Nouvelles
15e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage à Polytechnique Montréal : réflexions sur l’expérience à distance en temps de pandémie
Au terme d’une année universitaire affectée par la COVID-19, les membres de la communauté de Polytechnique impliqués dans les activités d’enseignement et d'apprentissage ont échangé à propos de pratiques à conserver ou à délaisser en matière d’enseignement en ligne, ainsi que d’approches novatrices en formation et en évaluation.

Par des interventions en direct ou par l’entremise de témoignages vidéo, plusieurs membres de la communauté de Polytechnique ont pris part à la 15e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage, en formule virtuelle.
Tenue en formule virtuelle, l’édition 2021 de la Journée de l’enseignement et de l’apprentissage, organisée par le comité Journée de l’enseignement, avait comme thématique principale les leçons apprises durant l’année universitaire 2020-2021, dans le contexte de la crise sanitaire en cours.
À distance, par visioconférence, plus de 180 membres de la communauté de Polytechnique ont assisté à une ou plusieurs des présentations et pris part à des ateliers qui avaient trait, justement, à l’enseignement et l’apprentissage à distance.
« Lorsque nous serons de retour à temps plein sur le campus, les choses ne seront plus comme avant : les pratiques pédagogiques adoptées au cours des quinze derniers mois auront un impact clair sur l’enseignement et l’apprentissage dans notre université. Les questionnements et les échanges à propos des outils et des pratiques mis à l’essai durant la pandémie seront donc fort utiles », a indiqué François Bertrand, directeur général adjoint et directeur de la formation et de la recherche, en ouverture de l’événement.
« Je souhaite féliciter les étudiantes et les étudiants, le membres du corps enseignant ainsi que les équipes de soutien pour leur persévérance. Je remercie aussi le Service aux étudiants de Polytechnique pour le soutien apporté à notre communauté étudiante. En temps de pandémie, ce ne fut pas facile, mais nous sommes passés au travers! », a-t-il ajouté.
Bilan constructif des expérimentations en apprentissage à distance
L’activité principale de la journée était un atelier intitulé « Un an de pandémie. Le grand ménage! On garde ou on jette? ». Animé par Patrice Farand, maître d’enseignement en génie chimique et titulaire de la Chaire Innovation en moyens pédagogiques d'apprentissage actif en génie (IMPACTᴳ), l’atelier portait sur les pratiques pédagogiques, les stratégies d’évaluation et les outils technologiques qui ont été mis en application durant la pandémie. Les participantes et les participants, réunis en petits groupes, ont échangé sur trois questions selon la formule « la tournante » où chaque groupe, en rotation, répondait à une question dans un document qui était modifié et bonifié par les groupes suivants.
À propos des stratégies pédagogiques méritant d’être conservées, signalons les formules hybrides en ligne et en présentiel, les travaux d’équipe, les capsules vidéo, les forums permanents et les recours aux simulateurs. Les suggestions concernant les stratégies d’évaluation, qui reflétaient un souhait de diversification, faisaient mention des projets à la maison, des examens oraux ou pratiques, des examens aléatoires, de la correction numérique, etc.
Les propositions d’outils à conserver incluaient le clavardage, les tablettes numériques, les tableaux lumineux et les plateformes de téléconférence, alors que les pratiques ayant trait au soutien aux étudiants faisaient mention, entre autres, de l’importance de prendre des nouvelles des étudiantes et des étudiants, de la création d’une communauté de pratique dès le premier cours et d’activités de cohésion.
À l’opposé, concernant les pratiques, les stratégies et les outils qu’il est préférable de remiser, les nombreux commentaires avaient trait, entre autres, à la durée des cours et des examens, à la taille des groupes, aux cours sans interaction ou entièrement asynchrones, à la multiplication des plateformes et aux méthodes d’évaluation non équitables.
Enfin, concernant les besoins en ressources nécessaires pour assurer le succès de la poursuite de certaines pratiques après la pandémie, les constats touchaient par exemple à la documentation et la formation pour les outils numériques, à l’encouragement du travail collaboratif pour la formation et les activités de soutien, à l’aide à l’établissement d’outils et de canaux de communication, à la simplification du processus des examens à distance, à l’adaptation des équipements et des salles de cours sur le campus et ainsi qu’au recours pérenne aux assistants techniques et aux techniciens pour soutenir les membres du corps enseignant et de la communauté étudiante.
« Nous souhaitions faire une sorte de bilan, bien que la pandémie ne soit pas encore terminée, des expériences vécues en enseignement et en apprentissage à distance », explique Judith Cantin, conseillère pédagogique au Bureau d’appui et d’innovation pédagogique. « Quelles sont les leçons à retenir? Parmi les pratiques qui ont souvent été décidées dans l’urgence, quelles sont celles qu’on devrait conserver? Quelles stratégies s’étant avérées excellentes méritent d’être appliquées à nouveau? Nous avions l’occasion de nous interroger à ce sujet, ensemble, avant d’amorcer le prochain trimestre d’automne. »
Une synthèse des observations formulées dans les documents, qui ont fait l’objet d’une plénière, sera transmise à Code-N, le nouveau Comité d'orientation stratégique pour la diversification des modes d'enseignement à l'ère du numérique.
Diversité de voix et d’idées
La programmation de la 15e Journée de l’enseignement de l’apprentissage était composée de plusieurs activités où des membres du corps enseignant et de la communauté étudiante ont partagé leurs expériences avec les participantes et les participants :
- En ouverture, des étudiants et des étudiantes, par le biais d’extraits vidéo, ont partagé des conseils et des remarques sur leurs expériences d’apprentissage à distance, ainsi que leur appréciation envers les enseignantes et les enseignants qui ont fait des efforts remarquables pour susciter leur intérêt en temps de pandémie.
- Le maître d’enseignement au Département de génie informatique et génie logiciel Olivier Gendreau, lauréat du Prix d’excellence en enseignement en 2020, et le maître d’enseignement au Département de génie mécanique Sami Ammar, lauréat du prix en 2021, ont partagé leur vision de l’enseignement par des témoignages inspirants.
- À l’activité « Innover en temps de pandémie en 360 secondes », animée par le maître d’enseignement en génie physique Jérémie Villeneuve, des équipes ont présenté une innovation mise en place au cours de la dernière année, du point de vue de l’enseignant et de l’apprenant :
- « Et si on évaluait de manière interactive : l’examen oral » par le professeur Jason Robert Tavares et l’étudiant Francis Lebreux-Désilets, du Département de génie chimique;
- « Sélection de capteurs pour un respirateur artificiel comme évaluation finale en mode distanciel » par le chargé de cours Smail Guenoun et le professeur Frédérick Gosselin, du Département de génie mécanique;
- « L’examen collaboratif en deux étapes » par le chargé de cours Samuel Arseneault et l’étudiant Thierry Beaulieu, du Département de génie informatique et génie logiciel;
- « Parcours des stages lab-to-market : une formation expérientielle et entrepreneuriale » par Christine Bordeleau, du Service des stages et emplois, Nadia Koukoui, du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat, et Félix Glorieux, étudiant en génie biomédical;
- « SEP pandémie », par Severine Dumercy, Claudia Dumitrache, Geneviève Guay et Michelle Ste-Marie, du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP), Camille Garnier, doctorante en génie industriel, et Alice Lemieux-Bourque, finissante au baccalauréat en génie électrique.
-
En continu, dans une salle virtuelle, le directeur des Presses internationales Polytechnique, Simon Francoeur, était disponible pour discuter de projets d’édition avec les enseignantes et les enseignants.
La 15e Journée de l’enseignement et de l’apprentissage a pris fin avec le Gala Idées de génie, une activité de reconnaissance surprise où des membres du personnel enseignant ont été récompensés pour leurs initiatives en enseignement qui ont eu un impact positif sur l’apprentissage des étudiantes et des étudiants.
Merci aux membres du comité Journée de l’enseignement, aux personnes qui ont fait des présentations ainsi qu’au personnel de tous les services impliqués dans la préparation et la tenue de l’événement!
En savoir plus
Site du Bureau d’appui et d’innovation pédagogique