Trucs, astuces et nouveautés Excel, PowerPoint et Word
Excel, Powerpoint et Word
Excel
Word
PowerPoint
Outlook
Excel, Powerpoint et Word
Pour ajouter le champ Date dans un document, veuillez suivre ces indications :
La date sera mise à jour à chaque ouverture du document.
Pour ajouter le nom de fichier et son chemin d'accès dans votre document, procédez comme suit :
Pour ajouter un bouton Macro dans la Barre d'outils d'accès rapide, il suffit de faire ce qui suit :
Lorsque vous ouvrez plusieurs documents Word ou Excel ou PowerPoint et que vous désirez basculer d’un document Word à un autre Word ou Excel à Excel ou PowerPoint à PowerPoint, vous pouvez utiliser la fonction Changement de fenêtre. Pour ce faire, veuillez suivre les instructions suivantes :

Vous pouvez ajouter ce bouton dans la Barre d’outils d’accès rapide en cliquant sur le bouton droit de la souris et en sélectionnant Ajouter à la Barre d’outils d’accès rapide.
Note : Vous pouvez aussi utiliser ALT-TAB qui permet de passer d'une fenêtre Windows à une autre (plus large).
Pour obtenir les statistiques d’un document dans Word, il faut consulter la Barre d’état qui est située tout au bas de Word, Excel ou PowerPoint.
![]()
Vous pouvez enlever ou ajouter des éléments y apparaissant en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la Barre d’état.

Notes :
Pour conserver un fichier dans la liste Documents récents, procédez comme suit :
Les fichiers enregistrés à l'aide du suffixe par défaut « x » (comme .docx, .xlsx et .pptx) ne peuvent contenir ni macro Visual Basic pour Applications (VBA) ni contrôle ActiveX. Ils ne présentent donc pas les risques généralement encourus avec ce type de code intégré.
Seuls les fichiers dont les extensions se terminent par la lettre « m » (comme .docm, .xlsm et .pptm) peuvent contenir des macros VBA et des contrôles ActiveX, qui sont stockés dans une section séparée dans le fichier. Les différentes extensions facilitent la distinction entre les fichiers contenant des macros et les autres, ainsi que l'identification par un logiciel antivirus des fichiers renfermant un code potentiellement malveillant.
IMPORTANT :
Donc, si vous convertissez un ancien fichier .doc contenant des macros en fichier au format 2007, il sera essentiel d’enregistrer votre fichier avec le format 2007 qui prend en charge les macros soit le format Document (Word, Excel ou Powerpoint) prenant en charge les macros .docm, .xlsm et pptm.
Pour insérer le texte d'un autre document (.DOC, .DOCX, .TXT, .HTML, etc.) que celui (Word) dans lequel vous travaillez, veuillez suivre les instructions suivantes :


Pour Excel ou PowerPoint, la procédure est quelque peu différente. Veuillez faire ce qui suit :
![]()

Vous devez afficher l'onglet Développeur ou exécuter le mode développeur pour écrire des macros, exécuter des macros enregistrées au préalable ou créer des formulaires Word.
Procédez comme suit dans les programmes Microsoft Office suivants :
Excel, PowerPoint, Excel
- Cliquez sur le bouton Microsoft Office
, puis sur Options Nom du programme, où Nom du programme correspond au nom du programme que vous utilisez, par exemple, Options Word.
- Cliquez sur Standard, puis activez la case à cocher Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
Outlook
- Dans le menu Outils, cliquez sur Options.
- Dans l'onglet Autre, cliquez sur Options avancées, puis activez la case à cocher Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
La fonctionnalité Texte automatique, qui faisait partie de Microsoft Office 2003, n'est pas incluse dans les programmes Microsoft Office system 2007.
Une fonctionnalité similaire (Correction automatique) est disponible dans Office version 2007.
Vous pouvez utiliser la fonction Correction automatique pour corriger des fautes de frappe et d'orthographe et également insérer des symboles et des parties de texte. Cette fonction est configurée par défaut avec une liste de fautes d'orthographe et de symboles classiques, mais vous pouvez modifier cette liste.
Pour ajouter une entrée à la liste des corrections automatiques, veuillez exécuter ce qui suit :
- cliquer sur le bouton Microsoft Office
.
- puis cliquer sur Options Nom du programme, où Nom du programme est le nom du programme actif, par exemple Options Word.
- cliquer sur Vérification.
- cliquer sur Options de correction automatique.
- inscrire le texte à remplacer et le texte de remplacement (étape 1, figure ci-dessous).
- cliquer sur le bouton Ajouter (étape 2, figure ci-dessous).
![]()
Veuillez prendre note que cet ajout sera effectif aussi dans les autres applications d'Office (Word, Excel, PowerPoint, Access). Donc, ce que vous ajoutez dans une application sera disponible dans les autres applications.
Vous aimez travailler avec les raccourcis clavier alors allez visiter le site de Microsoft pour découvrir tous les raccourcis possibles.
La fonction Rechercher vous permet de rechercher des synonymes (mots différents ayant la même signification) et des antonymes (mots de signification contraire) dans le dictionnaire des synonymes.
Conseil Dans Microsoft Office Word, Microsoft Office PowerPoint et Microsoft Office Outlook, vous pouvez rechercher rapidement un mot. Pour cela, cliquez avec le bouton droit dans le document, la présentation, le message ouvert ou le message en mode aperçu dans le volet de lecture, puis cliquez sur Synonyme dans le menu contextuel qui s'affiche.
Conseil Dans Word, cliquez avec le bouton droit sur le mot auquel vous désirez trouver un synonyme, sélectionnez Synonymes, puis sélectionnez le synonyme qui vous convient ou sélectionnez Dictionnaire des synonymes... pour obtenir plus de choix.
Réduire le Ruban de façon à disposer de plus d’espace sur votre espace de travail
Il n'est pas possible de supprimer ou de remplacer le Ruban par les barres d'outils et les menus des versions antérieures de Microsoft Office. Toutefois, vous avez la possibilité de réduire le Ruban de façon à disposer de plus d'espace sur votre espace de travail.
Toujours laisser le Ruban réduit
Conserver le Ruban réduit pendant un court instant
Raccourci clavier Pour réduire ou restaurer le ruban, appuyez sur Ctrl+F1.
Restaurer le Ruban
Raccourci clavier Pour réduire ou restaurer le ruban, appuyez sur Ctrl+F1.
Vous pouvez quand même utiliser les raccourcis clavier lorsque le Ruban est réduit. Pour plus d'informations sur les raccourcis clavier, voir Raccourcis clavier dans Office 2007
La fonction Rechercher vous permet de traduire des mots isolés ou des phrases courtes à l'aide de dictionnaires bilingues, ou de traduire l'ensemble de votre document via des services de traduction automatique basés sur le Web.
Remarque La traduction automatique est utile pour vous donner une idée du contenu et pour confirmer s'il présente un intérêt pour vous. Pour les documents importants ou sensibles, il est recommandé de faire appel à la traduction humaine, car la traduction automatique risque de perdre une partie de la signification du texte et de ses nuances.
Conseil Dans Word, cliquez avec le bouton droit sur le texte à traduire, cliquez sur l'option Traduire, sélectionnez la langue dans laquelle vous désirez que le texte soit traduit, puis cliquez sur Traduire dans le menu contextuel qui s'affiche.
Tout en pressant la clé CTRL, tournez la roulette de la souris.
La grosseur des caractères deviendra plus gros ou plus petit selon le sens du roulement.
Veuillez noter que cette fonctionne ne s'applique pas dans toutes les applications Windows. Toutefois, elle fonctionne avec les applications Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook) et Internet explorer.
Excel
Changer la couleur de vos onglets
Vous pouvez changer la couleur de vos onglets afin de mieux les distinguer. Pour cela, veuillez suivre les indications suivantes :

Voici le résultat :

Pour insérer une nouvelle feuille de calcul, procédez de l'une des manières suivantes :
![]()
Conseil Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l'onglet d'une feuille existante, puis cliquer sur Insérer. Sous l'onglet Général, cliquez sur Feuille, puis sur OK.
Le terme « filigrane » désigne du texte ou une image qui s'affiche derrière le texte d'un document.
L'ajout d'un filigrane dans Excel diffère grandement de Word, pour vous aider nous avons créé des fichiers images que vous pourrez insérer dans votre document Excel en guise de filigrane.
À partir de l'onglet contextuel Outils image, vous pouvez recolorier l'image, appliquer des effets à l'image. Vous pouvez aussi faire pivoter l'image.
Lorsque vous travaillez dans un document, le mode Insérer est activé par défaut. Donc, les caractères sont insérés à l’endroit du curseur. Et lorsque vous travaillez sur un texte en mode Refrappe, tous les caractères que vous tapez remplacent ceux existant par écrasement.
Effectuez ces actions dans Microsoft Excel :
Remarque le double clic permet l'édition directement dans la cellule.
Si les onglets de votre classeur (« feuille de calcul ») ne s’affichent plus dans Excel, veuillez vérifier les options Excel :

Vous aimez travailler avec les raccourcis clavier alors allez visiter le site de Microsoft pour découvrir tous les raccourcis possibles.
Word
Il est possible de démarrer Excel, PowerPoint, Outlook, Office Online, etc. à partir de la Barre d'outils d'accès rapide de Word. Pour ajouter un bouton de démarrage d'une application Office dans la Barrde d'outils d'accès rapide, veuillez faire ce qui suit :

Parmi tous les modèles de calendrier proposés par Microsoft, il n'y a pas de calendrier dont les semaines débutent par dimanche et se terminent par samedi. Voici une proposition pour ce type de calendrier : Modèle de calendrier 2008.
Vous pouvez enregistrer ce fichier sur votre poste et l'utiliser à votre guise ou bien l'enregistrer comme modèle personnel. Donc chaque fois que vous aurez besoin de créer un nouveau calendrier, vous pourrez le créer à partir de votre modèle personnel.
Pour l'enregistrer comme modèle sur votre poste de travail :

Dans la fenêtre Enregistrer sous, sélectionner l’option Modèles approuvés,

Cliquer sur le bouton Enregistrer.
Pour utiliser le modèle par la suite :
- Cliquer sur le Bouton Office,
- Sélectionner Nouveau (document),
- Sélectionner Mes modèles…,

Pour changer l’affichage des mesures, veuillez suivre les indications suivantes :

Comment afficher ou masquer le quadrillage des étiquettes (tableau)
Lorsqu’on utilise un format d’étiquettes, on utilise en fait un tableau. Par défaut, le quadrillage du tableau n’est pas affiché. Donc, la délimitation des cellules des étiquettes n’est pas toujours visible.
Pour afficher le quadrillage (n’affectera pas l’impression), il suffit d’exécuter les instructions suivantes :


Le quadrillage va apparaître alors en pointillé bleu très pâle (voir la figure ci-dessous) :

Office Word 2007 contient une galerie de pages de garde prédéfinies. À cette galerie de pages de garde prédéfinies, il est possible d’ajouter des pages de garde personnalisées (blocs de construction réutilisables).
Ces pages de garde peuvent être alors intégrées à l’intérieur de nouveaux documents ou d’anciens documents.
Pour ajouter une nouvelle page de garde dans la galerie, il suffit de suivre les instructions suivantes :


Vous pouvez maintenant utiliser cette page de garde.
Pour fermer le dernier document Word sans fermer Word, veuillez procéder comme suit :
.
Cette commande peut être ajoutée à la barre d'outils Accès rapide en cliquant avec le bouton droit de la souris sur la commande et en sélectionnant l'option Ajouter à la barre d'outils Accès rapide.
Lors de l’impression d’un document contenant un filigrane, il est possible qu’il manque des lettres dans le filigrane (ex. : B ou ll n au lieu de Brouillon). Il est envisageable, alors, que votre imprimante ne puisse pas imprimer correctement avec l’option d’impression translucide. Pour corriger le problème, veuillez désactiver l’option translucide du filigrane. Pour désactiver l’option translucide, veuillez suivre les instructions suivantes :
![]()
Tentez à nouveau l’impression.
Veuillez noter qu’il est possible que votre filigrane soit légèrement plus foncé.
Impression de l’arrière-plan (Word)
Lorsqu’on utilise un arrière-plan de page (couleur, motifs, textures ou images), il est possible que cet arrière-plan ne s’imprime pas. Pour forcer l’impression de votre arrière-plan, veuillez activer l’option d’impression : Imprimer les couleurs et images d’arrière-plan.
Pour activer cette option, veuillez suivre les instructions suivantes :
Pour insérer un bas de page avec une numérotation Page X sur Y, veuillez suivre ces instructions :
Le terme « filigrane » désigne du texte ou une image qui s'affiche derrière le texte d'un document.
Lorsque vous travaillez dans un document, le mode Insérer est activé par défaut. Donc, les caractères sont insérés à la position du curseur. Et lorsque vous travaillez sur un texte en mode Refrappe, tous les caractères que vous tapez remplacent ceux existant par écrasement.
Effectuez ces actions dans Microsoft Word pour pouvoir activer et désactiver le mode Refrappe avec la touche Insertion de votre clavier :

Pour activer le mode Refrappe, pressez la touche Insertion de votre clavier.
Pour visualiser le mode actif (Refrappe ou Insérer), veuillez ajouter l’indicateur dans la Barre d’état. Dans Word, veuillez suivre les indications suivantes :

Lorsque le mode Insérer est actif, la Barre d’état apparaît ainsi :

Lorsque le mode Refrappe est actif, la Barre d’état apparaît ainsi :
![]()
Il est possible que vous désiriez apporter des modifications à un style de façon permanente et que ce nouveau style soit utilisé pour tous les documents que vous allez créer dans le futur.
Pour changer la mise en forme d’un style pour tous les prochains documents :
- Cliquer sur le style à modifier avec le bouton droit de la souris,
- Sélectionner l’option Modifier…,
![]()
La fenêtre suivante va apparaître :
Dans l’exemple qui suit, nous allons changer l’espacement après le paragraphe à 0 pt et l’interligne à simple.
- Cliquer sur le bouton Format,
- Sélectionner l’option Paragraphe…,
- La fenêtre suivante apparaîtra :
- Changer l’Espacement Après à 0 pt et l’Interligne à Simple :
- Cliquer sur le bouton OK,
- Sélectionner l’option Nouveaux documents basés sur ce modèle,
![]()
- Cliquer sur le bouton OK.
Vous pourrez maintenant utiliser ce style pour tous les prochains nouveaux documents.
Vous aimez travailler avec les raccourcis clavier alors allez visiter le site de Microsoft pour découvrir tous les raccourcis possibles.
Office Word 2007 contient une galerie de pages de garde prédéfinies. Choisissez une page de garde, puis remplacez le texte d'exemple par le vôtre.
Les pages de garde sont toujours insérées au début d'un document, que le curseur s'affiche ou pas dans le document
Après avoir inséré une page de garde, vous pouvez remplacer le texte d'exemple par le vôtre.
Si vous insérez une autre page de garde dans le document, elle remplace la première que vous avez insérée.
Si vous avez créé la page de garde dans une version antérieure de Word, vous ne pouvez pas la remplacer par une page de garde de la galerie Office Word 2007.
Pour supprimer une page de garde, cliquez sur l'onglet Insertion, sur Page de garde dans le groupe Pages, puis sur Supprimer la page de garde actuelle.
PowerPoint
Vous pouvez imprimer votre présentation sous forme de documents (avec une, deux, trois, quatre, six ou neuf diapositives sur une page) auxquels votre assistance pourra se référer pendant votre présentation ou à un moment ultérieur.
Le document à trois diapositives par page prévoit de l'espace (avec lignes tracées) pour permettre à l'assistance de prendre des notes.
Pour imprimer votre présentation sous cette forme, veuillez suivre les instructions suivantes :


Vous aimez travailler avec les raccourcis clavier alors allez visiter le site de Microsoft pour découvrir tous les raccourcis possibles.
Outlook
Vous aimez travailler avec les raccourcis clavier alors allez visiter le site de Microsoft pour découvrir tous les raccourcis possibles.