Nouvelles
Développement durable dans le secteur minier : Québec soutient six projets dirigés par des professeurs de Polytechnique
Cinq professeurs obtiennent des appuis financiers totalisant plus de 2,2 millions de dollars pour leurs projets de recherche. Trois des projets seront réalisés dans le cadre du programme de l’IRME UQAT-Polytechnique.

(Photo : Complexe minier LaRonde - Mines Agnico Eagle)
Le financement provient du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles ainsi que du Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FRQNT), dans le cadre du Programme de recherche en partenariat sur le développement durable du secteur minier. Ce programme vise à soutenir l'innovation technologique et la mise au point de nouveaux procédés pour aider l'industrie minière à relever les défis environnementaux et les défis techniques qui sont posés par le contexte géologique au Québec. Les projets de recherche des professeurs de Polytechnique seront réalisés en partenariat avec des organismes du domaine minier.
Gabriel Fabien-Ouellet, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, obtient 381 000 dollars du gouvernement québécois pour un projet de recherche en optimisation de l’imagerie sismique en onde complète pour l’exploration minière. Les partenaires du projet sont la compagnie minière Canadian Royalties, le centre de recherche Mineral Exploration Research Centre de l’Université Laurentienne et l’entreprise Géophysque GPR International.
Carlos Ovalle, professeur adjoint au sein du même département, reçoit un appui de 381 000 dollars pour un projet visant le développement de critères hydrogéotechniques et opérationnels pour améliorer la stabilité à long terme des haldes de roches stériles et des ouvrages miniers mettant en valeur les stériles. Mines Agnico Eagle, Canadian Malartic, IAMGOLD et Rio Tinto Fer et Titane sont les partenaires industriels de ce projet.
Michel Gamache, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, bénéficie d’un soutien financier pour deux projets de recherche. D’une part, il obtient un financement de 377 190 dollars pour un projet d’analyse des données pour la maintenance préventive et prédictive des équipements miniers. Les partenaires de ce projet sont le Groupe MISA et Newtrax Technologies. Également, le professeur Gamache reçoit un soutien de 381 800 dollars pour un projet visant l’optimisation des opérations minières en temps réel. Les partenaires industriels du projet sont le Groupe MISA et l’entreprise SimWell.
Thomas Pabst, professeur adjoint au Département des génies civil, géologique et des mines, obtient 381 000 dollars de Québec pour un projet de recherche en gestion et restauration progressive des aires d’entreposage de résidus miniers filtrés générateurs de drainage minier acide. Les compagnies minières Mines Agnico Eagle, Canadian Malartic, IAMGOLD, Mine Raglan et Newmont Goldcorp ainsi que le Norwegian Geotechnical Institute, de Norvège, sont les partenaires de ce projet.
Samuel Yniesta, professeur adjoint au sein du même département, reçoit 313 690 dollars pour un projet portant sur de nouvelles approches d’évaluation et de réduction des risques géotechniques pour les résidus miniers réactifs entreposés en surface. Les partenaires industriels de ce projet de recherche sont Mines Agnico Eagle et Mine Canadian Malartic.
Projets réalisés à l’IRME UQAT-Polytechnique
Les projets de recherche des professeurs Carlos Ovalle, Thomas Pabst et Samuel Yniesta seront réalisés dans le cadre des activités de l’Institut de recherche en mines et environnement (IRME) UQAT-Polytechnique.
L’Institut, établi en 2013 par Polytechnique Montréal et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), met en œuvre un programme de recherche visant le développement de solutions environnementales, originales et pratiques pour l’ensemble du cycle de vie d’une mine, tout en formant la main-d’œuvre hautement qualifiée de demain.
« Ces projets, qui pourront être réalisés grâce au soutien à la fois du FRQNT et des partenaires industriels de l’IRME, sont très novateurs et touchent à des problématiques environnementales cruciales pour le développement responsable des opérations minières », indique le professeur Thomas Pabst, qui est également directeur scientifique représentant Polytechnique à l'IRME.
« Ces projets sont également complémentaires et répondent à la fois aux aspects de stabilité géotechnique et géochimique. Cette multidisciplinarité est la clef de tous nos projets à l’IRME et nous permet de proposer des solutions pratiques adaptées aux défis rencontrés aujourd’hui sur les sites miniers », souligne-t-il.
Soulignons que le professeur Bruno Bussière, directeur scientifique représentant l’UQAT à l’IRME, a obtenu un appui financier de 381 000 dollars pour un projet de recherche concernant le comportement hydrogéotechnique de parcs à résidus miniers filtrés en conditions nordiques. Le professeur Bussière, qui est diplômé au baccalauréat en génie des mines (Po 91) de Polytechnique Montréal, a obtenu une maîtrise en 1993 ainsi qu’un doctorat en 1999 en hydrogéologie et environnement minier de Polytechnique.
En 2019, Polytechnique Montréal, l’UQAT ainsi que les entreprises minières Mines Agnico Eagle, Mine Canadian Malartic, Corporation IAMGOLD, Mine Raglan, Newmont-Goldcorp Mine Éléonore et Rio Tinto fer et Titane ont renouvelé le programme de recherche de l’IRME jusqu’en 2026.
En savoir plus
Fiche d’expertise du professeur Gabriel Fabien-Ouellet
Fiche d’expertise du professeur Michel Gamache
Fiche d’expertise du professeur Carlos Ovalle
Fiche d’expertise du professeur Thomas Pabst
Fiche d’expertise du professeur Samuel Yniesta
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site du Département des génies civil, géologique et des mines
Site de l’IRME UQAT-Polytechnique