Génie informatique et génie logiciel

Programmes 1er cycle

équipe d'étudiants en GIGLLe département de génie informatique et de génie logiciel offre deux programmes en ingénierie. Chacun de ces deux programme conduit au grade de bachelier en ingénierie (B. Ing.) donnant ouverture à un permis d'exercice de la profession d'ingénieur.

La première année est commune aux deux programmes, permettant de passer facilement d'un programme à l'autre sans perte de crédits. Dès la première année, vous aurez des cours de génie informatique et de génie logiciel, tels que:

  • la programmation procédurale;
  • la programmation orientée objet;
  • les systèmes numériques;
  • le génie logiciel;
  • l'architecture des ordinateurs; et,
  • les projets de génie informatique.

Lors de votre formation des années suivantes, vous serez initié(e) à des sujets emballants tels que la réalité virtuelle, les jeux, le multimédia, la réseautique, la nanorobotique, la simulation, la conception, la maintenance et le développement de produits logiciels, et l’optimisation du codage. Vous profiterez de la présence au département de chercheurs chevronnés dans ces domaines ainsi que de leurs laboratoires de recherche. Vous aurez accès à des laboratoires d'enseignement équipé de matériel à jour et utiliserez des outils informatiques déployés en industrie. Vous aurez également accès à deux laboratoires de projets spécialement aménagés pour  le travail en équipe, contenant de petites salles isolées acoustiquement et équipées d’ordinateurs.

Le programme de génie informatique

équipe d'étudiants en GIGLNotre société poursuit sa course vers un monde d'information. Les systèmes informatiques matériels et logiciels font partie de la vie de tous les jours. Ils sont au coeur de nos téléphones cellulaires, font tourner nos appareils multimédia portatifs, contrôlent l'allumage du moteurs et régularisent le freinage de nos automobiles, surveillent automatiquement des zones à accès restreint et ajustent le débit de médicaments dans le soluté de patients sortant de chirurgie. Les ingénieurs informaticiens sont des spécialistes dans l'intégration des connaissances et des habiletés liées au matériel et au logiciel. Ils analysent les besoins et trouvent des solutions efficaces et rentables à des problèmes de gestion de l'information. Leur boîte à outils est très vaste et comprend tous les systèmes informatiques les plus variés. En considérant les aspects matériel et logiciel de l'informatique, ils veillent à la conception et à l'implantation de systèmes servant à recevoir, emmagasiner, traiter, transmettre, présenter et utiliser l'information.

Le programme de génie informatique existe à l'École Polytechnique depuis 1986.

Information générale sur le programme de génie informatique, ses concentrations et orientations
Cours et cheminement
Admission: conditions et formulaires

équipe d'étudiants en GIGLLe programme de génie logiciel

Le génie logiciel applique les principes et techniques d'ingénierie à la conception de systèmes logiciels, intégrés et à grande échelle. L'ingénieur logiciel doit maîtriser la théorie et les méthodes de l'informatique. Si les ingénieurs logiciels possèdent un vaste bagage en matériel informatique, ils se spécialisent dans la conception, la maintenance et le développement des systèmes et des produits logiciels. Ils sont généralement responsables de l'élaboration et de la gestion des projets à grande échelle où la sécurité du public, ainsi que la maintenance et l'évolution des systèmes de logiciel, sont d'une importance primordiale.

Le programme de génie logiciel existe à l'École Polytechnique depuis 2001.

Information générale sur le programme de génie logiciel, ses concentrations et orientations
Cours et cheminement
Admission: conditions et formulaires

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions