Carrefour de l'actualité

La professeure Catherine Beaudry élue membre de la Société royale du Canada

7 septembre 2021 - Source : NOUVELLES

Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, est la première femme du corps professoral de Polytechnique Montréal à être élue à la Société royale du Canada et le premier professeur de l’institution à devenir membre de l’Académie des sciences sociales. .

Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel. (Photo : Caroline Perron)
Catherine Beaudry, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel. (Photo : Caroline Perron)


Cette prestigieuse reconnaissance permet à la professeure Beaudry de rejoindre une longue lignée d’éminents chercheurs et chercheuses de la Société royale du Canada (SRC) qui se distinguent entre autres par leurs découvertes et leurs contributions dans leurs domaines de recherche. Les nouveaux membres seront intronisés le 19 novembre 2021, au Palais des congrès de Montréal.

Fondée en 1882, la Société royale du Canada comprend l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales et l’Académie des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Elle reconnaît l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde. Depuis sa mise en place, près de 2 500 personnes ont été élues par leurs pairs à cette prestigieuse académie. Ces hommes et ces femmes, issus de toutes les disciplines intellectuelles, ont été choisis parce qu’ils et elles se sont distingués de façon exceptionnelle par leurs publications scientifiques, leur érudition ou leurs activités créatrices, ou encore par des contributions originales dans les arts, les lettres, les sciences ou la vie publique.

« [Catherine Beaudry] est une spécialiste de renommée internationale du processus d’innovation et de son impact, de l’idée à la commercialisation, souligne la Société royale du Canada, dans un message annonçant son élection. Ses recherches mettent l’accent sur les différents mécanismes nécessaires au succès de la collaboration au sein de grappes industrielles, de réseaux et d’écosystèmes d’innovation. Elle est particulièrement reconnue pour ses travaux sur la mesure de l’impact du financement de la recherche universitaire et sur l’identification des facteurs d’innovation influençant la performance des entreprises. »

« Je tiens les membres de la Société royale du Canada en grande estime. C’est donc avec beaucoup d’humilité que je rejoins cette exceptionnelle communauté de pairs, que je côtoie étroitement dans le cadre de mes recherches et activités de service à la communauté, déclare Catherine Beaudry. Je suis très reconnaissante de l’immense privilège qui m’est accordé par cette prestigieuse élection à la SRC. Être élue par mes pairs est l’ultime honneur qui puisse m’être accordé et j’espère m’en montrer digne. Mais au-delà des honneurs, mon plus grand bonheur sera de travailler avec les meilleures têtes du pays et du monde à conseiller la société et ses gouvernements, en particulier sur le développement d’une forte culture d’innovation. »

« Je gravite autour de la Société royale du Canada depuis plusieurs années. En effet, en 2009, j’ai été invitée à participer à la session d’été (Summer Davos) du Forum économique mondial à Dalian en Chine en tant que jeune scientifique exceptionnelle (Outstanding Young Scientist en anglais) choisie par la SRC et par la suite par l’Interacademy Panel (IAP), explique la professeure Beaudry. Dans la foulée, j’ai fait partie du groupe de membres fondateurs de la Global Young Academy (GYA). Suivant ce mouvement mondial de création d’académies des jeunes scientifiques (National Young Academies), j’ai aussi contribué, par l’entremise d’un comité de la Société royale du Canada, à la mise sur pied du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Plus récemment, j’ai fait partie du comité d’experts sur l’état de la science et de la technologie et de la recherche-développement industrielle au Canada du Conseil des académies canadiennes. Il était donc tout naturel pour moi d’aspirer à devenir membre de la Société royale du Canada. »

Diplômée au baccalauréat en génie électrique de Polytechnique Montréal (Po 116), Catherine Beaudry est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sciences économiques de l’Université d’Oxford. Elle a débuté sa carrière à Polytechnique en 2002 à titre de professeure adjointe. Elle a été élevée au rang de professeure agrégée en 2009, puis au rang de professeure titulaire en 2014. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la création, le développement et la commercialisation de l'innovation (Chaire Innovation), la professeure Beaudry est directrice du Partenariat pour l’organisation de l’innovation et des nouvelles technologies (4POINT0) et membre du Groupe de recherche en gestion et mondialisation de la technologie (GMT) à Polytechnique. Elle est également professeure associée à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, Fellow et chercheuse principale du CIRANO, membre du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD) et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

Les domaines d’intérêt de la professeure Beaudry sont l’économie de l’innovation, l’impact de la science et de la technologie, les réseaux d’innovation, les systèmes régionaux d’innovation de même que la survie et la performance des entreprises. Son expertise l’amène à contribuer au développement et à l’amélioration de politiques publiques. Par exemple, elle est membre du conseil d’administration et du comité sur les programmes du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), du Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et du Comité de sollicitation de l’Initiative pour l’excellence mondiale d’Universités Canada.

Catherine Beaudry est la première femme issue de la communauté de Polytechnique Montréal à être élue à la Société royale du Canada.

Toutes nos félicitations à la professeure Beaudry!


En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Catherine Beaudry
Site de la Chaire Innovation
Site de 4POINT0
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site de la Société royale du Canada

À lire aussi

1 août 2006
NOUVELLES

Le Pr Carreau élu à l'Académie des sciences de la Société royale du Canada

10 avril 2018
NOUVELLES

La professeure Catherine Beaudry coauteure d’un rapport sur l’état de la R-D au Canada