Baccalauréat en génie industriel

L’ingénieur industriel formé à Polytechnique Montréal est un agent d’amélioration continue et de gestion du changement et peut travailler dans de nombreux domaines. Sa formation lui permet de trouver des solutions pour améliorer le fonctionnement des organisations, quelles qu’elles soient, et ce, tout au long de la chaîne logistique.

QU’EST-CE QUE LE GÉNIE INDUSTRIEL?

L’ingénieur industriel d’aujourd’hui peut travailler dans de très nombreux domaines. On le retrouve dans des entreprises manufacturières, de services, de transport ou de distribution, etc. Plusieurs diplômés développent également leur carrière dans le service-conseil. Le champ des possibles est très vaste!

Et pour cause : la formation de l’ingénieur industriel lui permet de trouver des solutions pour améliorer le fonctionnement des organisations, quelles qu’elles soient, et ce, tout au long de la chaîne logistique. Pour cela, il utilise les méthodes d’analyse et de conception de l’ingénierie afin de créer et implanter des systèmes, de même que pour en spécifier, en prédire et en évaluer les performances.

Véritable chef d’orchestre, l’ingénieur industriel est formé pour agir comme agent d’amélioration continue, et pour s’engager dans l’évolution technologique des organisations. Il peut agir comme analyste, conseiller ou promoteur de ces changements.

Concrètement, il peut travailler à l’élimination des pertes de temps, d’argent, de matière et d’énergie afin de bonifier l’efficacité, la productivité, la sécurité des personnes et des systèmes de production ainsi que la qualité des produits et des services.

La formation en génie industriel de Polytechnique constitue le tremplin par excellence pour exercer cette profession. Le parcours, riche et varié, permet aux étudiants d’acquérir les connaissances théoriques nécessaires, et de développer leur capacité à réaliser des projets ancrés dans la pratique. Les étudiants de quatrième année auront aussi la possibilité de participer à PRISME, un projet unique à Polytechnique. PRISME permet aux étudiants en génie industriel de s’engager dans un projet soumis par une entreprise, et ce, à l’intérieur même de leurs cours et sous la direction des professeurs. Il s’agit pour eux d’une occasion en or de travailler sur des problèmes réels et concrets.

Particularités du programme

Durée
4 à 5 ans, selon votre scolarité*
Crédits
120
Admission
Automne / Hiver
Stage(s)
1 à 4 stages de 4 mois ou plus

* La durée de la formation d'ingénieur est habituellement de 4 années. Les candidats qui n'ont pas complété de formation collégiale au Québec et qui n'ont pas suivi d’études universitaires ou postsecondaires doivent toutefois réaliser une année préparatoire intégrée à Polytechnique Montréal avant d’entreprendre leur formation d’ingénieur, portant ainsi à 5 années la durée totale de la formation.

Cheminement et description des cours

Le document suivant présente un exemple du cheminement parcouru et des cours suivis par les étudiants admis au baccalauréat en génie industriel à l'automne 2018.

Pour consulter la description d'un cours, cliquez directement sur le titre du cours.

Exemples de projets intégrateurs

Projet de 1re année

Conception ergonomique des postes de travail (ergonomie, méthode et mesure du travail, santé et sécurité, gestion de projet)

Projet de 2e année

Projet de mise en production d’un produit avec fabrication d’un prototype

Projet de 3e année

Conception d’un système d’information intégré en collaboration avec une firme d’ingénieurs-conseils

Projet de 4e année

Projet rationnel d’intégration de systèmes manufacturiers d’entreprise (PRISME) réalisé dans une entreprise de production de biens ou de services

Stages

Le programme de génie industriel inclut un stage obligatoire de quatre mois.

Les étudiants peuvent toutefois choisir de faire jusqu'à quatre stages de quatre mois ou plus au cours de leur formation.

Tous les stages sont rémunérés.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/stages

Orientations de spécialité

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation de spécialité, soit un bloc de 12 crédits de cours de spécialisation :

  • Ingénierie des services : Les ingénieurs industriels s’orientent de plus en plus vers le secteur des services. Ce secteur contribue actuellement à près de 70% du PIB et 65% de l’emploi dans la zone de l’OCDE. Dans cette orientation, l’étudiant trouvera les outils et méthodes lui permettant de jouer un rôle moteur dans l’application du génie industriel au sein d’une entreprise de service. Il développera des habiletés relatives aux techniques d’organisation des services, l’optimisation pour les services, l’amélioration continue et l’ergonomie avancée. Il pourra les appliquer dans différents types de services comme les hôpitaux, les centres d’appels, les banques, les services humanitaires, les transporteurs aériens, etc.

  • Interaction humain-ordinateur : Cette orientation permet à l’étudiant d’acquérir une première spécialisation dans les domaines de l’ingénierie et de l’ergonomie cognitive des interactions humain-ordinateur. Elle porte sur l’analyse, la conception, l’évaluation et la mise au point d’interfaces humain-machine de qualité pour des systèmes interactifs complexes pouvant être utilisés dans différents domaines d’application (ex., production, transport, contrôle de processus, formation, médecine, loisirs). Elle couvre les aspects ergonomiques, informatiques et graphiques des interfaces utilisateurs, et s’intéresse en particulier aux questions d’utilité, d’accessibilité, d’efficacité, d’utilisabilité et d’expérience-utilisateur.

  • Production à valeur ajoutée : Dans cette orientation, l’étudiant trouvera les outils et méthodes lui permettant de jouer un rôle moteur dans l’application du génie industriel au sein de l’activité principale d’une entreprise de production : la production elle-même. Il développera des habiletés relatives à l’organisation et à l’intégration produits-procédés (cours Conception intégrée produit-procédé), aux outils technologiques modernes (cours Outils et systèmes de gestion manufacturière), au pilotage avancé des systèmes complexes (cours Ordonnancement de la production), les différentes étapes de la mise en place d’une nouvelle production (cours Lancement industriel) et à l’amélioration du système (cours Amélioration continue). Les étudiants prenant cette orientation se familiariseront avec des outils de type simulation avancée (usine numérique), Manufacturing Executive System (contrôle du système de production), Advanced Planning System (planification avancée) et Entreprise Resource Planning (Progiciel de Gestion Industrielle).

  • Santé et sécurité du travail : La santé et de la sécurité du travail a un effet direct sur la productivité et la compétitivité de toute entreprise. Les accidents du travail et les maladies professionnelles sont liés à une conception ou une organisation déficiente des systèmes de production de biens ou de services. L'ingénieur industriel a donc un rôle central en ce domaine. Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des bases solides dans les 4 champs de connaissances de la santé et de la sécurité du travail.

Orientation personnalisée avec cours au choix

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation personnalisée avec cours au choix, soit 12 crédits de cours. La sélection de cours doit être approuvée par le responsable du programme.

Orientations thématiques

En dernière année de formation (4e année), les étudiants peuvent personnaliser leur cheminement en choisissant une orientation thématique, soit un bloc de 12 crédits de cours dont le sujet est différent, mais complémentaire au programme.

  • Développement durable : Cette orientation traite des grands enjeux transversaux que soulève le développement durable, en particulier la responsabilité sociale de l'ingénieur et le travail dans un contexte multidisciplinaire. Elle permet l'acquisition de notions et la familiarisation avec des outils essentiels à la pratique de l'ingénierie durable, laquelle comprend notamment l'analyse de cycle de vie, la résilience organisationnelle, l'efficacité énergétique et les énergies alternatives, la conception et la fabrication durable, et le génie de l'environnement.

  • Innovation et entrepreneuriat technologique : Cette orientation vise à sensibiliser les étudiants aux dimensions intrapreneuriales et entrepreneuriales de leur future profession en stimulant leur créativité, en encourageant l'entrepreneuriat, et en développant des aptitudes d'innovation et de gestion stratégique.

  • Mathématiques de l'ingénieur : Cette orientation permet aux étudiants d'acquérir des connaissances avancées en mathématiques appliquées et de développer des compétences pour modéliser et résoudre des problèmes d'ingénierie à l'aide de techniques mathématiques ou pour analyser des données avec de tels outils. Cette orientation couvre trois domaines des mathématiques appliquées qui se chevauchent, soit analyse numérique et appliquée; probabilités et statistique; et recherche opérationnelle et optimisation. Les techniques développées dans ces domaines sont souvent employées dans des projets multidisciplinaires en génie ou en sciences naturelles.

  • Outils de gestion : Cette orientation donne aux étudiants des compétences leur permettant de mieux appréhender les fonctions de direction. Idéalement, cette orientation est complétée par des cours offerts par HEC Montréal, ce qui permet à l’étudiant d’obtenir un diplôme de 2e cycle en gestion délivré par cet établissement. Orientation intégrée au programme de génie industriel.

  • Projets internationaux : Cette orientation est offerte aux étudiants ayant un fort intérêt pour le volet international d’une carrière en génie. L’ensemble des quatre cours vise les objectifs suivants : sensibiliser les étudiants aux problématiques socio-économiques et technologiques de la mondialisation, acquérir une compréhension de base du commerce international et des règles qui le régissent, comprendre les stratégies d’internationalisation des entreprises et les pratiques de gestion et d’ingénierie qui y sont reliées, analyser l’environnement économique, politique et social de projets internationaux d’ingénierie, comprendre les différents types de projets internationaux d’ingénierie et les processus de gestion nécessaires à leur réalisation, et développer une sensibilité particulière aux politiques nationales et aux dimensions culturelles des projets internationaux d’ingénierie.

Perspectives d'emploi

Taux de placement des diplômés1 : 98 %

Salaire annuel moyen2 : 107 414 $

Principaux types d’emplois : Analyste ■ Analyste de la chaîne logistique ■ Analyste structure de coûts ■ Chargé de projet ■ Coordonnateur en amélioration continue ■ Ingénieur d’usine ■ Ingénieur qualité ■ Responsable santé et sécurité

Principaux employeurs : Manufacturiers ■ Industrie aéronautique ■ Firmes de génie-conseil ■ Entreprises de services, de transport ou de distribution

Service des stages et emplois de Polytechnique Montréal : statistiques 2015-2016, récoltées un an après diplomation
Genium360 : enquête 2017​

Études supérieures : pour aller plus loin!

Vous vous projetez déjà au-delà du Baccalauréat ? Plusieurs options s’offrent à vous !

Polytechnique Montréal propose des programmes d’études supérieures dans 17 spécialités qui répondent aux intérêts des candidats et aux besoins de la société.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es

Cheminements accélérés :

Vous souhaitez poursuivre une formation aux cycles supérieurs tout en réduisant la durée totale de votre scolarité? Selon vos résultats scolaires, vous pourriez être admissible à un cheminement accéléré vers les études supérieures et entreprendre un DESS (baccalauréat-DESS intégré), une maîtrise (baccalauréat-maîtrise intégré) ou un doctorat (passage direct au doctorat) avant même d’avoir terminé votre formation d’ingénieur.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/futur/es/cheminements

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus au sujet du programme de génie industriel, consultez le site du Département de mathématiques et
de génie industriel : polymtl.ca/magi.

Vous pouvez également télécharger nos divers documents d'information en format électronique.

« Polytechnique, c’est plusieurs heures d’études et d’apprentissage, mais c’est surtout une communauté étudiante qui se soutient pour aller plus loin ensemble. »

- LOUIS GAUDETTE

Baccalauréat en génie industriel / Promotion 2016
Originaire de Montréal / Diplômé du Collège Ahuntsic

Des nouvelles de Poly

Génie industriel
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L'atelier des Arts industriels de Polytechnique Montréal en 1913. (Source: Bureau des archives de Polytechnique Montréal) #JeudiSouvenir #TBT
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Qu'est-ce que le génie industriel? Qu'est-ce que fait l'ingénieur industriel?
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