Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

« Lunettes de sécurité d’or » 2019 : des récompenses pour les meilleures initiatives en santé et sécurité

30 juillet 2019 - Source : NOUVELLES

Le concours Les lunettes de sécurité d’or, pour une septième année, souligne les meilleures actions des départements et des services en matière de santé et sécurité à Polytechnique Montréal.

Le Secteur santé et sécurité de Polytechnique, à l’occasion d’une rencontre du Comité en santé et sécurité interdépartemental et de services, a récompensé les efforts de deux entités de l’établissement en matière d’intégration d’actions en santé et sécurité, au terme d’une analyse de candidatures par un comité d’évaluation. Ces actions en santé et sécurité peuvent viser des activités régulières de recherche, d'enseignement ou de travail à Polytechnique Montréal.

Cette année, les organisateurs du concours ont reçu une toute première candidature soumise par un comité étudiant. Polyshow, qui met de l’équipement de sonorisation et d’éclairage à la disposition de la communauté de Polytechnique, a présenté dans sa candidature l’intégration de bonnes pratiques en santé et sécurité.

Premier prix (ex-aequo) : Département de génie chimique

Le premier prix du concours a été attribué au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal.

Le comité des laboratoires de ce département a été récompensé pour l’utilisation d’affiches descriptives plastifiées, qui sont positionnées sur les hottes chimiques où se déroulent des expériences de longue durée, par les membres de groupes de recherche qui sont affiliés au Centre de recherche sur les systèmes polymères et composites à haute performance (CREPEC). De telles affiches, effaçables et réutilisables, permettent d’identifier les usagers à contacter au besoin et décrivent sommairement les expériences en cours.

Également, le comité du Département de génie chimique a obtenu le premier prix du concours en raison de l’établissement d’une initiative visant le nettoyage de sarraus en interne, par l’entremise d’un appel à tous mensuel auprès des répondants au sein des laboratoires, mais pour la mise en place d’un formulaire servant à l’encadrement des travaux ponctuels qui sont réalisés en laboratoire par des tiers sans statut à Polytechnique (par exemple, des partenaires industriels ou de stagiaires sans convention). Également, le comité a maintenu de nombreuses initiatives implantées il y a plusieurs années, révélant une prise en charge en profondeur de la santé et de la sécurité.

L’équipe du département qui a été récompensée a reçu une somme de 1 000 dollars, applicable à des dépenses en santé et sécurité.

Premier prix (ex-aequo) : Département des génies civil, géologique et des mines

L’autre premier prix du concours a été décerné au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique.

L’équipe responsable des ressources techniques de ce département a reçu ce prix notamment en raison de la mise à niveau d’un laboratoire de géotechnique, de la mise en place d’un test de santé et sécurité au travail obligatoire pour l’accès à un laboratoire dans le cadre d’un cours en génie de l’environnement, et de l’établissement d’un registre des formations et du suivi en santé et sécurité.

Également, l’équipe du Département des génies civil, géologique et des mines a été récompensée pour l’inclusion de solutions de protection contre les tiques dans les trousses de premiers soins pour un camp de terrain en géologie, pour la consultation d’un ergonome et l’achat de mobilier adapté pour un employé ainsi que pour l’évaluation des aspects de santé et sécurité avant l’acquisition d’un équipement destiné à un laboratoire.

L’équipe du département qui a été récompensée a reçu une somme de 1 000 dollars, applicable à des dépenses en santé et sécurité.

Soulignons qu’en plus du comité étudiant PolyShow, l’équipe du Laboratoire de fabrication de dispositifs nanométriques et quantiques, au Département de génie physique, ainsi que l’équipe du Centre de caractérisation microscopique des matériaux, au Département de mathématiques et de génie industriel, avaient soumis des candidatures de très haut niveau pour l’édition 2019 du concours Les Lunettes de sécurité d’or à Polytechnique Montréal. Félicitations aux équipes lauréates ainsi qu’à toutes celles qui ont participé au concours!

Lunettes sécurité or 2019

Philippe A. Tanguy, directeur général de Polytechnique Montréal, a remis le trophée du concours Les lunettes de sécurité d’or et les prix à des représentantes et représentants des équipes lauréates de l’édition 2019 du concours de santé et sécurité au travail.
Rangée avant : Marie-Noël da Silva, conseillère senior en santé et sécurité; Claudia Tocco, adjointe à la direction du Département des génies civil, géologique et des mines; Jason Tavares, professeur agrégé au Département de génie chimique; Philippe A. Tanguy, directeur général.
Rangée arrière : Éric Turgeon, technicien au Département des génies civil, géologique et des mines; Manon Leduc, technicienne au Département des génies civil, géologique et des mines; Matthieu Gauthier, associé de recherche au Département de génie chimique; Claire Cerclé, associée de recherche au Département de génie chimique ; Daria Boffito, professeure adjointe au Département de génie chimique.

En savoir plus

Site du Secteur de santé et sécurité de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie chimique
Site du Département des génies civil, géologique et des mines

À lire aussi

NOUVELLES |  28 juin 2018
« Les lunettes de sécurité d’or » 2018 : Polytechnique Montréal récompense les meilleures initiatives en santé et sécurité  |  Lire
NOUVELLES |  5 juillet 2017
« Les lunettes de sécurité d’or » 2017 : Polytechnique Montréal récompense ses lauréats en santé et sécurité  |  Lire