Lexique

Voici la définition de quelques termes utilisés sur ce site.

Liste de diffusion

Une liste de diffusion (distribution) est une liste d'adresses électroniques identifiée par un pseudonyme et à laquelle on a attribué une adresse de courrier électronique en propre, de telle sorte qu'un message expédié à cette adresse sera automatiquement réexpédié dans la boîte aux lettres de toutes les autres adresses sans à avoir à adresser ce courrier à chacune des personnes inscrites à la liste de diffusion.

Cet outil permet à un groupe de personnes de s'échanger entre elles de l'information de façon électronique sur un sujet donné sans avoir à connaître l'adresse de chacune des personnes inscrites à la liste de distribution. Il permet donc une meilleure diffusion de l'information et un meilleur échange entre les membres de la liste.

Comme cela est mentionné plus haut, une liste est normalement créée autour d'un thème ou d'un sujet d'échange et de discussion, par exemple, un sujet de recherche ou un comité administratif ou étudiant.

Une liste de diffusion peut être créée dans votre carnet d'adresses privé tel que ceux d'Outlook ou Zimbra. Cette liste demeure alors privée sur votre poste de travail ou votre compte Zimbra. Dans ce cas, seul le propriétaire de la liste peut en avoir l'usage. Elle peut être aussi créée sur un serveur de listes de diffusion. Cette liste sera alors rendue publique (tous pourront s'y abonner) ou demeurera privée (le propriétaire de la liste doit donner son consentement).

Veuillez noter que seuls le personnel non-enseignant, les enseignants, les syndicats et les associations d'employés et d'étudiantes de Polytechnique peuvent demander la création d'une liste de diffusion sur le serveur de listes Sympa du Service informatique.

Service d'annuaire (LDAP)

Un service d'annuaire peut être associé à un système de stockage de données permettant de rendre accessible un ensemble d'informations à tous les utilisateurs de ce système par l'intermédiaire de protocoles TCP/IP.

Exemple d'annuaire : carnet d'adresses, annuaire téléphonique, serveur DNS, etc.

Le service d'annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol, traduisez Protocole d'accès aux annuaires léger  et prononcez « èl-dap ») de Polytechnique Montréal contient le prénom, le nom, le matricule (pas visible à tous) et l'adresse courriel des codes d'identification personnel (CIP).