Carrefour de l'actualité

Entrepreneuriat en mobilité durable : Trajet-m présente sa première cohorte

3 juillet 2020 - Source : NOUVELLES

18 entrepreneures et entrepreneurs, dont cinq membres de la communauté de Polytechnique, participent à l’édition inaugurale du parcours entrepreneurial en mobilité durable propulsé par Polytechnique Montréal.

Les participantes et les participants à la cohorte 2020 de trajet-m.

Rangée du haut : les personnes qui pilotent les projets Arrivage, Boomerang, Capsolar, Convergence et Cryptopedal.
Rangée du bas : les personnes qui pilotent les projets Elecovelo, Kilowattpack, OnRoule, Tesgo et Zapptrans.


Dix projets ont été sélectionnés pour la première édition du parcours. Les entrepreneurs derrière chacun d'eux recevront pendant 12 mois un accompagnement offert par des entrepreneurs chevronnés du secteur de la mobilité, en plus d'avoir accès à des experts scientifiques et technologiques ainsi qu'à des incubateurs et accélérateurs partenaires du projet, souligne mentionne Vanessa Jouan, responsable du parcours Trajet-m au sein du Bureau de soutien à l’entrepreneuriat.

« Ce parcours vise la création d’entreprises technologiques répondant à des besoins réels liés à la mobilité durable qui ont été exprimés par des acteurs clés du secteur (Fondation INCA, Ville de Montréal, Jalon, RVE, Taxelco) », ajoute-t-elle.

L'avènement de la pandémie de COVID-19 a forcé les organisateurs à revoir leur programme et à passer en mode virtuel. En plus d'avoir accès à des séances de coaching en visioconférence, les jeunes entrepreneurs prendront également part à des ateliers et des séances de partage d'expériences entre participants. Ils seront également épaulés par Thibault Bloyet, entrepreneur en résidence. 

Voici les projets dirigés par des personnes qui veulent apporter des réponses concrètes aux défis liés à la mobilité durable :
 

  • Arrivage
    Thibault Renouf et Félix-Étienne Trépanier (diplômé de Polytechnique)
    Solution visant à permettre l’accès direct à des producteurs qui proposent une grande diversité de produits locaux à travers des points de cueillette à proximité, tels que des restaurants, casiers et groupes d’achats.
     
  • Boomerang
    Tangui Conrad, Alexis Galand (étudiant de Polytechnique), Mathieu Gauthier et Basile Thisse (étudiant de Polytechnique)
    Coopérative qui collecte les drêches des microbrasseries pour les transformer en farine qui sera revendue et réintégrée dans l’industrie agroalimentaire.
     
  • Capsolar
    Samy Benhamza, Ivan Chernoskutov et Hanssan Permalloo
    Modules solaires conçus exclusivement pour les véhicules électriques afin de prolonger leur autonomie et la durée de vie de leurs batteries.
     
  • Convergence
    Daniel Pilon (employé de Polytechnique)
    Système de stabilisation capable de conférer aux véhicules à deux roues (motos, scooters et vélos) les qualités des voitures (sécurité, facilité d’utilisation et utilisation quatre saisons).
     
  • Cryptopedal
    Bassem Ghaly (étudiant de Polytechnique) et John Ghaly
    Système mécatronique placé à l'intérieur des pédales de vélos pour prévenir le vol.
     
  • Elecovélo
    Benjamin Marie
    Réseau de partage de vélos-cargos électriques pour permettre au plus grand nombre de personnes de transporter des individus et des charges pour des trajets urbains sans avoir à utiliser un mode de transport conventionnel.
     
  • KilloWattPack
    Yann Daigneault
    Service de recharge mobile sur livraison pour véhicules électriques.
     
  • OnRoule
    Catherine Blanchette-Dallaire
    Application mobile facilitant les déplacements et l’accès aux lieux pour les personnes à mobilité réduite, en plus de fournir des données d’accessibilité qualifiées et à jour, aux entreprises du milieu de la mobilité, aux villes et aux autres intervenants du secteur.
     
  • Tesgo
    Nicolae Oala
    Plateforme numérique collaborative d’optimisation dans l’industrie du transport de la marchandise basé sur l’économie de partage.
     
  • ZappTrans
    Catalin Bursuc et Stefan Marica
    Application qui met en contact des compagnies de transport avec les potentiels expéditeurs de marchandise afin de mieux contrôler l’efficacité, les coûts associés aux opérations de transport et la consommation du combustible.

« De mon point de vue de chercheure, je vois dans Trajet-m l’opportunité de faciliter la transformation des idées, constats et méthodes issues de la recherche en solutions opérationnelles grâce à l’innovation des entrepreneurs », indique Catherine Morency, professeure titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines.

« En même temps, les défis rencontrés par les entrepreneurs viennent aussi enrichir le milieu de la recherche en offrant des problématiques complexes à explorer. Cette complémentarité est très saine et contribue favorablement à la transformation de la société », souligne la titulaire de la Chaire Mobilité, qui est arrimée aux diverses étapes du parcours et impliquée dans l’accompagnement des porteurs de projets.

Trajet-m est propulsé par Polytechnique Montréal et soutenu par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, Transurban, la Ville de Montréal, la Fondation et Alumni de Polytechnique Montréal , Propulsion Québec, IBM et Leyton.

Bon parcours à tous les membres de la cohorte!

En savoir plus

Site de Trajet-m
Site du soutien à l’entrepreneuriat à Polytechnique Montréal

À lire aussi

7 mai 2021
NOUVELLES

Entrepreneuriat : fin de parcours réussie pour la première cohorte de trajet-m

15 octobre 2019
NOUVELLES

Entrepreneuriat technologique en mobilité durable : départ réussi pour trajet-m!