Nouvelles
Le professeur Charles Audet publie un livre sur l’optimisation continue
Charles Audet, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, publie un livre aux Presses internationales Polytechnique pour soutenir l’enseignement des mathématiques aux cycles supérieurs.

Le livre, intitulé Optimisation continue – Problèmes linéaires et non linéaires et paru en août 2021, constitue le fruit de plusieurs années d’enseignement des mathématiques appliquées. Le professeur Audet y reprend les notes de ses cours magistraux, qui ont évolué et se sont perfectionnées au fil des ans, et les accompagne d’explications, d’illustrations, d’exercices et d’exemples concrets pour en faire un ouvrage étoffé et abouti. Ce travail d’adaptation et de restructuration s’est imposé dans le contexte de la pandémie, qui a forcé une adaptation des façons d’enseigner et rendu nécessaire la conception d’un livre d’accompagnement.
Véritablement axé sur l’enseignement, le livre est pensé au départ pour les étudiants aux cycles supérieurs qui suivent le cours MTH 6420 - Optimisation continue à Polytechnique, mais il saura rejoindre un plus vaste public, notamment parce qu’il vient combler une lacune en matière de livres en français dans le domaine des mathématiques appliquées à l’optimisation. Certains livres sur le sujet ont été publiés en Europe, mais ceux-ci demeurent plutôt théoriques et s’adressent davantage aux chercheurs. Le livre du professeur Audet s’adresse directement à ceux et celles qui apprennent. En faisant une place de choix aux explications et à la mise en contexte, il permet de raconter des histoires autour de la matière enseignée.
Si l’ouvrage s’adresse d’abord et avant tout aux étudiantes et aux étudiants du programme de mathématiques, il peut aussi se révéler très utile dans d’autres domaines. Les techniques d’optimisation sont omniprésentes et ont des applications dans plusieurs sphères des sciences et technologies. Le professeur Audet mentionne leur utilité dans les domaines du transport, de l’énergie et de l’intelligence artificielle, entre autres, et se sert d’exemples réels tout au long de l’ouvrage. L’originalité du livre repose aussi sur le fait qu’il « traite autant de l’optimisation linéaire que de l’optimisation non linéaire, tandis que ces thèmes sont habituellement traités dans des ouvrages distincts ».
Le livre correspond parfaitement, dans sa construction, au déroulement d’un cours universitaire – 12 chapitres pour 12 semaines d’enseignement – et guide les lecteurs et lectrices au fur et à mesure de leur apprentissage. Il s’ajoute à la collection « Cursus » des Presses internationales Polytechnique et saura, de par son caractère unique, répondre aux besoins de nombreux étudiants et étudiantes francophones aux cycles supérieurs qui s’intéressent à l’optimisation continue.
Le livre est disponible à la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre de Polytechnique Montréal. Pour connaître sa disponibilité et son emplacement, consultez sa notice dans l’outil de recherche Sofia.
Merci à Marie Tremblay, de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre, pour la rédaction de cet article.

En savoir plus
Fiche du livre chez l’éditeur
Fiche d’expertise du professeur Charles Audet
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre