Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

« Les lunettes de sécurité d’or » 2018 : Polytechnique Montréal récompense les meilleures initiatives en santé et sécurité

28 juin 2018 - Source : NOUVELLES

Pour une sixième année, le concours Les lunettes de sécurité d’or souligne les meilleures actions en santé et sécurité des départements et des services de Polytechnique Montréal.

Récemment, le Secteur santé et sécurité de Polytechnique Montréal a récompensé, lors de la plus récente rencontre du Comité en santé et sécurité interdépartemental et de services, les efforts de deux entités de l’établissement en matière d’intégration d’actions en santé et sécurité, au terme d’une analyse de candidatures par un comité d’évaluation. Ces actions en santé et sécurité peuvent viser des activités régulières de recherche, d'enseignement ou de travail à Polytechnique.

Premier prix : Département de génie physique

Le premier prix du concours Les lunettes de sécurité d’or pour 2018 a été remis au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.

L’équipe récompensée a reçu ce prix en raison de deux initiatives de réduction des risques associés à l’utilisation de lasers dans deux laboratoires. Le premier local visé est un laboratoire d’enseignement de spectroscopie. L’initiative consiste en la mise en place d’un sas à l’entrée du laboratoire ainsi que l’installation de dispositifs d’affichage, d’un bouton d’arrêt d’urgence et de parois coupe-faisceau. Ce système, conçu et fabriqué par des techniciens du département, peut être mis en place dans toute pièce à risque.

Le deuxième local visé est un laboratoire de recherche. Les actions implantées dans ce laboratoire consistent en l’installation d’un contrôle d’accès par code numérique, la mise en place de dispositifs d’affichage et d’un module d’urgence ainsi que l’installation d’un dispositif d’avertissement sonore en cas de changement d’état des accès ou de situation d’urgence. Ce système, qui a été également conçu et fabriqué par des techniciens du département, peut être mis en place dans n’importe quel laboratoire à Polytechnique.

De plus, des capsules de sensibilisation sur la santé et la sécurité sont maintenant présentées lors des assemblées de professeurs du Département de génie physique.

L’équipe du Département de génie physique qui a été récompensée a reçu une somme de 1 000 dollars, applicable à des dépenses en santé et sécurité, ainsi qu’un trophée.

 

Les lauréats du premier prix du concours Les lunettes de sécurité d’or pour 2018 à Polytechnique Montréal.

Les lauréats du premier prix du concours Les lunettes de sécurité d’or pour 2018 à Polytechnique Montréal. De gauche à droite : Mikaël Leduc, technicien au Département de génie physique; Jean-Paul Lévesque, technicien au Département de génie physique; Yves Leblanc, technicien au Département de génie physique; Alice Douet, coordonnatrice des ressources techniques au Département de génie physique; Francis Boutet, technicien au Département de génie physique; Steven Chamberland, directeur de l’administration et des ressources de Polytechnique Montréal.

 

Deuxième prix : PolyFab Normand-Brais

Le deuxième prix du concours Les lunettes de sécurité d’or pour 2018 a été attribué au PolyFab Normand-Brais, l’atelier de prototypage en libre-service qui est situé dans le pavillon Pierre-Lassonde de Polytechnique Montréal.

L’équipe de l’atelier a obtenu le prix pour l’implication des étudiants-employés dans les enjeux de santé et sécurité, à titre d’ambassadeurs pour la réalisation d’activités de prévention. Ils participent, par exemple, au développement des formations, aux rencontres du comité local de santé et sécurité, aux inspections hebdomadaires et mensuelles ainsi qu’au transfert de bonnes pratiques d’utilisation des équipements auprès des membres de l’atelier.

D’autre part, l’équipe du PolyFab Normand-Brais a préparé des tutoriels vidéos qui démontrent, entre autres, les pratiques sécuritaires d’utilisation des machines. Ceux-ci sont disponibles en libre accès et consultés partout à travers le monde. De plus, l’équipe procure du soutien à d’autres établissements d’enseignement qui souhaitent instaurer des ateliers de fabrication similaires.

Également, l’équipe de l’atelier a procédé à diverses améliorations touchant la santé et la sécurité - notamment, la sécurisation d’un tour à commande numérique -, remplacé le liquide de refroidissement pour l’usinage CNC, acheté des gants protecteurs et réaménagé la section des outils conventionnels.

L’équipe du PolyFab Normand-Brais qui a été récompensée a reçu une somme de 500 dollars, applicable à des dépenses en santé et sécurité.

Soulignons que le PolyFab Normand-Brais, qui a remporté le premier prix du concours Les lunettes de sécurité d’or pour 2017, fait partie des finalistes 2018 au concours Les Grands Prix en santé et sécurité du travail, pour la région de Montréal, de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Des étudiants du Laboratoire de microphotonique, au Département de génie physique, du Département de génie chimique et du Département des génies civil, géologique et des mines avaient soumis également des candidatures pour l’édition 2018 du concours Les Lunettes de sécurité d’or à Polytechnique Montréal.

Félicitations aux lauréats et aux participants!



Des représentants des lauréats et des participants au concours Les lunettes de sécurité d’or pour 2018 à Polytechnique Montréal

Des représentants des lauréats et des participants au concours Les lunettes de sécurité d’or pour 2018 à Polytechnique Montréal. De gauche à droite : Steven Chamberland, directeur de l’administration et des ressources; Marc-Antoine Bianki, étudiant à la maîtrise en génie physique; Yves-Alain Peter, professeur titulaire au Département de génie physique; Régis Guertin, étudiant à la maîtrise en génie physique; Daria Camilla Boffito, professeur adjointe au Département de génie chimique; Alice Douet, coordonnatrice des ressources techniques au Département de génie physique (lauréat du premier prix); Claudia Tocco, adjointe à la directrice du Département des génies civil, géologique et des mines; Laurence Martel, coordonnatrice des opérations au PolyFab Normand-Brais (lauréat du deuxième prix); Manon Leduc, technicienne au Département des génies civil, géologique et des mines.
 

En savoir plus

Site du Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Site de l'atelier PolyFab Normand-Brais de Polytechnique Montréal

À lire aussi

NOUVELLES |  5 juillet 2017
« Les lunettes de sécurité d’or » 2017 : Polytechnique Montréal récompense ses lauréats en santé et sécurité  |  Lire
NOUVELLES |  21 mars 2018
Les filles et les sciences, un duo électrisant! 2018 : plus de 340 adolescentes explorent les sciences et les technologies à Polytechnique Montréal  |  Lire