Journées d'admission à Paris

En participant aux Journées d'admission de Polytechnique Montréal à Paris, vous pourriez obtenir, sur place, une offre d'admission pour l'un de nos programmes de formation d'ingénieur.

Survol de l'activité

Vous souhaitez intégrer l’une de nos formations d'ingénieur et obtenir,
en personne, une offre d'admission pour le trimestre d'automne 2018?

Lors des Journées d'admission de Polytechnique Montréal à Paris, un agent d'admission de Polytechnique pourra, sous certaines conditions, vous émettre sur place une offre d'admission pour l'automne 2018, pour l'une de nos formations d'ingénieur (baccalauréat en ingénierie).

Pour obtenir un rendez-vous avec l'un de nos agents d'admission, vous devez obligatoirement vous inscrire à l'activité en suivant les 6 étapes présentées ci-dessous. Veuillez noter que la période d'inscription est maintenant amorcée. Faites-vite ! Le nombre de places est limité.

Si vous souhaitez simplement vous renseigner sur Polytechnique Montréal et sur les programmes offerts, vous n'avez pas à vous inscrire à l'activité. Vous pourrez plutôt vous présenter directement à l'événement pour rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants qui seront heureux de répondre à vos questions.

Étapes à suivre

Étape 1 - Choisir le (ou les) programme(s) qui vous intéresse(nt)

Lors des Journées d'admission de Polytechnique Montréal à Paris, vous pourrez obtenir une offre d'admission sur place pour tous nos programmes de formation d'ingénieur (baccalauréat en ingénierie), à l'exception des programmes de génie aérospatial et de génie biomédical.

Comme les programmes de génie aérospatial et de génie biomédical sont contingentés et ont une capacité d'accueil limitée, les dossiers des candidats admissibles doivent être soumis à un comité de sélection qui se réunit une fois par année (en mars). Si vous avez complété un baccalauréat de la série S en France et que vous désirez intégrer le programme de génie aérospatial ou de génie biomédical, vous devrez d'abord être admis dans un programme non contingenté avec une année préparatoire intégrée. Seuls les résultats que vous obtiendrez lors de l'année préparatoire intégrée de Polytechnique Montréal pourront être considérés l’année suivante, pour une nouvelle candidature à l’un des programmes contingentés.

Cliquez ici pour consulter la liste des programmes offerts.

Étape 2 - Remplir une demande d'admission en ligne

Consultez les conditions d'admission au baccalauréat en ingénierie (formation d'ingénieur) et remplissez une demande d'admission en ligne en visitant notre section Admission.

Important : Exceptionnellement, contrairement à ce qui est indiqué dans la Grille de vérification (.pdf) d'une demande d'admission au baccalauréat, vous n'aurez pas à envoyer le moindre document par la poste à Polytechnique Montréal si vous obtenez un rendez-vous dans le cadre de l’activité Journées de Polytechnique Montréal à Paris. Vous devrez plutôt soumettre par courriel une copie numérisée des documents exigés en plus de présenter les originaux lors de votre rendez-vous à Paris.

Important : Notez votre numéro d'identification (numéro de candidature) inscrit sur l'accusé de réception que vous recevrez à la suite du dépôt de votre demande d'admission en ligne. Vous aurez besoin de ce numéro lors de votre demande de rendez-vous (étape 4).

Étape 3 - Payer les frais de demande d'admission

Une fois votre demande d’admission en ligne dûment remplie, cliquez sur le lien Paiement et transmission de la demande d’admission. Il est important de procéder au paiement des frais de demande d’admission. Ces frais, de 82 $ canadiens (environ 55 euros), ne sont pas remboursables et devront être acquittés par carte de crédit Visa ou MasterCard. Si ces frais ne sont pas immédiatement acquittés en ligne, votre demande d’admission ne sera pas acheminée et il nous sera impossible de vous assigner un rendez-vous lors des Journées de Polytechnique Montréal à Paris.

Étape 4 - Demander un rendez-vous

Cette étape ne vise que les candidats qui souhaitent obtenir, sur place, une offre d'admission pour un programme de baccalauréat en ingénierie non contingenté au trimestre d'automne 2018. Si vous souhaitez simplement vous renseigner sur Polytechnique Montréal et sur les programmes offerts, vous n'avez pas à vous inscrire à l'activité. Vous pourrez plutôt vous présenter directement à l'événement pour rencontrer nos conseillers aux futurs étudiants qui seront heureux de répondre à vos questions.

Important : Avant de procéder à votre demande de rendez-vous, assurez-vous d'avoir en main votre numéro d'identification (numéro de candidature) inscrit sur l'accusé de réception reçu par courriel à la suite du dépôt de votre demande d'admission en ligne (étape 2).

Cliquez ici pour vous inscrire à l'activité Journées d'admission de Polytechnique Montréal à Paris. Faites-vite ! Le nombre de plages horaires disponibles est limité.

Étape 5 - Acheminer vos documents numérisés

Cette étape ne vise que les candidats qui souhaitent obtenir, sur place, une offre d'admission pour un programme de baccalauréat en ingénierie non contingenté au trimestre d'automne 2018. 

Afin de nous permettre une première analyse de votre candidature, vous devez nous acheminer, dès maintenant, par courriel à l'adresse admissionparis@polymtl.ca, les copies numérisées des documents suivants :

  • Vos diplômes et relevés de notes de vos études universitaires, de vos études en classes préparatoires ou de vos études réalisées dans tout autre établissement d'enseignement postsecondaire, s'il y a lieu;
  • Votre diplôme et relevé de notes de vos examens du Baccalauréat, s'il y a lieu;
  • Vos relevés de notes de vos trois dernières années d'études secondaires : classes de seconde, de première et de terminale (si vous présentez le Bac S cette année, le premier trimestre de terminale ne sera exigé que lors de votre rendez-vous);
  • Votre acte de naissance, extrait de naissance ou tout autre document officialisant votre naissance, sur lequel figurent les noms et prénoms de votre père et de votre mère.
  • S’il y a eu interruption d’études, une lettre de motivation dans laquelle vous expliquez votre parcours avec des dates précises

Important: Veuillez alléger le poids de vos photos ou documents numérisés en prévision de votre envoi par courriel. De plus, veuillez nommer chacun de vos documents numérisés selon l'exemple ici présenté: "Prénom Nom-Bulletin Seconde 3e trimestre.pdf"

Étape 6 - Se présenter à l'activité avec les documents requis

Les Journées d'admission de Polytechnique Montréal à Paris se dérouleront les :

  • Vendredi 19 janvier 2018, de 10 h à 17 h
  • Samedi 20 janvier 2018, de 10 h à 17 h

à la Maison des étudiants canadiens - Cité Internationale Universitaire de Paris - 31, Boulevard Jourdan - 75014 Paris.

Votre demande de participation à l'activité Journées de Polytechnique Montréal à Paris sera considérée seulement sur réception de votre demande d'admission officielle ainsi que vos documents numérisés. L'attribution des rendez-vous débute habituellement en décembre, jusqu'à l'atteinte de la capacité d'accueil maximale. Si vous êtes dans l’impossibilité de vous présenter personnellement à ce rendez-vous, sachez qu’il vous est possible d’être représenté par un parent. Si tel est le cas, assurez-vous de lui transmettre tous les documents requis.

Vous devrez avoir en votre possession les originaux des documents transmis par courriel à l'étape 5, ainsi que les documents complémentaires suivants :

  • Votre relevé de notes original du premier trimestre/semestre disponible de l'année scolaire 2017-2018 (1er trimestre de terminale, 1er semestre universitaire, etc.);
  • Une photocopie de ce relevé de notes (cette copie sera conservée pour nos dossiers).

Important : Seuls les documents originaux rédigés en français ou en anglais seront acceptés. Ces documents vous seront rendus sur place, après évaluation. Aucune photocopie ne pourra être effectuée sur place.

Pour en savoir plus

Pour toute autre information concernant les Journées d'admission de Polytechnique Montréal à Paris ou le processus d'inscription à l'activité, communiquez avec les organisateurs : admissionparis@polymtl.ca.

Pour toute autre information concernant Polytechnique Montréal, les programmes offerts, les conditions d'admission ou les coûts des études, consultez le polymtl.ca/futur ou communiquez avec nos conseillers aux futurs étudiants : futur@polymtl.ca.