Département de mathématiques et de génie industriel

Microprogrammes

Études supérieures en génie industriel

Microprogramme en ergonomie des interactions humains-ordinateur

Ce microprogramme vise une formation en apprentissage et en analyse des techniques associées à la conception et au fonctionnement des dispositifs statiques de puissance, de leur mise en œuvre et des conséquences de leur fonctionnement sur le réseau électrique. L’accent est mis sur l’étude par modèles analytiques des dispositifs statiques de conversions, sur leur régime de fonctionnement, sur la familiarisation avec des outils d’aide à la conception, sur le développement de l’esprit d’analyse et de synthèse, et sur une sensibilisation face à l’impact technologique au niveau sécurité, normes et environnement.

Microprogramme en développement durable

Ce microprogramme vise à donner une solide formation des concepts de base et outils intégrant les notions de développement durable pour des problématiques liées à l’ingénierie. Il vise également l’acquisition de connaissances spécifiques dans certains secteurs de l’ingénierie où les notions de développement durable sont fortement appliquées.

Microprogramme en économie circulaire NOUVEAU

Ce microprogramme propose une approche systémique aux problèmes de développement durable. Il fournit un cadre d’analyse pour identifier les freins et les leviers de l’économie circulaire, ainsi que pour évaluer la pertinence d’initiatives circulaires dans le but de renforcer la capacité des organisations à évoluer vers une économie en boucle fermée.

Microprogramme en ergonomie occupationnelle

Ce microprogramme a pour objectifs spécifiques d’amener l’étudiant à maîtriser les concepts, les méthodes, certains outils pratiques et les normes applicables en matière de conception de systèmes de travail productifs et sécuritaires. Il a aussi pour objectif d'amener l'étudiant à tirer profit de connaissances multidisciplinaires dans l'application de l'ergonomie occupationnelle en particulier pour la conception ou l'évaluation des systèmes manufacturiers.

Microprogramme en génie et entrepreneuriat technologique

Ce microprogramme met l’accent sur la maîtrise des modèles entrepreneuriaux québécois et de leurs avantages respectifs. Il permettra aux étudiants d’assimiler la démarche entrepreneuriale, de piloter leur dossier dans le réseau d’affaires québécois et d’utiliser à bon escient les sources de financement, de conseils et de soutien aux entrepreneurs.

Il vise à donner aux étudiants :

  • des outils pour leur démarche de montage d’un projet d’entreprise;
  • un accompagnement individuel et des conseils afin de faciliter le démarrage de leur entreprise.

Note : Dans le cas des étudiants immigrants, le microprogramme vise aussi à favoriser leur intégration au sein de la communauté d’affaires québécoise.

Microprogramme en ingénierie de la résilience et Gestion des risques technologiques

Ce microprogramme met l’accent sur la définition, l’analyse et la gestion des risques technologiques. Il vise à donner aux participants une capacité d'approche globale et systémique de la problématique de la gestion des risques et de l'ingénierie de la résilience. Il permettra aux participants de se familiariser avec l'ensemble des facettes de l'ingénierie de la résilience dont, entre autres, les mesures d'urgence et la continuité opérationnelle. De plus, ce microprogramme permet de devenir membre affilié auprès du Business Continuity Institute* (BCI), ce qui constitue une première étape dans une démarche de certification auprès de cet organisme.

Microprogramme en ingénierie de la sécurité du travail

Ce microprogramme met l’accent sur la définition, l’analyse et la gestion des risques liés à la santé et à la sécurité du travail. Il vise à donner aux ingénieurs une capacité d'approche globale et systémique du domaine de la santé et de la sécurité du travail afin de leur permettre de mieux s'acquitter de leurs responsabilités déontologique et professionnelle en ce domaine. Ce programme leur fournit des connaissances techniques de base pour leur permettre d'apprécier (identifier, estimer, évaluer, puis gérer) les différents risques liés à la santé et à la sécurité du travail. Le programme permet aussi aux ingénieurs de mettre en pratique ces connaissances dans le cadre d'un projet supervisé.

Microprogramme en ingénierie des systèmes logistiques

Ce microprogramme met l’accent sur l’acquisition de connaissances technologiques et scientifiques pour concevoir et améliorer les systèmes logistiques. Il vise à donner une formation de niveau avancé des aspects technologiques, économiques et organisationnels de la conception et de la gestion des activités logistiques.

Microprogramme en ingénierie des systèmes de santé

Ce microprogramme s’adresse aux personnes désirant parfaire leurs connaissances ou désirant développer de nouveaux savoir-faire reliés au domaine de l’ingénierie des systèmes de santé. Les méthodes et les techniques issues du génie industriel, de la recherche opérationnelle et de la gestion des risques qui sont pertinentes pour le domaine de la santé seront enseignées.

L’accent sera mis sur les applications possibles de ces méthodes et techniques dans les systèmes de santé (par exemple, amélioration de l’efficacité des systèmes de santé, révision des processus, adoption de technologies de l’information, développement d’outils d’aide à la décision, mise en place d’un programme de gestion intégrée des risques).

Microprogramme en innovation technologique et commercialisation

Ce microprogramme a pour but d’offrir, aux candidats ayant un MBA ou à ceux inscrits au programme de MBA de HEC Montréal, la possibilité d’acquérir des compétences dans les domaines de l’innovation, la gestion et la commercialisation de la technologie. Il vise ainsi à donner une formation de niveau avancé sur les aspects technologiques, économiques et organisationnels du processus d’innovation technologique et de commercialisation.

L’objectif spécifique du microprogramme est d’amener l’étudiant à maîtriser les outils et méthodes de gestion de l’innovation, d’ingénierie de projets technologiques et de gestion des risques dans un environnement technologique. L’étudiant pourra tirer profit de connaissances multidisciplinaires pour prendre en compte l’environnement technologique mais aussi les enjeux environnementaux et sociaux associés.

Microprogramme en modélisation des systèmes logistiques

Ce microprogramme met l’accent sur l’acquisition de connaissances sur l’utilisation des outils mathématiques pour concevoir et améliorer les systèmes logistiques. Ces outils de résolution de problèmes sont la simulation, les heuristiques et la modélisation mathématiques utiles en logistique. Il vise à fournir aux concepteurs et aux gestionnaires de systèmes logistiques la connaissance des plus récents outils mathématiques pour concevoir, dimensionner et améliorer des systèmes logistiques.

Microprogramme en modélisation des systèmes de santé

Ce microprogramme met l'accent sur l'acquisition de connaissances technologiques et scientifiques pour concevoir et améliorer les processus des systèmes de santé. Il vise à donner une formation de niveau avancé sur les aspects technologiques, économiques et organisationnels de la conception et de la modélisation des activités de services en santé.