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Transport collectif: un appui de 0,9 M$ pour fluidifier les déplacements dans les régions de Québec et Laval

19 avril 2024 - Source : NOUVELLES

L’équipe d’Antoine Legrain, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal, obtient un appui de 900 000 dollars avec pour objectif de faciliter les déplacements en transport en commun dans les régions des villes de Québec et de Laval.

Antoine Legrain, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal. (Photo : Caroline Perron)
Antoine Legrain, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel. (Photo : Caroline Perron)

 

Comment limiter les points de friction pour le plus grand nombre d’usagers dans les réseaux de transports en commun de grandes villes québécoises? Voilà la grande question à laquelle l’équipe de Polytechnique Montréal s’attardera au cours des trois prochaines années, en vertu d’une subvention de 900 000 dollars répartis sur 3 ans qui a été obtenue dans le cadre du premier concours de l’Initiative Stratégia du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT).

L’Initiative Stratégia a pour objectif de forger des maillages non traditionnels d’expertises interdisciplinaires, intersectorielles et interordres. Dans le cadre de son projet, le groupe de Polytechnique sera amené à travailler avec les sociétés de transport des villes de Québec et de Laval afin de faire parler leurs données, puis développer des algorithmes d’optimisation afin de mieux intégrer leurs services avec les autres modes de transport.

Ce projet impliquera aussi les rassemblements stratégiques que sont le Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD), le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT), le Centre de recherches mathématiques (CRM) ainsi que le Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GÉRAD).

« L’objectif, c’est surtout de généraliser cette synchronisation en temps réel dans tout le réseau de transport collectif », explique le professeur Legrain. « On y arrive en développant des outils d'optimisation dédiés à la mobilité et qui sont libres d’accès et respectueux des normes éthico-légales. » De nombreux étudiants et étudiantes seront ainsi recrutés afin de participer à leur développement.

Le groupe développera, par exemple, un outil pour mesurer les changements de de comportements de travailleurs incités à modifier leur(s) mode(s) de transport par leur employeur afin de jauger l’impact réel de pareilles mesures. Dans le cadre d’un projet pilote en partenariat avec le Réseau de transport de la Capitale (RTC), dans la région de Québec, il évaluera aussi l’impact sur les déplacements de la présence de casiers destinés aux livraisons dans les stationnements Parc-O-Bus de la ville.

Anonymiser les données

Tout ce travail vient toutefois avec un défi de taille : celui de donner du sens aux données tout en les maintenant anonymes en raison des critères de la Loi 25 au Québec.

« Même si on dépersonnalise les coordonnées GPS collectées sur les usagers, il serait possible de les réidentifier en croisant quelques informations supplémentaires », confie le chercheur. « Nous avons analysé et défini les enjeux en termes d'anonymisation des données, et nous sommes sûrs d’arriver à créer des données synthétiques de mobilité qui préservent cet aspect », ajoute celui qui abordera la question dans le cadre d’un mini-symposium le 29 avril prochain à l’Université de Montréal.

Ceci dit, le groupe de recherche de Polytechnique Montréal ne navigue pas en territoire inconnu. Il a déjà créé un algorithme d'optimisation afin de synchroniser en temps réel les autobus de la flotte de la Société de transport de Laval (STL) avec pour objectif de protéger les transferts et de réduire le nombre de correspondances manquées. Son travail l’a aussi amené à synchroniser différents services de covoiturage et de transport à la demande autour de grands stationnements disposés en dehors des centres-villes comme les Parc-O-Bus.

Il a aussi développé un outil de simulation en accès libre afin d'évaluer les impacts des algorithmes d'optimisation et de synchronisation pour les déplacements de transport en commun. On peut ainsi estimer l’impact de l’optimisation sur l’efficacité des opérations pour les opérateurs, sur les émissions globales en GES émis par les autobus, et bien évidemment, sur l’amélioration des services pour les passagers.

Le groupe de recherche est également en voie de terminer une grande étude sur les succès et les échecs des déploiements de services de mobilité-service (mobility as a service ou MaaS, en anglais) dans différentes villes d’Europe et d’Amérique du Nord. La mobilité intégrée qui intéresse particulièrement le groupe de recherche s’inscrit dans ce mouvement de mobilité-service, sans y être exclusive.

À Polytechnique Montréal, la professeure titulaire Sophie Bernard, la professeure adjointe Julie Carreau, les professeurs titulaires François Soumis et Martin Trépanier et le professeur associé Hugues Delmaire, du Département de mathématiques et de génie industriel, ainsi que le professeur agrégé Francesco Ciari, du Département des génies civil, géologique et des mines, participent au projet.

Égealement, Othmane Dayi, directeur scientifique de l'Institut d'innovation en logistique du Québec (InnovLog) au Cégep André-Laurendeau, Sébastien Gambs, professeur au Départemetn d'informatique de l'UQAM, Vincent Gautrais, professeur à la Faculté de droit et chercheur au Centre de recherche en droit public à l'Université de Montréal, Fanny Tremblay-Racicot, professeure à l'École nationale d'administration publique (ENAP), Patrick Turmel, professeur à la Faculté de philosophie et chercheur au Centre de recherche en aménagement et développement à l'Université Laval, font partie de l'équipe de recherche.


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Antoine Legrain
Site du Département de mathématique et de génie industriel

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