Carrefour de l'actualité

Renouvellement des chaires de recherche du Canada des professeurs Lesage et Seletskiy

16 novembre 2022 - Source : NOUVELLES

Frédéric Lesage, professeur titulaire au Département de génie électrique et Denis Seletskiy, professeur agrégé au Département de génie physique à Polytechnique Montréal, obtiennent le soutien du Programme des chaires de recherche du Canada pour la réalisation de nouveaux mandats, pour un total de 1,9 million de dollars.

Renouvellement Chaire-automne2022
Le professeur Frédéric Lesage (à gauche) et le professeur Denis Seletskiy (à droite)


Le gouvernement du Canada, par l’entremise du ministère de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, annonce un appui totalisant 1,9 million de dollars à la chaire de recherche de niveau 1 dirigée par le professeur Lesage et à la chaire de recherche de niveau 2 dirigée par le professeur Seletskiy.

Les chaires de recherche du Canada de niveau 1 sont détenues par des chercheuses et des chercheurs d'exception qui sont reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles bénéficient d'un financement annuel de 200 000 dollars pendant sept ans et sont renouvelables.

Les chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont détenues par de nouvelles chercheuses et de nouveaux chercheurs exceptionnels qui sont reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Ces chaires bénéficient d'un financement annuel de 100 000 dollars pendant cinq ans et sont renouvelables une fois.

Au total, le gouvernement fédéral contribue à plus de 139 millions de dollars pour appuyer 176 titulaires de chaires de recherche du Canada nouvelles ou renouvelées qui sont en activité dans 46 établissements. La Fondation canadienne pour l'innovation (FCI) investit également plus de 6 millions de dollars pour satisfaire les besoins en infrastructure de recherche de 29 de ces chaires de recherche.

« La recherche canadienne a prouvé, à maintes reprises, qu’elle aide à améliorer notre société, notre économie et notre système de soins de santé. C’est pourquoi notre gouvernement demeure déterminé à soutenir notre communauté de recherche de calibre mondial. La recherche et la science jouent un rôle essentiel dans la croissance de notre économie, et les investissements d’aujourd’hui aideront le Canada à consolider sa position de chef de file mondial » déclare l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Voici une description des chaires de recherche renouvelées à Polytechnique :

Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en imagerie optique vasculaire
Titulaire : Frédéric Lesage, professeur titulaire au Département de génie électrique

Les recherches effectuées dans le cadre de cette chaire ont pour objectif de poursuivre le développement de nouvelles technologies de pointe en matière d’imagerie optique qui permettront d’explorer les fonctions vasculaires et cérébrales.

Ce programme de chaire vise à développer une nouvelle technologie pour mesurer et modéliser avec précision la fonction microvasculaire, l'apport d'oxygène et les associations potentielles avec les lésions neurales dans des environnements complexes et réalistes. Ces recherches mèneront à une meilleure compréhension de l’impact des maladies vasculaires sur le cerveau et contribueront au développement de nouveaux outils de diagnostic et de traitement.

Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en photonique quantique ultrarapide (femtoQ)
Titulaire : Denis Seletskiy, professeur agrégé au Département de génie physique

Les travaux de recherche du professeur Denis Seletskiy portent sur le développement de nouvelles sources lumineuses et de techniques permettant de générer, d'analyser et de manipuler de la lumière quantique pulsée sur des échelles de temps de quelques femtosecondes (1 femtoseconde =  10-15 seconde).

En démêlant l'interaction dynamique de la lumière quantique et de la matière quantique à leurs échelles de temps « naturelles », le professeur Seletskiy cherche à améliorer la compréhension des interactions intrinsèques qui influencent les propriétés macroscopiques des phénomènes physiques dans le but de développer de nouvelles technologies quantiques, telles que des approches à haut débit de l'information et de la communication quantiques, ainsi que de nouveaux outils de spectroscopie quantique dans le domaine temporel.

Félicitations à nos professeurs!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Frédéric Lesage
Fiche d’expertise du professeur Denis Seletskiy
Site du Département de génie électrique
Site du Département de génie physique
Site du Programme des chaires de recherche du Canada
Site du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
Site du Conseil de recherches en sciences humaines
Site des Instituts de recherche en santé du Canada

À lire aussi

14 décembre 2017
NOUVELLES

Polytechnique Montréal reçoit 2,4 M$ pour trois chaires dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada

13 mars 2024
NOUVELLES

Financement de la recherche: une année faste pour les équipes de Polytechnique qui obtiennent près de 47 millions de dollars en subventions