Directory of Experts
Back to search results
Francesco Ciari
M.Sc.A. (University of Florence) Ph.D. (Swiss Federal Institute of Technology, Zurich)

Phone: (514) 340-4711 Ext. 3772 Fax: (514) 340-3981 Room: B-324.3
Primary sphere of excellence in research
Sustainable Transport and Infrastructures
LinkedIn Google Scholar

Research interests and affiliations

Research interests
  • Transportation Planning
  • Transportation Modeling
  • Agent-based models
  • Shared mobility
  • Autonomous vehicles
  • Mobility as a Service (MaaS)
  • Travel behavior
Expertise type(s) (NSERC subjects)
  • 1003 Transportation engineering

Publications

Recent publications

Biography

Francesco obtained his master degree in Environmental engineering at the University of Florence in 2003. He obtained his PhD in transportation planning in 2012 with a dissertation titled Sharing as a key to rethink urban mobility at the Swiss Federal Institute of Technology (ETH) in Zurich, where he worked as a senior researcher until 2017. Between 2017 and 2018, he joined Joanneum Research in Graz (Austria) as head of the Urban Living Lab research unit.

Education

  • Master in environmental engineering, Université de Florence
  • Ph.D. in transport planning, ETH Zurich

News about Francesco Ciari

NEWS | May 1, 2020
COVID-19 : Polytechnique professors in transportation and sustainable mobility prepare for deconfinement | Read

Press review about Francesco Ciari

May 21, 2023, Le Soleil, La preuve que plus d’autoroutes mène à plus d’étalement Francesco Ciari, professeur agrégé du Département des génies civil, géologique et des mines, parle de la capacité routière et des enjeux de son augmentation sur l'étalement urbain.
Other mentions: Le Quotidien, La Tribune, Le Droit
August 17, 2021, Radio-Canada, Projet de mobilité et cohabitation vélo-piéton - Le 15-18 Dans cet extrait, Nicolas Saunier, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute à propos de l’analyse du projet-pilote de cohabitation des cyclistes et des piétonnes et piétons qu’il effectue, avec les professeurs Owen Waygood et Francesco Ciari et des étudiantes et étudiants de Polytechnique, ainsi qu’avec une chercheuse de l’Institut national de la recherche scientifique - INRS, sur L'Avenue du Mont-Royal, à Montréal.
August 3, 2021, Arrondissement du Plateau-Mont-Royal, Mobilité et cohabitation : un projet-pilote sous la loupe de l’INRS et Polytechnique Montréal Dans cette vidéo diffusée par l’Arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal, le professeur Nicolas Saunier discute de l’analyse du projet-pilote de cohabitation piétons-cyclistes qu’il effectue avec les professeurs Owen Waygood et Francesco Ciari et des étudiantes et des étudiants de Polytechnique Montréal, ainsi qu'avec une chercheuse de l'Institut national de la recherche scientifique - INRS, sur L'Avenue du Mont-Royal.  
May 31, 2021, Ville de Montréal , Zone lenteur sur Mont-Royal Cet article publié sur le site de la Ville de Montréal traite du projet-pilote de cohabitation des piétons et des véhicules à roulettes sans moteur sur l'avenue du Mont-Royal, à Montréal, projet auquel participeront Francesco Ciari, professeur adjoint, Nicolas Saunier, professeur titulaire et Owen Waygood, professeur agrégé au Département des génies civil, géologique et des mines.
April 26, 2021, Le journal de Montréal, La voiture gagne sur le bus et le métro Francesco Ciari, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal, discute de la reprise des déplacements sur les routes au Québec.