Carrefour de l'actualité

Polytechnique Montréal décerne le Prix d'excellence en enseignement 2026 au professeur Gregory De Crescenzo

4 février 2026 - Source : NOUVELLES

Le professeur titulaire au Département de génie électrique s'est vu décerner le Prix d'excellence en enseignement par le Conseil académique de Polytechnique, sur recommandation du comité de sélection.

Le professeur Gregory De Crescenzo. (Photo : Thierry du Bois)
Le professeur Gregory De Crescenzo. (Photo : Thierry du Bois)

 

Diplômé au baccalauréat en génie biochimique de l'Institut national des sciences appliquées de Toulouse, en France (1996), Gregory De Crescenzo est détenteur d'un doctorat en biochimie de l'Université McGill (2003). Après avoir été responsable du Laboratoire d'interaction protéine-protéine au Centre de biotechnologie Sheldon de l'Université McGill en 2003 et 2004, Gregory De Crescenzo a débuté sa carrière à Polytechnique Montréal en 2004 à titre de professeur adjoint au Département de génie chimique. Il a été élevé au rang de professeur agrégé en 2009, puis à celui de professeur titulaire en 2012. Le professeur De Crescenzo enseigne des cours portant sur le génie biopharmaceutique et la biofabrication dans les programmes de génie biomédical et de génie chimique au baccalauréat et aux cycles supérieurs.

La vision de l'enseignement du professeur De Crescenzo repose sur trois principes fondamentaux, soit la maïeutique, où le questionnement constitue la clé de l'apprentissage, l'humanisme, où tout apprentissage doit viser l'épanouissement global de l'individu, et l'apprentissage expérientiel, où la mise en pratique facilite l'assimilation des concepts complexes et abstraits.

Les évaluations des étudiantes et des étudiants du professeur De Crescenzo font état de son engagement envers leur réussite, de sa grande disponibilité, de sa présence soutenue lors des travaux pratiques et de sa capacité à rendre intéressante la matière complexe. Depuis 2007, la communauté étudiante de Polytechnique lui a remis 9 prix Méritas en reconnaissance de ses qualités de pédagogue.

Par ailleurs, Gregory De Crescenzo contribue depuis 2022 au développement de la concentration en biofabrication au Département de génie chimique et à son déploiement en collaboration avec le professeur Olivier Henry. Cette initiative, née d’une prise de conscience du manque de préparation du Canada face aux pandémies lors de la crise sanitaire liée à la COVID-19, vise à fournir aux futurs ingénieurs et ingénieures en biopharmaceutique des outils pratiques afin de les préparer à relever les défis d’une industrie en pleine transformation. L'établissement de cette concentration a mené à la refonte de trois cours et à la création du cours GCH8276 - Travaux pratiques de biofabrication, où les étudiantes et les étudiants sont responsables du développement en laboratoire d'un procédé transférable à grande échelle.

Le professeur De Crescenzo compte d'importantes contributions et innovations pédagogiques à son actif. Notamment, il a transformé le cours GBM1610 - Biochimie pour ingénieur en classe inversée, pour lequel il a créé une série hebdomadaire de capsules vidéo et des mini-quiz et a produit des capsules d'entretien avec des étudiantes et des étudiants aux cycles supérieurs. Il a créé le cours GCH8405 - Biocapteurs basés sur la résonance de plasmon en mode asynchrone hybride, pour des apprentissages ciblés à de petits groupes, où la théorie assimilée au rythme des apprenantes et des apprenants est suivie de laboratoires pratiques qui sont planifiés selon la disponibilité des personnes. Il a pris part à l’organisation des « vendredis conférences en génie chimique », pour éveiller la curiosité de la population étudiante et sensibiliser celle-ci aux enjeux sociétaux, et a développé une école d'été avec un établissement collégial afin de susciter l'intérêt d'étudiantes et d'étudiants envers le génie biopharmaceutique.

L'apport du professeur De Crescenzo à la promotion de l’interdisciplinarité et du développement de formations innovantes s'étend au-delà de la communauté de Polytechnique Montréal. Au sein de PROTEO, un regroupement stratégique des Fonds de recherche du Québec pour la recherche sur la fonction, l’ingénierie et les applications des protéines, il est responsable de l’axe de biofabrication. À la direction de PrEEmiuM(Process Engineering of Emerging nanoMedecine), un programme pionnier de formation universitaire en génie biopharmaceutique, Gregory De Crescenzo facilite et catalyse le codéveloppement de savoirs interdisciplinaires pour répondre aux défis de l'écosystème de l'industrie (bio)pharmaceutique. Ce programme, qui couvre le continuum de production d'un secteur industriel, mais aussi celui de la formation du collégial jusqu'au doctorat, est fondé sur des innovations pédagogiques qui ont été réalisées avec des membres de la communauté de Polytechnique Montréal.

Fort des succès de PrEEmiuM, le professeur De Crescenzo a piloté le développement du programme RAMP-UP (Rapid Actuation of Mass Production Under Pandemic conditions), une initiative nationale qui vise à renforcer la préparation du Canada aux futures urgences de santé publique en misant sur l’innovation en biofabrication, la recherche de pointe et la formation de personnel hautement qualifié. Cette initiative qu'il codirige avec la professeure Sophie Gobeil de l'Université Laval est dotée d'un volet de formation de la relève qui prône la complémentarité des sciences fondamentales et du génie, l'exposition aux divers aspects de la réalité industrielle et l'acquisition des compétences transversales par l'entremise d'une variété d'approches pédagogiques.

Pour toutes ces raisons, le Conseil académique a décidé d’octroyer le Prix d’excellence en enseignement 2026 à Gregory De Crescenzo.

Félicitations au professeur De Crescenzo!


En savoir plus

Fiche d'expertise du professeur De Crescenzo
Site du Département de génie chimique

À lire aussi

13 juin 2024
Magazine Poly

Biofabrication : Polytechnique Montréal mène le jeu dans l’Est du Canada

18 décembre 2025
NOUVELLES

Formation en biofabrication : acquisition majeure d’équipements grâce aux donateurs et donatrices de Polytechnique Montréal