Polytechnique > Renseignements > Départements > MAGI > Programmes d'études > Projets intégrateurs, PRISME

Département de mathématiques et de génie industriel

Projets intégrateurs, PRISME

Le programme de baccalauréat en génie industriel de l'École Polytechnique de Montréal comprend 3 projets intégrateurs :

  • Projet intégrateur I - mise en production d'une famille de produits, contenant des opérations de fabrication et d'assemblage;
  • Projet intégrateur II - analyse et conception de systèmes d'information;
  • Projet intégrateur III/PRISME - intégration de systèmes manufacturiers d'entreprises.

Le projet PRISME (Projet Rationnel d'Intégration de Systèmes Manufacturiers d'Entreprises) offre depuis plus de 25 ans un contexte pédagogique très particulier aux étudiants de 4e année en génie industriel.  Contrairement aux cours traditionnels qui proposent essentiellement la transmission de connaissances d'une personne à un groupe, PRISME engage les étudiants dans un projet réel, soumis par une entreprise, et ceci à l'intérieur même du cours et sous la direction des professeurs.  De la collecte d'information à l'élaboration du projet en passant par le traitement de l'information, on demande aux étudiants de faire appel à leur créativité, à leur initiative et à leur esprit d'équipe pour résoudre des problématiques industrielles concrètes.

Environ 250 entreprises ont déjà participé à PRISME, puisque depuis plus de 2 décennies, une dizaine de projets PRISME par année sont réalisés par des étudiants en étroite collaboration avec les entreprises, sous la supervision de deux professeurs du département de mathématiques et de génie industriel.  

Voici le nom de quelques-unes de ces entreprises : Venmar, Camco, Exeltor, Omniplast, Helicopter Textron, Bombardier, GEC Alsthom, Défense Nationale, hôpital Notre-Dame, Centre Air-Canada, etc.

 

 

 

Pour plus d'information sur le projet PRISME consulte : http://www.prisme.polymtl.ca

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions