Coût des études et aide financière

Qui dit projet d’études, dit aussi planification financière. À Polytechnique Montéal, l’accessibilité des frais de scolarité est appuyée par de nombreuses solutions pour vous aider financièrement. L’objectif? Vous permettre de vous concentrer entièrement sur vos cours et vos projets, sans vous soucier de votre budget d’études.

BUDGET ANNUEL APPROXIMATIF 2018-2019

Selon votre situation et selon votre niveau d’études, les coûts peuvent varier, d’où l’importance d’être bien informé quant aux frais annuels à prévoir. Le tableau suivant présente une estimation des coûts annuels à prévoir pour étudier à Polytechnique Montréal selon différents scénarios. Tous les montants indiqués sont en dollars canadiens. Ils sont donnés à titre indicatif et peuvent être modifiés sans préavis. Les droits de scolarité et frais afférents sont réévalués à la hausse chaque année.

Ces informations sont également présentées dans le document électronique suivant (.pdf).

DROITS DE SCOLARITÉ ET FRAIS AFFÉRENTS ANNUELS (ces montants sont réévalués à la hausse chaque année)
Quel est votre statut au Canada? Coût annuel approximatif
(pour 2 sessions de 15 crédits)
Citoyen canadien ou résident permanent résident au Québec1
Résident temporaire (permis d'études) exempté des frais majorés2
3 150 $
Citoyen canadien ou résident permanent résident hors Québec1 8 320 $
Étudiant international de nationalité française / Étudiant international Belge francophone 8 320 $
Étudiant international d’une autre nationalité, non exempté des frais majorés2 20 030 $
Étudiant en échange 0 $
ASSURANCES SANTÉ (ces montants sont réévalués chaque année)
Assurance maladie pour étudiants internationaux3 (obligatoire) 936 $
Assurance dentaire (ASEQ)4 183 $
Assurance santé/vision/voyage (ASEQ)5 119 $
FRAIS D’ARRIVÉE ET D’INSTALLATION (1re année)
Immigration (résidents temporaires) 500 $
Arrivée de l’étranger (hôtel, repas, etc.) 600 $
Vêtements d’hiver 800 $
Meubles (si logement non meublé) 1 200 $
LOGEMENT
En résidence universitaire6-7 4 725 $
En colocation7 6 600 $
En appartement seul7 9 000 $
DÉPENSES PERSONNELLES
Nourriture et hygiène 5 000 $
Transport en métro et autobus - Tarif étudiant (voir stm.info) 612 $
Livres et fournitures 1 000 $
Loisirs, habillement et imprévus 2 000 $
Télécommunications
Téléphone fixe
Téléphone cellulaire
Internet haute vitesse

240 $
600 $
600 $
Les étudiants internationaux doivent s’assurer, avant de quitter leur pays, de disposer des ressources financières suffisantes pour leurs études. Les bourses du gouvernement du Québec, du gouvernement du Canada et de la plupart des organismes internationaux sont gérées directement par les autorités des pays des bénéficiaires. Nous vous invitons donc à vous adresser aux autorités compétentes dans votre pays, qui sont les seules habilitées à recevoir et à transmettre les candidatures de bourses.
1 Pour déterminer si vous êtes considéré comme un résident du Québec, consultez le site du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.
2 Pour en savoir plus : polymtl.ca/registrariat/exemption
3 Les étudiants en échange payent les droits de scolarité dans leur établissement d’attache. Seuls ceux provenant d’un établissement de France et n’ayant pas la nationalité française payent les droits de scolarité prévus pour les étudiants non exemptés des frais majorés.
4 Tous les résidents temporaires sont automatiquement inscrits à cette assurance obligatoire.
5 Pour en savoir plus : santeetudiante.com
6 Ces montants comprennent les meubles, les charges (eau, électricité, chauffage), le téléphone fixe et l’accès à Internet. Vous êtes responsable de trouver votre logement. Pour savoir quand et comment chercher un logement, visitez le polymtl.ca/etudiants-internationaux/logement.
7 Les résidences sont gérées par l’Université de Montréal. Le nombre de places est très limité et mieux vaut réserver tôt (dès le 1er mars). Pour en savoir plus : residences-etu.ca

aide financière et bourses

La réussite de votre projet d’études exige une bonne planification financière. Faire un budget réaliste limitera les soucis financiers qui pourraient survenir en cours d’année scolaire. Les conseillers du Service aux étudiants de Polytechnique (SEP) sont là pour vous aider dans cette démarche en vous offrant :

  • des informations sur le Programme de prêts et bourses du ministère de l'Éducation et de l’Enseignement supérieur;
  • divers ateliers et séances d'information (ex: première demande d'aide financière, demande d'aide financière avec Emploi-Québec);
  • des informations sur les programmes de bourses internes et externes

Chaque année, les étudiants de Polytechnique reçoivent près de trois millions de dollars en bourses provenant de Polytechnique ou d’autres instances externes, que ce soit pour l'excellence de leur dossier scolaire, leur implication dans diverses sphères de la société, leur persévérance scolaire, etc.

Pour en savoir plus : polymtl.ca/aide-financiere

Exemples de bourses offertes aux étudiants nouvellement admis :

  • Bourse d'excellence à l'admission Vous terminez votre formation collégiale avec une cote R de 36 et plus (ou 35 et plus si vous détenez un DEC en sciences, lettres et arts, un double DEC en sciences de la nature ou un baccalauréat international)? En respectant nos critères d'admissibilité, vous recevrez une bourses d'excellence de 2000$.

  • Bourse d'engagement et de persévérance : Vous avez fait vos études dans un établissement collégial de la région du Bas-Saint-Laurent, du Saguenay‒Lac-St-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de la Côte-Nord ou de la Gaspésie‒Îles-de-la-Madeleine? Vous vous démarquez par votre côté entrepreneurial, votre engagement sociétal, votre leadership ou votre persévérance? Vous pourriez recevoir l’une de nos bourses d'engagement et de persévérance de 3000$.

  • Bourse d'admission pour candidats issus du système éducatif français : Vous êtes issus du système éducatif français et vous avez obtenu la mention très bien à votre examen du baccalauréat? Vous pourriez recevoir une bourse d’admission de 2000$.

Pour en savoir plus sur tous les programmes de bourses offerts : polymtl.ca/aide-financiere

EXEMPTION DES DROITS DE SCOLARITÉ SUPPLÉMENTAIRES POUR ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

Les étudiants de nationalité française ou les étudiants de nationalité belge française bénéficient d’une exemption des droits de scolarité supplémentaires imposés aux étudiants internationaux et payent les mêmes droits de scolarité que les étudiants canadiens non résidents du Québec. Dans certains cas, les étudiants internationaux d’autres nationalités peuvent aussi être exemptés de ces droits de scolarité supplémentaires. Le nombre d’exemptions offertes varie selon les pays. Les étudiants souhaitant obtenir une telle exemption doivent entreprendre par eux-mêmes les démarches auprès des responsables dans leur pays (généralement le ministère de l’Éducation nationale).