Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Activités de commémoration du 6 décembre 1989

12 novembre 2018 - Source : NOUVELLES
Logo de la Semaine de la rose blanche

29 années ont passé après l’attaque qui coûta la vie à 14 jeunes femmes le 6 décembre 1989 à Polytechnique. Afin d’honorer la mémoire des victimes de cette tragédie, plusieurs activités de commémoration sont organisées.

Semaine de la rose blanche

À l’occasion de la 5e édition de la Semaine de la rose blanche qui se tiendra du 30 novembre au 6 décembre 2018, Polytechnique lance un appel à toute sa communauté ainsi qu’au grand public, et vous invite à offrir des roses blanches virtuelles.

Chaque achat de roses constitue un don à Folie Technique, le camp scientifique de Polytechnique Montréal. Grâce aux sommes recueillies, Folie Technique pourra offrir à des jeunes filles issues de milieux moins aisés la possibilité de participer à des activités de sensibilisation aux sciences.

Depuis sa création, la Semaine de la rose blanche a recueilli quelque 60 000 $, permettant à 5 000 jeunes filles d’assister à des ateliers scientifiques en classe et de participer au camp scientifique estival de Folie Technique. La demande excède toutefois largement l’offre de cet organisme sans but lucratif. Populaires, les groupes « 100 % filles » peinent à répondre aux nombreuses demandes d’inscription. Offrir des roses blanches.

Remise de l’Ordre de la rose blanche

Lundi 3 décembre à 11 h, Polytechnique tiendra la quatrième édition de la cérémonie de remise de l’Ordre de la rose blanche. Cet ordre distingue une étudiante canadienne en génie désirant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, qui se voit remettre une bourse de
30 000 $. En savoir plus.

Dépôt de gerbes de roses devant la plaque commémorative

Jeudi 6 décembre vers 8 h 30, une gerbe de roses blanches sera déposée devant la plaque commémorative par la principale et présidente du Conseil de Polytechnique (Michèle Thibodeau-DeGuire), le directeur général adjoint de Polytechnique (François Bertrand), le vice-président aux communications (Jonathan Landry-Leclerc) et la coordonnatrice aux affaires académiques (Bélange Nohra) de l’Association des étudiants de Polytechnique ainsi que le président (Nikolay Radoev) et la vice-présidente aux affaires internes (Isabelle Courteau) de l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique. Le personnel, les étudiants et le grand public sont invités à venir se recueillir tout au long de la journée. La plaque commémorative est située à l’extérieur, sur le mur sud-ouest du pavillon principal de Polytechnique.

Faisceaux lumineux sur le mont Royal

En hommage aux jeunes femmes disparues tragiquement le 6 décembre 1989, le Comité Mémoire, en collaboration avec la ville de Montréal, invite la population à un rassemblement qui aura lieu sur le belvédère Kondiaronk le jeudi 6 décembre à 17 h.

Pour une 5e année, la création de Moment Factory illuminera le ciel de la ville entre 17 h et 22 h. Après un bref mot de bienvenue et une minute de silence, les faisceaux lumineux s’élèveront dans le ciel à l’appel du nom des 14 victimes.

À lire aussi

NOUVELLES |  30 novembre 2016
Faire fleurir l’avenir : troisième édition de la Semaine de la rose blanche  |  Lire
NOUVELLES |  30 novembre 2018
Faire fleurir l'avenir : cinquième édition de la Semaine de la rose blanche  |  Lire