Nouvelles
Entrepreneuriat : fin de parcours réussie pour la première cohorte de trajet-m
Le parcours entrepreneurial en mobilité durable trajet-m, propulsé par Polytechnique Montréal, vient de mettre un point final à 12 mois d’aventure. Parties d’une simple idée, les cinq jeunes entreprises finissantes sont à l’aube de commercialiser leur produit ou service qui vise à améliorer la mobilité de demain.

De gauche à droite : Basile Thisse, Tangui Conrad, Alexis Galand et Mathieu Gauthier, cofondateurs de la jeune entreprise Boomerang.
Cinq projets à l’avant-scène
C’est devant 220 personnes issues majoritairement du monde des affaires que les jeunes entreprises, le 29 avril dernier, ont présenté leur projet conjointement avec un de leurs partenaires. Le public a ensuite pu voter pour leur projet coup-de-cœur.
C’est Boomerang, dont deux des cofondateurs sont issus de la communauté étudiante de Polytechnique Montréal, qui a reçu le prix de 5 000 dollars pour un projet de récupération de drêches de bière destinées à une transformation en farines nutritives.
Alexis Galand, diplômé au baccalauréat en génie mécanique, et Basile Thisse, étudiant à la maîtrise en génie industriel, font partie de la jeune entreprise avec Tangui Conrad et Mathieu Gauthier, étudiants à HEC Montréal.

Mathieu Gauthier, cofondateur de Boomerang (à droite), reçoit les félicitations de Vanessa Jouan, directrice du parcours entrepreneurial en mobilité durable trajet-m (en haut, à gauche) et de Thibault Bloyet, conseiller aux entrepreneurs (en bas, à gauche), du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat.
Soulignons la participation remarquable des quatre autres équipes :
- Arrivage : plateforme de mise en relation entre les producteurs agricoles et les restaurateurs afin de privilégier les circuits courts;
- Capsolar : installation de panneaux solaires sur les véhicules afin d’améliorer leur bilan énergétique;
- Mobilicharge : application mobile et batteries portatives qui se veulent une offre complémentaire au réseau de bornes de recharges pour véhicules électriques;
- XPedals : système de sécurité encastré à l’intérieur du pédalier pour contrer les vols de vélo.
La mobilité durable : l’affaire de toutes et de tous
L’évènement a également été l’occasion d’assister à une discussion sur la mobilité durable, et plus largement sur les technologies propres, avec un panel animé par Matthieu Dugal, animateur, chroniqueur et auteur.
Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines et titulaire de la Chaire de recherche en mobilité, Marie-Ève Proulx, alors ministre déléguée au Développement économique régional, Sylvain Carle, directeur principal de SecondMuse, et François William Croteau, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l’arrondissement Rosemont–La Petite-Patrie, étaient présents pour appuyer le fait que l’entrepreneuriat est un vecteur de changement en mobilité durable. La nécessité de se concentrer sur le potentiel des données et de leur analyse est également ressortie de façon unanime lors du panel.

Rangée du haut : François William Croteau et Marie-Ève Proulx.
Rangée du bas : Mathieu Dugual, Sylvain Carle et Catherine Morency.
Vers un parcours en technologies propres
« La fin de quelque chose étant toujours le début d’autre chose, trajet-m s’intègrera dès sa prochaine édition dans un parcours entrepreneurial à vocation élargie qui s’adressera à tout projet lié aux technologies propres », mentionne Vanessa Jouan, responsable de trajet-m.
Le parcours sera créé par Hélène Olland qui vient de rejoindre l’équipe du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat à Polytechnique Montréal.
Le parcours trajet-m en chiffres
|
Félicitations aux cofondateurs de Boomerang et bravo à toutes les personnes ayant participé à au parcours trajet-m!
En savoir plus
Site de trajet-m
Site du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat