Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Polytechnique s’engage à influencer l’avenir

17 octobre 2018 - Source : NOUVELLES

Avec un nouveau plan stratégique, Polytechnique se dirige vers son 150e anniversaire en continuant de faire sa marque à l’échelle québécoise et mondiale, tout en innovant pour renouveler ses pratiques et faire évoluer la formation en ingénierie.

Le directeur général Philippe A. Tanguy a présenté au personnel et au corps professoral le plan stratégique 2018-2023 de Polytechnique Montréal. La présentation du plan est l’aboutissement d’un exercice de consultation et de réflexion qui a mis à profit des rencontres en personne par petit groupe et des outils de consultation en ligne, lesquels ont permis de prendre le pouls de l’ensemble de la communauté.

La synthèse de cet exercice a résulté en un plan qui a été soumis aux diverses instances décisionnelles de Polytechnique et qui a reçu l’aval du Conseil d’administration.

Le plan stratégique, intitulé Poly2023 : Créons l’avenir, se décline en trois grands thèmes, des orientations qui visent à affirmer la position et les objectifs qu’entend atteindre Polytechnique au cours des cinq prochaines années. Chaque orientation s’exprime en quatre objectifs principaux, les axes de développement, qui se traduiront en actions précises au cours des étapes subséquentes de la mise en application du plan stratégique.

En effet, si le plan est l’aboutissement d’une réflexion, le travail ne fait que commencer et Polytechnique s’affairera désormais à créer des comités opérationnels agiles qui verront à définir et à proposer les actions spécifiques à déployer pour atteindre les objectifs visés.

« En 2023, pour ses 150 ans, Polytechnique Montréal sera une université d’ingénierie reconnue internationalement pour son leadership, son audace et son sens entrepreneurial. Ceci se fera en continuité avec notre rôle historique dans le développement économique de notre société », a souligné M. Tanguy.

S’arrimer aux enjeux d’avenir

Si la profession d’ingénieur est en pleine évolution, une université d’ingénierie doit anticiper les besoins et faire évoluer ses programmes en conséquence. Cette évolution, fondée sur des avancées technologiques, mais aussi sur l’évolution de la société et des modes de travail influence aussi la manière de transmettre la connaissance aux étudiants. À cet égard, on explorera les apprentissages multidisciplinaires et multisectoriels, ce qui suppose des décloisonnements dans un contexte de formation expérientielle qui favorise une perspective internationale.

Prendre sa place dans le monde

Polytechnique décline cette grande orientation en s’engageant à garantir l’égalité des chances à tous et à augmenter la proportion de femmes en génie, en intéressant les filles à la profession d’ingénieur dès le primaire et le secondaire. « Nous nous investirons aussi à augmenter la proportion de femmes dans le corps professoral », a précisé M. Tanguy. « Nous voulons également garantir le respect et l’inclusion des femmes dans toutes nos activités. »

La création d’une culture entrepreneuriale, portée par la communauté étudiante et le personnel, est également un élément de cette orientation stratégique. S’ajoute à cela une emphase sur le rayonnement afin d’accroître la visibilité et l’impact de Polytechnique sur la scène locale, nationale et internationale.

Nos ressources au cœur de l’action

Une des grandes orientations du plan stratégique vise également à revoir certains processus internes, par exemple repenser et moderniser des processus administratifs, ainsi que de favoriser le développement des ressources humaines. Assurer la relève, l’enrichissement des compétences et favoriser la diversité et l’inclusion sont également des objectifs spécifiques que se fixe Polytechnique dans ce domaine.

Le directeur général de Polytechnique a terminé sa présentation en présentant un plan de travail ambitieux qui mobilisera la communauté au cours des prochains mois afin de concrétiser les objectifs de ce plan stratégique. « C’est un travail que nous ferons ensemble », a-t-il conclu.

Philippe A. Tanguy, directeur général, dévoilant le plan stratégique 2018-2023.

Philippe A. Tanguy a présenté le plan stratégique 2018-2023 au personnel de Polytechnique à l’Amphithéâtre Bernard-Lamarre, le 17 octobre 2018.

En savoir plus

Plan stratégique 2018 - 2023

À lire aussi

Magazine Poly |  5 novembre 2017
Renforcer notre engagement en matière d’équité, de diversité et d’inclusion  |  Lire
Magazine Poly |  2 novembre 2018
Vision 2023 : Polytechnique, une université d’ingénierie de référence et d’influence internationales  |  Lire