Carrefour de l'actualité

Le professeur Oussama Moutanabbir récompensé par le prix IKZ International Fellowship Award 2022

29 juin 2022 - Source : NOUVELLES

Oussama Moutanabbir, professeur titulaire au Département de génie physique, est le lauréat du prix IKZ International Fellowship Award 2022 décerné par le Leibniz-Institut für Kristallzüchung (IKZ), en Allemagne.

Le professeur Oussama Moutanabbir.
Oussama Moutanabbir, professeur titulaire au Département de génie physique.


Le prix international de l'IKZ sur les matériaux quantiques à base de SiGe récompense des scientifiques chevronnés de renommée internationale dans ce domaine afin d'établir, en collaboration avec l'IKZ, de nouvelles orientations de recherche et de futurs projets de recherche.  

Le professeur Moutanabbir se voit décerner ce prix « pour ses contributions pionnières et son expertise exceptionnelle dans la recherche sur les matériaux et les dispositifs à base de semi-conducteurs SiGe isotopiquement enrichis, ses publications scientifiques de haute qualité, son financement compétitif et son engagement pour la formation de jeunes chercheurs ». Ce prix est accompagné d’un montant de 10 000 euros (environ 13 600 dollars).

« Je suis ravi et honoré de recevoir ce prix qui reconnaît tous les efforts déployés pour faire avancer l’innovation quantique et qui ouvre la voie à de futures collaborations de recherche internationales avec des chercheuses et chercheurs de premier plan. Ce prix est également l’occasion de souligner tout le travail mené par mes collègues, étudiants et étudiantes qui sont impliqués dans ces projets de recherche » déclare le professeur Moutanabbir.

Le Leibniz-Institut für Kristallzüchtung (en anglais, Leibniz Institute for Crystal Growth) est un centre de compétences international de pointe pour la science et la technologie ainsi que pour le service et le transfert d'innovations dans et par les matériaux cristallins. Le spectre de la R-D s'étend ainsi des activités de recherche fondamentale et appliquée aux tâches de recherche préindustrielle.

Félicitations au professeur Moutanabbir!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Oussama Moutanabir
Site du département de génie physique
Site du Leibniz-Institut für Kristallzüchung (IKZ) (en anglais)

 

À lire aussi

13 août 2018
NOUVELLES

Des projets de deux professeurs de Polytechnique Montréal reçoivent des subventions de partenariat stratégique du CRSNG

29 avril 2024
Magazine Poly

Jouer comme un enfant avec des blocs LEGO atomiques