Département de mathématiques et de génie industriel

Maîtrise

Études supérieures en génie industriel

Maîtrise (professionnelle ou recherche) en génie industriel

Le programme de maîtrise a pour but de permettre à l’étudiant d'approfondir ses connaissances technologiques et scientifiques en génie industriel.

Le profil recherche favorise le développement de la composante technologique et scientifique de la formation du candidat par l'approfondissement des connaissances et l'initiation à la recherche.

Le profil professionnel favorise le développement de la composante professionnelle de la formation du candidat par l'approfondissement des connaissances et l'acquisition d’habiletés.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel option économie circulaire

Ce nouveau programme de 2e cycle unique au Québec contribue à former des professionnels qui pourront préparer l’industrie québécoise à être plus compétitive sur les marchés de demain dans des cadres législatifs toujours plus exigeants.

L’option économie circulaire de la maîtrise modulaire en génie industriel s’adresse à des candidats désirant acquérir des connaissances en développement durable et les appliquer à l’économie circulaire. Ce programme vise donc à :

  • fournir aux candidats des outils d'intégration du développement durable dans leurs activités professionnelles;
  • renforcer la capacité d’innovation par une vision englobant l’ensemble de la chaine de valeur;
  • fournir aux étudiants un cadre d’analyse pour identifier les freins et les leviers de l’économie circulaire, ainsi que pour évaluer la pertinence d’initiatives circulaires;
  • permettre aux étudiants de développer de nouveaux savoir-faire pour améliorer la capacité des organisations à évoluer vers une économie en boucle fermée.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel option ergonomie

Cette maîtrise modulaire s'adresse aux ingénieurs et aux spécialistes des sciences de la santé, du design, du design industriel, des sciences cognitives et des relations industrielles qui s'intéressent à l’ergonomie, l’hygiène, la sécurité industrielle et aux sciences cognitives, et qui désirent poursuivre des études supérieures toute en pouvant continuer à être sur le marché du travail.

Le programme a pour but de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances scientifiques et technologiques de haut niveau et des habiletés pour concevoir, organiser, évaluer et améliorer le travail humain, ce qui inclut les outils, les postes et les environnements de travail. Le programme couvre l’ergonomie physique et l’ergonomie cognitive, et vise à former des professionnels pouvant intervenir dans différents domaines de travail.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel option gestion de la technologie et de l'innovation

Cette maîtrise cours (ou DESS) a pour but de permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances et des habiletés de haut niveau sur la gestion de la technologie et de l’innovation, ce qui inclut la production d’idées innovantes, la gestion de la recherche-développement, le développement et la commercialisation de nouveaux produits, services ou procédés, le démarrage d’entreprises technologiques, et toutes les activités connexes portant sur le financement de l’innovation, l’élaboration de stratégies technologiques et l’analyse des risques.

Ce programme vise également à combler les besoins de formation en gestion de la technologie et de l’innovation pour des entreprises privées ou publiques, petites ou grandes.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel option gestion de projets technologiques

Le but du programme est d’offrir une formation de gestionnaire de projets à des candidats oeuvrant dans des secteurs où la technologie est prépondérante.

De façon plus particulière, ce programme vise à:

  • fournir aux futurs gestionnaires de projets les outils nécessaires pour gérer de façon cohérente et systémique des projets technologiques ;
  • permettre une réflexion sur la conception et la gestion des projets de concert avec la spécialisation et le champ d’activité du candidat;
  • favoriser l’acquisition d’habiletés personnelles dans la gestion d’équipes ;
  • répondre aux exigences des organisations internationales dédiées à la gestion de projets.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel option ingénierie des systèmes de santé

Cette maîtrise professionnelle (ou DESS) s'adresse aux ingénieurs et aux professionnels qui œuvrent ou qui s'intéressent au domaine de l'ingénierie des systèmes de santé et qui désirent acquérir les connaissances scientifiques et technologiques pour concevoir, gérer, optimiser et améliorer le fonctionnement des systèmes de santé.

Ce programme a pour but de donner une formation de niveau supérieur sur les thèmes génie industriel, optimisation des ressources et gestion intégrée des risques appliqués à la santé.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel option logistique

Cette maîtrise professionnelle s'adresse aux ingénieurs qui œuvrent comme concepteurs de systèmes logistiques et aux conseillers en logistique. Le programme vise à dispenser une formation de niveau avancé en manutention, entreposage et distribution physique des biens et services. Cette maîtrise couvre les aspects technologiques, économiques et organisationnels de la conception et de la gestion de ces activités. L'approche analytique est privilégiée : la formation est basée sur les méthodes et techniques du génie industriel et de la recherche opérationnelle, orientée spécifiquement vers la résolution de problèmes de logistique.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel option production à valeur ajoutée

Cette maîtrise professionnelle (ou DESS) s'adresse aux ingénieurs qui œuvrent ou qui s'intéressent au domaine de la production manufacturière et qui désirent acquérir les connaissances scientifiques et technologiques pour concevoir, gérer, améliorer et installer des systèmes de production. Elle s'adresse également aux intervenants non-ingénieurs responsables de ces fonctions dans les entreprises.

Ce programme a pour objectif de donner une formation de niveau avancé sur les thèmes suivants: technologie de l’information, maintenance des systèmes, sécurité, gestion des flux, aspects économiques, prise en compte de l’humain.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel option résilience organisationnelle

L’option Résilience organisationnelle de la maîtrise modulaire en génie industriel s’adresse à des candidats possédant un diplôme de premier cycle et désirant acquérir des connaissances en développement durable et de les appliquer à la résilience des organisations. Ce programme vise donc à :

  • fournir aux candidats des outils d'intégration du développement durable dans leurs activités professionnelles;
  • permettre d'intégrer des principes de précaution dans la gestion des organisations;
  • développer de nouveaux savoir-faire pour renforcer les organisations face à des perturbations;
  • comprendre les principes de la résilience organisationnelle qui intègrent les notions de gestion de risques de continuité opérationnelle et de mesures d'urgence.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en génie industriel option valorisation des données industrielles

Cette maîtrise professionnelle (ou DESS) s'adresse aux ingénieurs qui oeuvrent ou qui s'intéressent au traitement et à l’analyse de données et qui désirent acquérir les connaissances scientifiques et technologiques pour concevoir, gérer, améliorer et installer des systèmes de production de biens et services. Elle s'adresse également aux intervenants non-ingénieurs responsables de ces fonctions dans les entreprises.

Ce programme a pour objectif de donner une formation de niveau avancé sur les thèmes suivants: technologie de l’information, manipulation de données et de bases de données, modélisation des données, analyse et traitement de données, aspects économiques.

Études supérieures en mathématiques

Maîtrise (recherche) en mathématiques appliquées

Le programme de maîtrise a pour but d'approfondir les connaissances technologiques, scientifiques et mathématiques dans les différents domaines de l'ingénierie.

La maîtrise recherche favorise le développement de la composante scientifique de la formation du candidat par l'approfondissement des connaissances et l'initiation à la recherche.

Voici les axes de spécialisations :

  • Recherche opérationnelle - Optimisation, programmation mathématique, graphes et réseaux, productique, logistique, modélisation, calcul d'équilibre, optimisation globale, applications à la planification et à la gestion des grands systèmes de transport, de télécommunications, de production d'énergie et d'horaires.
  • Probabilités et statistique - Analyse des données, planification d'expériences et contrôle de la qualité, processus stochastiques, probabilités appliquées, analyse d'images, reconnaissance de formes, classification et statistiques spatiales, réseaux de neurones.
  • Calcul scientifique et analyse numérique - Modélisation numérique d'écoulements industriels (écoulements stratifiés, jets, mousses, mise en forme des matériaux, etc.), écoulements à surfaces libres, écoulements de fluides compressibles, méthodes d'éléments finis, estimation a posteriori des erreurs, adaptativité, fluides non newtoniens, calcul intensif, programmation scientifique orientée objet.

Maîtrise modulaire (ou DESS) en ingénierie et analytique des données

Ce programme combine l'expertise des départements GIGL et MAGI pour offrir une formation en ingénierie et analytique des données. Le programme permet d’acquérir les connaissances et habiletés en vue d’analyser, concevoir, mettre en œuvre, déployer, exploiter et gérer des systèmes informatiques en science des données.

Consulter notre site web pour les futurs étudiants

Pour tout savoir sur les études supérieures, les programmes, l’admission, la vie étudiante, les services, etc.

Consulter notre site web pour les futurs étudiants

Pour tout savoir sur les études supérieures, les programmes, l’admission, la vie étudiante, les services, etc.