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Mission Génios : initier les adolescents à la citoyenneté numérique et au génie par le jeu

21 novembre 2018 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal et Folie Technique proposent une activité pédagogique d’initiation à la sécurité numérique, aux sciences et aux mathématiques à l’attention des élèves de 3e et 4e secondaire.

Lancée aujourd’hui dans une classe de l’école secondaire Louis-Riel à Montréal, lors d’une atelier dirigé par l’équipe d’animation scientifique Folie Technique, l'activité Mission Génios allie le jeu vidéo multiéquipes, la construction d’une maquette en trois dimensions et un jeu de rôles.

Dans le cadre d’une mission de colonisation spatiale impliquant la construction de bâtiments, les participants rassemblés en équipes doivent choisir un personnage assumant un rôle - ingénieur civil, ingénieur informatique, ingénieur en aérospatiale, agronome, pilote, spécialiste des télécommunications, etc. - et exploiter un profil dans un réseau social fictif nommé Polyface.

Alors qu’un saboteur cherche à intercepter des plans et à envoyer de fausses informations par courriel durant leur mission, les participants doivent faire attention à leurs communications afin d'éviter de se faire piéger et ainsi perdre des points. Également, les joueurs peuvent tenter d’identifier le saboteur en repérant des indices.
 

Mission Génios
 

Une activité amusante à buts constructifs

Mission Génios est une activité clé en main à caractère pédagogique et ludique qui vise à initier les adolescentes et adolescents à divers aspects de la profession d’ingénieur, en utilisant leur goût pour les technologies, mais aussi à les sensibiliser à des enjeux d’éthique et de sécurité qui sont liés aux comportements en ligne.

Alors que la diffusion de trop d’informations relevant de la vie privée, l’accès illicite à des contenus, le relais de fausses informations dans les médias sociaux ou encore l’ouverture et le partage de courriels infectés font partie des risques courus par les élèves mal informés, le besoin d’initier les jeunes à la sécurité des échanges en ligne a inspiré à Folie Technique un projet d’activité alliant la dimension de citoyenneté numérique à sa mission d’initiation des jeunes aux sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STIM).

« Pour exercer leur jugement sur leurs comportements en ligne, pour discerner si leurs actions sont appropriées et quelles conséquences elles pourront avoir pour les autres comme pour eux-mêmes, les jeunes ont besoin de certaines connaissances », explique Evelyne Lussier, conseillère aux futurs étudiants et coordonnatrice du projet Mission Génios à Polytechnique Montréal. « Nous avons donc réfléchi à une façon pertinente de les leur apporter. »

Mission Génios aborde des contenus ayant trait à la littératie numérique, comme la reconnaissance des tentatives d’hameçonnage et des courriels frauduleux, l’utilisation adéquate et la gestion du temps d’utilisation des médias sociaux, le piratage et la sécurité des mots de passe ainsi que le comportement numérique et éthique. L’activité intègre aussi des contenus ayant trait aux mathématiques, dont la géométrie des solides, la mesure de volumes, le calcul de nombres réels, la notation exponentielle, l’équité, la distribution à deux caractères et la fonction polynomiale de 1er degré.

Également, Mission Génios aborde des contenus liés aux habiletés de l’ingénieur, comme le travail collaboratif, la gestion du temps et des ressources, la résolution de problèmes et l’application de la science et de la technologie pour répondre aux besoins de l’être humain. Enfin, l’activité permet aux étudiants de troisième et quatrième année du secondaire de démystifier la profession d’ingénieur et plusieurs domaines du génie, dont ceux du génie civil (construction), du génie aérospatial (mission spatiale), du génie informatique et du génie logiciel (sécurité et conception de jeu vidéo).

L’activité d’une durée d’environ deux heures, qui est dirigée par des animateurs de Folie Technique avec l’aide de l’enseignant, prend fin avec une réunion-bilan qui aide les jeunes à prendre conscience de la façon dont ils se comportent habituellement en ligne.

Une collaboration fructueuse

Le projet Mission Génios est le fruit de la collaboration de plusieurs membres de la communauté de Polytechnique Montréal et de partenaires externes.

L’équipe du Service du recrutement de Polytechnique, sous la coordination d’Evelyne Lussier, a participé à l’élaboration du concept, de la trame narrative et de l’univers visuel. L’équipe de ce service a aussi procédé à de la veille pédagogique et stratégique, à la coordination des efforts des partenaires, au suivi de l’avancement du projet, aux approbations ainsi qu’à la promotion de l’activité auprès des écoles.

Richard Labib, professeur agrégé au Département de mathématiques et de génie industriel, et Olivier Gendreau, maître d’enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, ont agi à titre d’experts-conseils pour la conception et le développement de l’activité ludique. Folie Technique, pour sa part, s’occupe de la coordination avec les écoles et de l’animation de l’activité dans les classes.

La boîte à science, un organisme à but non lucratif d’animations scientifiques, a procédé à la recherche et au développement du contenu du jeu et participé à l’élaboration du concept et de la trame narrative, à la composition des questions et à la rédaction de contenu. L’organisme était également responsable de l’intégration du projet dans le cursus scolaire, du soutien logistique dans l’achat et la production de matériel, de la rédaction des guides de formation pour les animateurs et des activités de réinvestissement pour les enseignants, ainsi de la coordination d’un groupe témoin d’intervenants issus du milieu de l’éducation.

Blue Lizard Games, une entreprise spécialisée dans la conception de produits numériques interactifs dans les domaines du divertissement et de l’éducation, était responsable de la conception de l’architecture de réseau local permettant une autonomie de l’équipe d’animation quant à l’exploitation du matériel informatique apporté en classe. L’entreprise a participé à l’élaboration du concept et de la trame narrative, à la conception du jeu vidéo ainsi qu’à la veille technologique.

L’atelier Mission Génios est offert pour le moment à l’ensemble des écoles situées dans la grande région métropolitaine. Les enseignantes et enseignants qui souhaitent tenir un atelier peuvent formuler une demande auprès de Folie Technique par l'entremise d'un formulaire. Ce projet a reçu le soutien financier d’Actua, un organisme de sensibilisation des jeunes aux STIM dont Folie Technique est membre, dans le cadre de l’initiative CanCode du gouvernement fédéral.

Soulignons qu’un article consacré au projet Mission Génios a été publié dans la dernière édition du magazine Poly.
 

Sophie Larivée, Evelyne Lussier, Julie Doucet-Lamoureux
De gauche à droite : Sophie Larivée, directrice du Service du recrutement de Polytechnique Montréal; Evelyne Lussier, conseillère aux futurs étudiants et coordonnatrice du projet MISSION GÉNIOS à Polytechnique Montréal; Julie Doucet Lamoureux, directrice de Folie Technique. (Photo : Caroline Perron photographies)
 

En savoir plus

Informations à propos de Mission Génios et des activités de Polytechnique Montréal destinées aux élèves du secondaire
Site de Folie Technique
Article consacré à Mission Génios dans le magazine Poly

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