Carrefour de l'actualité

Le professeur Mohamad Sawan élu Fellow de la Société royale du Canada

29 septembre 2022 - Source : NOUVELLES

Mohamad Sawan, professeur émérite au Département de génie électrique, est élu au sein de la Division des sciences appliquées et du génie de l'Académie des sciences de la Société royale du Canada (SRC).

Le professeur émérite Mohamad Sawan.
Le professeur émérite Mohamad Sawan.


Reconnu par ses pairs, le professeur Sawan fait partie de la centaine de nouveaux Fellows élus au sein de la SRC pour leurs réalisations académiques, scientifiques et artistiques remarquables. Les nouveaux membres seront intronisés le 25 novembre 2022, lors d’une cérémonie à Calgary, en Alberta.

La Société royale du Canada reconnaît le professeur Sawan comme une sommité mondiale en génie biomédical. « On lui doit plusieurs percées d’envergure, incluant des dispositifs implantables intégrés sur puces pour la mesure et la stimulation électrique du cortex cérébral visuel en vue de redonner la vue aux aveugles, travaux qui ont reçu une visibilité internationale. Ses contributions ont trouvé des applications dans diverses spécialités incluant l’audiologie, l’urologie, la respiration, la vision, l’épilepsie et le mouvement des membres », souligne la SRC.

« C’est à la fois un honneur et une fierté d’être reçu Fellow de la Société royale du Canada, déclare Mohamad Sawan. J’ai l’impression de pouvoir enfin remettre cet honneur à Polytechnique Montréal, qui m’a donné les outils qui ont favorisé l'atteinte de cet accomplissement. »

Fondée en 1882, la Société royale du Canada comprend l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, l’Académie des sciences sociales et l’Académie des sciences, ainsi que le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. Elle reconnaît l’excellence, conseille les gouvernements et la société en général et promeut une culture du savoir et de l’innovation au Canada en partenariat avec d’autres académies nationales dans le monde. Depuis sa mise en place, plus de 2 500 personnes ont été élues par leurs pairs à cette prestigieuse académie. Ces hommes et ces femmes, issus de toutes les disciplines intellectuelles, ont été choisis parce qu’ils et elles se sont distingués de façon exceptionnelle par leurs publications scientifiques, leur érudition ou leurs activités créatrices, ou encore par des contributions originales dans les arts, les lettres, les sciences ou la vie publique.

Diplômé au baccalauréat en sciences appliquées de l’Université Laval, Mohamad Sawan est également titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat de l’Université de Sherbrooke. C’est en 1991 qu’il se joint à Polytechnique à titre de professeur adjoint au Département de génie électrique et informatique. Il a été promu au rang de professeur agrégé en 1994, puis au rang de professeur titulaire en 1998.

Le professeur Sawan a été titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en dispositifs médicaux intelligents de 2001 à 2015. Il est directeur du Regroupement stratégique en microsystèmes du Québec (ReSMiQ) et fondateur du Laboratoire de neurotechnologies (Polystim) et du Laboratoire de biosystèmes intégrés mixtes (Biostim). Éminent chercheur et auteur prolifique, il a signé ou cosigné près de 1 000 articles scientifiques sur des sujets liés à l’appareillage biomédical tels les capteurs et micro stimulateurs implantables, les systèmes à ultrasons et les dispositifs optiques, entre autres. Le professeur Sawan, qui a été nommé professeur émérite en juillet 2020, continue de contribuer à la relève en formant et encadrant les projets de recherche de plusieurs étudiantes et étudiants.

Les nombreux prix et distinctions qu’il a reçu au cours de sa brillante carrière, notamment l’insigne d’officier de l’Ordre national du Québec, le Prix Joseph-Armand-Bombardier et le Prix Jacques-Rousseau de l’Acfas, témoignent de sa contribution exceptionnelle au rayonnement national et international de Polytechnique.

Toutes nos félicitations au professeur Sawan!


En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Mohamad Sawan
Site du Département de génie électrique
Site de la Société royale du Canada

À lire aussi

16 juin 2020
NOUVELLES

Belle cuvée pour Polytechnique : trois professeurs élus Fellows à l’Académie canadienne du génie

7 septembre 2021
NOUVELLES

La professeure Catherine Beaudry élue membre de la Société royale du Canada