Répertoire des expertises
Retour aux résultats de recherche
Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

Tél. : (514) 985-4000 Téléc. : (514) 985-4039
  Lien(s) Twitter

Description des domaines de recherche

Le CIRANO regroupe plus de 230 professeurs-chercheurs œuvrant dans différentes disciplines telles que l'économie, la finance, la gestion, les systèmes d'information, l'informatique et la recherche opérationnelle, la psychologie, la sociologie, les sciences politiques, le droit, l'histoire et la médecine.

Ces chercheurs appartiennent à huit institutions universitaires du Québec et à une dizaine d'institutions de l'extérieur, canadiennes, américaines et européennes. Reconnus internationalement, ils produisent des travaux scientifiques de haut calibre, publient dans les meilleures revues et plus de vingt d'entre eux sont titulaires d'une chaire de recherche.

Le CIRANO concentre ses activités dans les domaines suivants :

  • les politiques publiques
  • le risque
  • la finance
  • le développement durable
  • la stratégie et l’économie internationales
  • économie des changements démographiques
  • développement économique
  • le CIRANO assure également la direction scientifique d'un laboratoire économie expérimentale

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (6)

Revue de presse concernant Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO)

15 février 2021, CScience IA, À quoi ça sert de financer l’IA au Québec? Dans cet épisode du balado «C+Clair», Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), discute à propos du financement de l’intelligence artificielle au Québec.
12 septembre 2020, Le Devoir, Québec ne pourra pas respecter sa Loi sur l’équilibre budgétaire Marcelin Joanis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait estimé, lors d'un symposium organisé par la Chaire en fiscalité, que le moment semblait délicat, en pleine crise, « pour faire des changements de définition dans une loi aussi fondamentale que celle sur l'équilibre budgétaire ».
11 septembre 2020, Radio-Canada, COVID-19 et amendes : entrevue avec Nathalie de Marcellis-Warin Entrevue de Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
12 mai 2020, Le Devoir, Pour une sortie de crise sanitaire Enjeu des outils de traçage numérique : un texte collectif signé notamment par Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
17 avril 2020, Benefits Canada, Balancing the risks and opportunities of AI Conférence de Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
15 avril 2020, Université Laval, Une lutte technologique scrutée à la loupe Un comité de chercheurs, dont fait partie Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, étudie les répercussions sociétales des technologies utilisées dans la lutte contre la COVID-19.
6 avril 2020, UdeM Nouvelles, Des chercheurs mettent l'économie expérimentale au service de la santé publique Des chercheurs veulent appliquer l'économie expérimentale à la gestion de la pandémie de coronavirus. Avec des professeurs, dont Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal et CIRANO), l'économiste Roxane Borgès Da Silva a obtenu un budget de développement pour rédiger deux demandes de financement afin de mener son enquête au Québec.
21 mars 2020, Le Devoir, S’enrichir grâce à l’action climatique Selon Marcelin Joanis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, « Ça implique de changer de modèle d’affaires en se sortant de la tête l’idée que la croissance économique va de pair avec l’augmentation de la quantité de ressources extraites ou produites. »
19 octobre 2019, Le Devoir, Le Québec a-t-il vraiment pris le virage vert? Pendant des années, le Québec s'est assis sur ses lauriers, et peu de choses ont été mises en place pour développer l'éolien et le solaire par exemple, indique Marcelin Joanis, vice-président à la recherche au CIRANO et professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
16 octobre 2019, Radio-Canada, Péréquation : la grande oubliée de la campagne électorale Marcelin Joanis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, pense qu'il faut préserver les principes de fonctionnement du programme de péréquation, « mais plus largement, certainement on y gagnerait avec une réflexion nationale sur le sujet ».
16 avril 2019, Acfas, Retour sur les 25 ans du CIRANO Un texte de Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du CIRANO, et de Marcelin Joanis, vice-président à la recherche du CIRANO, tous deux également professeurs au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.