Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des étudiantes et des étudiants récompensés pour leur projet personnel en génie électrique et en génie biomédical

30 août 2019 - Source : NOUVELLES

Douze étudiantes et étudiants de Polytechnique Montréal ont été récompensés par des jurys dans le cadre de cours de projet personnel en génie électrique (ELE3000) et en génie biomédical (GBM3100) aux sessions de l’hiver et de l’été 2019.

Les étudiantes et étudiants inscrits au cours ELE3000 ou au cours GBM3100 se voient assigner un mandat de conception en ingénierie, sous la direction d'un professeur ou d'un ingénieur désigné par le Département de génie électrique. Ces étudiantes et étudiants doivent rédiger un rapport de calibre professionnel qui inclut la définition et l’état de la situation du problème, la méthode de la solution privilégiée, les résultats obtenus, un relevé des travaux antérieurs ainsi que le compte rendu d’une discussion. Également, les personnes suivant ces cours doivent produire une affiche de présentation du projet réalisé.

ELE3000 – Projet personnel en génie électrique – Hiver 2019

En avril dernier, cinq étudiantes et un étudiant ont été récompensés par un jury dans le cadre du cours ELE3000 - Projet personnel en génie électrique au Département de génie électrique de la session d’hiver 2019. Pour la présentation des travaux de la session, les étudiants du cours ont été répartis en deux groupes.

Voici les lauréats du groupe 1 :

1er prix : Josée Dagher
Projet : Système d'alerte et évacuation d'un pont lors d'un séisme

2e prix : Rosalie Darpa
Projet : Détection d'anomalies cardiaques avec un électrocardiogramme

3e prix : Jad Rémi Feghali
Projet : Système de traitement audio en temps réel pour réduction active du bruit et isolation de la parole

Les lauréats du groupe 1 du cours ELE3000 à la session de l'hiver 2019 à Polytechnique Montréal

Les lauréates et le lauréat de prix du groupe 1 et le jury de l'édition de l’hiver 2019 du cours ELE3000. De gauche à droite : François Barlow, superviseur de systèmes embarqués chez Systèmes électroniques Matrox et membre du jury; Vitiello Patrick Jeanty, président de Horizonet et président du jury; Josée Dagher, lauréate du premier prix; Alex Deshaies, directeur de projet chez BBA et membre du jury; Rosalie Darpa, lauréate du deuxième prix; Réjean Plamondon, professeur titulaire au Département de génie électrique, coordonnateur de cours et évaluateur pédagogique; Jad Rémi Feghali, lauréat du troisième prix; André Laveau, représentant des ventes chez Intertechnologie, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Ghislain Nadeau, directeur général de VeEX Canada, chargé de cours et évaluateur pédagogique.

Voici les lauréates du groupe 2 :

1er prix : Alexia Raynaud
Projet : Jeu «Tetris» électronique avec matrice de DELs RGB

2e prix : Ariane Soucy-Hains
Projet : Jeu de cribbage électronique

3e prix : Claudie Pilote
Projet : Système de prévention d'oubli d'un jeune enfant dans un véhicule

Les lauréats du groupe 2 du cours ELE3000 à la session de l'hiver 2019 à Polytechnique Montréal

Les lauréates de prix du groupe 2 et le jury de l'édition de l’hiver 2019 du cours ELE3000. De gauche à droite : François Barlow, superviseur des systèmes embarqués chez Systèmes électroniques Matrox et membre du jury; Patrick Fernet, directeur chez Callicom International et membre du jury; Vitiello Patrick Jeanty, président de Horizonet et président du jury; Alexia Raynaud, lauréate du premier prix; Ariane Soucy-Hains, lauréate du deuxième prix; Claudie Pilote, lauréate du troisième prix; Alex Deshaies, directeur de projet chez BBA et membre du jury; Réjean Plamondon, professeur titulaire au Département de génie électrique, coordonnateur du cours et évaluateur pédagogique; André Laveau, représentant des ventes chez Intertechnologie, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Ghislain Nadeau, directeur général de VeEX Canada, chargé de cours et évaluateur pédagogique.

ELE3000 – Projet personnel en génie électrique – Été 2019

En août dernier, trois étudiants ont été récompensés dans le cadre du cours ELE3000 de la session de l’été 2019 :

1er prix : Jérémie Bélanger
Projet : Doseur de compostage

2e prix : Éric Frenette
Projet : Conception d'un contrôleur MPPT pour panneau solaire

Mention spéciale : Benoît Brizard
Projet : Génération d'impulsions très rapides avec une fibre pour écriture laser (GIRAFEL)

Les lauréats du cours ELE3000 à la session de l'été 2019 à Polytechnique Montréal

Les lauréats de prix et le jury de l'édition de l’été 2019 du cours ELE3000. De gauche à droite : André Laveau, représentant des ventes chez Intertechnologie, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Benoît Brizard, lauréat d’une mention spéciale du jury; Jérémie Bélanger, lauréat du premier prix; Patrick Fernet, directeur chez Callicom International et membre du jury; Éric Frenette, lauréat du deuxième prix; Ghislain Nadeau, directeur général de VeEX Canada, chargé de cours et évaluateur pédagogique.

GBM3100 – Projet en génie biomédical – Hiver 2019

En avril dernier trois étudiantes ont été primées par un jury dans le cadre du cours GBM3100 - Projet personnel en génie biomédical de la session de l’hiver 2019 :

1er prix : Marie-Hélène Bourget
Projet : Algorithme de dépistage automatique de la rétinopathie diabétique

2e prix : Flavie Martin
Projet : Algorithme d'évaluation multimodale de la progression de l'Alzheimer à l'aide d'images OCTA et d'enregistrements EEG

3e prix : Miriam Cliche
Projet : Logiciel de prise de mesure automatique de paramètres histomorphométriques de la plaque de croissance

Les lauréates du cours GBM 3100 à la session de l'hiver 2019 à Polytechnique Montréal

Les lauréates de prix et le jury de l'édition de l’hiver 2019 du cours GBM3100. De gauche à droite : Jean-Sébastien Flamand, ingénieur aux essais de fiabilité et certification de produits chez CAE Santé et membre du jury; Martin Cyr, coordonnateur à la Direction des services multidisciplinaires du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et membre du jury; Chantal Dussault, directrice de l’ingénierie et du développement chez Elekta et présidente du jury; Miriam Cliche, lauréate du troisième prix; Marie-Hélène Bourget, lauréate du premier prix; Flavie Martin, lauréate du deuxième prix; Réjean Plamondon, professeur titulaire au Département de génie électrique, coordonnateur du cours et évaluateur pédagogique; André Laveau, représentant des ventes chez Intertechnologie, chargé de cours et évaluateur pédagogique; Ghislain Nadeau, directeur général de VeEX Canada, chargé de cours et évaluateur pédagogique.

Félicitations aux lauréates et aux lauréats!

En savoir plus

Site du Département de génie électrique
Description du programme de génie électrique au baccalauréat
Description du programme de génie biomédical au baccalauréat

À lire aussi

NOUVELLES |  1 mai 2018
Des étudiants primés pour leur projet personnel en génie électrique (ELE3000) et en génie biomédical (GBM3100)  |  Lire
NOUVELLES |  30 août 2017
Trois étudiants récompensés pour leur projet personnel en génie électrique (ELE3000)  |  Lire