Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des professeurs et des étudiants de Polytechnique récompensés à la conférence IEOM Toronto 2019

3 décembre 2019 - Source : NOUVELLES

Deux professeurs et trois étudiants ont reçu des honneurs lors de la quatrième conférence nord-américaine sur l’ingénierie industrielle et la gestion des opérations de l’IEOM Society, qui a eu lieu récemment à Toronto.

Un prix de professeure éminente pour Soumaya Yacout

Soumaya Yacout, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, a reçu le prix Distinguished Professor Award, qui souligne le caractère éminent de sa contribution, par ses activités en enseignement et en recherche, au domaine de l’ingénierie industrielle et de la gestion des opérations.

La professeure Yacout, qui était coresponsable du comité portant sur les femmes dans les milieux industriel et académique, a participé à un panel sur le sujet lors de la conférence IEOM 2019 à Toronto. Soumaya Yacout a fait également une présentation sur la recherche et les applications de la chaîne de valeur industrielle aux fins de l’industrie 4.0. Elle a aussi pris part à quatre présentations de travaux de recherche, dont deux avec le professeur titulaire Mohamed-Salah Ouali, le professeur agrégé Samuel Bassetto et les étudiants aux cycles supérieurs Osama Elfar, Ahmed Sakr, Mina Mikhail et Hussein Taha.

Deux étudiants aux cycles supérieurs récompensés pour leur article

Hussein Taha et Ahmed Sakr, doctorants en génie industriel, ont reçu le prix Best Graduate Student Paper Award lors de la conférence IEOM 2019.

Hussein et Ahmed ont reçu ce prix pour un article intitulé « Aircraft Engine Remaining Useful Life Prediction Framework for Industry 4.0 », auquel a également contribué la professeure Soumaya Yacout.
 

Hussein Taha, Soumaya Yacout et Ahmed Sakr

De gauche à droite: Hussein Taha, doctorant en génie industriel; Soumaya Yacout, professeure titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel; Ahmed Sakr, doctorant en génie industriel.


Un prix de contribution exceptionnelle pour Louis-Martin Rousseau

Louis-Martin Rousseau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel, s’est vu décerner le prix Outstanding Achievement Award lors de la conférence IEOM 2019 à Toronto.

Le professeur Rousseau a reçu ce prix en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au domaine de l’ingénierie industrielle et de la gestion des opérations. Il est notamment titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analytique et Logistique des soins de santé, qui se consacre aux problèmes où les décisions reliées à la conception des plans de soins et leur exécution sont à la fois complexes et/ou interreliés.
 

Louis-Martin Rousseau

Louis-Martin Rousseau, professeur titulaire au Département de mathématiques et de génie industriel.


Un étudiant au doctorat félicité pour des travaux de fin d’études

Enfin, Bruno Alves, doctorant en génie électrique sous la direction du professeur titulaire Frédéric Sirois, a reçu le prix du meilleur article étudiant, sous la thématique « Modélisation mathématique / Heuristiques et méta-heuristiques », pour l’article intitulé « A Lower Bound Analysis for the Flowshop Scheduling Problem with Makespan Minimization ».

Bruno a produit cet article avec les résultats de ses travaux de fins d’études au baccalauréat en génie électrique à l’Université fédérale de Santa Catarina, au Brésil, sous la direction du professeur Carlos Ernani Fries.
 

Bruno Alves

Bruno Alves, doctorant en génie électrique.


L’IEOM Society, un organisme voué à l’ingénierie industrielle et la gestion des opérations, regroupe des individus, des entreprises, des universités et des organisations en activité dans des secteurs tels que le génie industriel, le génie manufacturier, le génie des systèmes, la recherche opérationnelle, la gestion de l’ingénierie, la science des décisions, l’informatique et les mathématiques. Cet organisme compte plus de 50 chapitres professionnels et plus de 110 chapitres étudiants dans plus d’une centaine de pays.

Félicitations à notre lauréate et à nos lauréats!


En savoir plus

Fiche d’expertise de la professeure Soumaya Yacout
Fiche d’expertise du professeur Louis-Martin Rousseau
Site du Département de mathématiques et de génie industriel
Site de l’IEOM Society

À lire aussi

NOUVELLES |  14 avril 2008
Soumaya Yacout reçoit le Trophée Femmes arabes du Québec 2008  |  Lire
NOUVELLES |  4 octobre 2006
Prix du Best Paper Award pour les professeurs Gilles Pesant et Louis-Martin Rousseau  |  Lire