Nouvelles
Le professeur Réjean Plamondon publie un livre sur le principe de la lognormalité
Réjean Plamondon, professeur titulaire au Département de génie électrique, publie un nouveau livre à titre d’auteur et d’éditeur scientifique aux côtés d’Angelo Marcelli et de Miguel Á. Ferrer, professeurs respectivement à l’Université de Salerne, en Italie, et à l’Université de Las Palmas de Gran Canaria, en Espagne.

Le livre, intitulé « The Lognormality Principle and its Applications in e-Security, e-Learning and e-Health » et publié par la maison d’édition World Scientific Publishing Company, est le fruit d’un travail de plusieurs années au cours desquelles le professeur Plamondon a développé sa théorie cinématique des mouvements humains. Il présente diverses applications de cette théorie, développées en collaboration avec plusieurs groupes d’experts multidisciplinaires à l’échelle nationale et internationale.
Le livre se divise en 15 chapitres ayant chacun comme point de départ une communication présentée dans le cadre de la First International Conference on Pattern Recongnition and Artificial Intelligence tenue à Montréal en 2018 et s’articule autour du principe de la lognormalité. Le premier chapitre présente un historique du développement de la théorie cinématique par le professeur Plamondon et son équipe. Il est suivi de chapitres abordant l’application du principe de la lognormalité aux secteurs de la sécurité informatique par vérification des signatures, de l’apprentissage de l’écriture et du contrôle neuromoteur chez les enfants et de la caractérisation et du suivi de problèmes neuromoteurs (TDAH, commotions cérébrales, maladies de Parkinson et d’Alzheimer), tout en présentant aussi des applications en interaction humain-machines (IHM) et en art calligraphique et graphitique.
Les derniers chapitres portent quant à eux sur les avancées en matière d’outils et d’algorithmes fondés sur le principe de la lognormalité et utilisés par les chercheurs pour saisir, représenter, décrire et analyser les mouvements humains. Enfin, une série d’annexes présentent brièvement 16 nouveaux projets en cours ou mis en œuvre depuis la conférence de 2018.
Cet ouvrage en anglais, rédigé par des spécialistes reconnus, dresse un portrait détaillé des travaux actuels en cinématique des mouvements humains et fait ressortir l’impact multidisciplinaire de travaux du professeur Plamondon. On peut s’attendre à ce que ce livre se révèle fort utile non seulement dans le domaine de la sécurité et de l’apprentissage, mais aussi dans le domaine de la santé, où le principe de la lognormalité se révèle prometteur notamment pour la détection des troubles neuromoteurs.
Il est possible d'accéder au livre à partir de l’outil de recherche Sofia de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre. Les membres de la communauté de Polytechnique peuvent consulter le plein texte de l'ouvrage. (Une configuration du serveur proxy est requise pour y accéder de l'extérieur du campus).
Merci à Marie Tremblay, de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre, pour la rédaction de cet article.

En savoir plus
Fiche du livre chez l’éditeur
Fiche d’expertise du professeur Réjean Plamondon
Site du Département de génie électrique
Site de la Bibliothèque Louise-Lalonde-Lamarre