Nouvelles
Gala Idées de génie 2021 : des membres du personnel enseignant de Polytechnique Montréal récompensés pour leurs initiatives académiques
Sept enseignants de Polytechnique ont reçu des prix en reconnaissance d’initiatives ayant eu un impact positif sur l'apprentissage, à la suite de mises en candidature par les étudiantes et les étudiants .

En clôture de la 15e Journée de l’enseignement de l’apprentissage, qui a été tenue en ligne le jeudi 13 mai 2021, le Bureau d’appui et d’innovation pédagogique (BAIP) a remis six prix ainsi qu’un Grand Prix à des membres du personnel enseignant dont les actions et les approches ont suscité l’intérêt des apprenantes et des apprenants durant l’année universitaire 2020-2021.
Cette forme de reconnaissance, annoncée en surprise, visait à souligner des initiatives ayant eu un impact positif sur l’apprentissage et la motivation des étudiantes et des étudiants dans le contexte particulier de la pandémie et de l’enseignement à distance.
« Nous souhaitions mettre en valeur des membres du personnel enseignant qui se sont démarqués et ont fait une différence dans le contexte pandémique, en gardant motivés les étudiantes et les étudiants et en permettant un apprentissage de qualité malgré la distance », explique Judith Cantin, conseillère au Bureau d’appui et d’innovation technologique (BAIP).

Au Gala Idées de génie, animé en ligne par des conseillers du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique (en haut, au centre), le dévoilement des personnes nommées et lauréates était ponctué de témoignages d’étudiants et d’étudiantes (en haut, à droite).
Par le biais d’un sondage secret préparé par le BAIP et transmis par l’Association étudiante de Polytechnique (AEP) et l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP), les étudiantes et les étudiants à l’année préparatoire, au baccalauréat, au certificat et aux cycles supérieurs de Polytechnique ont été invités à identifier des professeures et des professeurs, des maîtres d’enseignement ou bien des chargés et chargées de cours qui se sont démarqués.
260 étudiantes et étudiants ont proposé les noms de 112 enseignants et enseignantes, en précisant les raisons des mises en candidature. Après l’identification de 33 personnes finalistes, l’équipe du BAIP a réalisé des entretiens vidéo avec des étudiantes et des étudiants pour expliquer les raisons de la mise en candidature de ces personnes.
Un comité au BAIP a ensuite identifié les personnes lauréates, en fonction de la fréquence de mise en candidature et des commentaires recueillis lors des entretiens vidéo, pour les six catégories de prix. Le Grand Prix, pour sa part, a été décerné à la personne ayant obtenu le plus grand nombre de nominations dans l’ensemble des catégories.
« Nous connaissions déjà les pratiques exemplaires mises en application par les membres du personnel enseignant, mais qu’elles soient soulignées par les étudiants et les étudiantes donne plus de poids à la reconnaissance », explique Judith Cantin. « D’ailleurs, les étudiantes et les étudiants ont été très généreux et ont raconté brillamment les expériences vécues dans le cadre de leurs apprentissages avec leurs enseignants et leurs enseignantes! »
Voici la liste des personnes nommées et des personnes lauréates (en caractères gras) de la première édition du Gala Idées de génie :
De tout cœur avec mes étudiants et mes étudiantes!
Séverine Dumercy
André Garon
Guy Jomphe
Francis Torres
Jérôme Vétel
Nick Virgilio
Je suis présent ou présente même à distance
Émilie Bédard
Bruno Blais
Dmitri Fedorov
Tarek Ould-Bachir
Toufik Hammouche
Je m’adapte aux besoins des étudiants et des étudiantes
Alfa Arzate
Catherine Beaudry
Tarek Benguedouar
Jérôme Collin
Raymond Desjardins
Éric Lamy
Je fais participer les étudiants et les étudiantes à distance
Sami Ammar
Robin Boudreault
Hervé Chrétien
Aurélie Samain
David Saussié
J’utilise des technologies pertinentes et engageantes
Patrick Del Vecchio
Jean-Philippe Harvey
Pierre Langlois
Daniel Therriault
Houda Trabelsi
Mon cours est clair et structuré
Pierre Bédard
Patrice Farand
Hubert Verreault
Jérémie Villeneuve
Ramdane Younsi
Grand Prix
Abdelhak Oulmane
Chaque personne lauréate a reçu un trophée et les personnes nommées ont obtenu une attestation.
La cérémonie de remise des prix était coanimée par Judith Cantin et par Sylvain Lefebvre, conseillers pédagogiques au BAIP. Des capsules vidéo, où des étudiants et des étudiantes livraient des témoignages à propos des personnes récompensées, ont été présentées durant la remise des prix.
Extraits du Gala Idées de génie
Après la diffusion d’une compilation de témoignages de reconnaissance de la part d’étudiants et d’étudiantes, Alice Lemieux-Bourque, finissante au baccalauréat en génie électrique et coordonnatrice sortante aux affaires académiques à l’Association étudiante de Polytechnique, a remercié plusieurs personnes et entités de la communauté de Polytechnique dans un mot de la fin. Également, l’étudiante a remis un prix surprise à l’équipe du BAIP pour souligner la contribution de ces personnes dans l’adaptation des activités d’enseignement et d’apprentissage à Polytechnique en raison de la pandémie. Soulignons enfin que le comité étudiant Poly-Jam a assuré l’ambiance musicale du Gala Idées de génie, par l’entremise de prestations musicales préenregistrées.
Félicitations aux membres du personnel enseignant qui ont été récompensés ainsi qu’aux personnes nommées. Merci aux étudiantes et aux étudiants qui ont fourni des témoignages, ainsi qu’au personnel du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique pour l’organisation du concours et du gala!
En savoir plus
Site du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique