Directory of Experts
Back to search results
Center for Interuniversity Research and Analysis of Organizations (CIRANO)

Phone: (514) 985-4000 Fax: (514) 985-4039
  Link(s) Twitter

Research areas description

CIRANO brings together over 230 professor-researchers active in a variety of disciplines, including economics, finance, management, information systems, computer science and operational research, psychology, sociology, political science, law, history, and medicine.

These researchers belong to eight Québec academic institutions and more than ten institutions from outside the province in Canada, the United States, and Europe. Recognized internationally, they produce high-calibre scientific work and publish in the best journals — over twenty of them hold research chairs.

CIRANO focuses its efforts on the following fields:

  • public policy
  • risk
  • finance
  • sustainable development
  • strategy & international economy
  • demographic changes economics
  • economic development
  • Since 1998, CIRANO has also run the scientific leadership of Québec’s only experimental economics laboratory

Research staff

Professors / researchers (6)

Press review about Center for Interuniversity Research and Analysis of Organizations (CIRANO)

January 21, 2022, La Presse, Nombre de cas - Au moins cinq fois plus élevé que rapporté Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et PDG du CIRANO, a participé à cette étude exploratoire sur le nombre de personnes ayant développé des symptômes ou contracté la COVID-19 au Québec.
Other mentions: CIRANO
November 8, 2021, Le Droit, Climat: des taxes feraient davantage changer les comportements des Québécois Cet article porte sur une étude du CIRANO sur les perceptions des risques liés aux changements climatiques et les comportements des Québécois dont Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel (Polytechnique Montréal, MAGI) et présidente-directrice générale du CIRANO, est coautrice.
May 22, 2021, Le Bulletin des agriculteurs, La pandémie a propulsé la Politique bioalimentaire du Québec Dans cet article, il est question d'une enquête du CIRANO, signé par Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel et présidente-directrice du CIRANO, en collaboration avec Ingrid Peignier, directrice principale des partenariats et de la recherche au CIRANO. L'enquête portait sur le secteur bioalimentaire du Québec.  
February 15, 2021, CScience IA, À quoi ça sert de financer l’IA au Québec? Dans cet épisode du balado «C+Clair», Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel à Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), discute à propos du financement de l’intelligence artificielle au Québec.
September 12, 2020, Le Devoir, Québec ne pourra pas respecter sa Loi sur l’équilibre budgétaire Marcelin Joanis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, avait estimé, lors d'un symposium organisé par la Chaire en fiscalité, que le moment semblait délicat, en pleine crise, « pour faire des changements de définition dans une loi aussi fondamentale que celle sur l'équilibre budgétaire ».
September 11, 2020, Radio-Canada, COVID-19 et amendes : entrevue avec Nathalie de Marcellis-Warin Entrevue de Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
May 12, 2020, Le Devoir, Pour une sortie de crise sanitaire Enjeu des outils de traçage numérique : un texte collectif signé notamment par Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
April 17, 2020, Benefits Canada, Balancing the risks and opportunities of AI Conférence de Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal et présidente-directrice générale du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).
April 15, 2020, Université Laval, Une lutte technologique scrutée à la loupe Un comité de chercheurs, dont fait partie Nathalie de Marcellis-Warin, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, étudie les répercussions sociétales des technologies utilisées dans la lutte contre la COVID-19.
April 6, 2020, UdeM Nouvelles, Des chercheurs mettent l'économie expérimentale au service de la santé publique Des chercheurs veulent appliquer l'économie expérimentale à la gestion de la pandémie de coronavirus. Avec des professeurs, dont Nathalie de Marcellis-Warin (Polytechnique Montréal et CIRANO), l'économiste Roxane Borgès Da Silva a obtenu un budget de développement pour rédiger deux demandes de financement afin de mener son enquête au Québec.
March 21, 2020, Le Devoir, S’enrichir grâce à l’action climatique Selon Marcelin Joanis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, « Ça implique de changer de modèle d’affaires en se sortant de la tête l’idée que la croissance économique va de pair avec l’augmentation de la quantité de ressources extraites ou produites. »
October 19, 2019, Le Devoir, Le Québec a-t-il vraiment pris le virage vert? Pendant des années, le Québec s'est assis sur ses lauriers, et peu de choses ont été mises en place pour développer l'éolien et le solaire par exemple, indique Marcelin Joanis, vice-président à la recherche au CIRANO et professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.
October 16, 2019, Radio-Canada, Péréquation : la grande oubliée de la campagne électorale Marcelin Joanis, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, pense qu'il faut préserver les principes de fonctionnement du programme de péréquation, « mais plus largement, certainement on y gagnerait avec une réflexion nationale sur le sujet ».
April 16, 2019, Acfas, Retour sur les 25 ans du CIRANO Un texte de Nathalie de Marcellis-Warin, présidente-directrice générale du CIRANO, et de Marcelin Joanis, vice-président à la recherche du CIRANO, tous deux également professeurs au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal.