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Éric Laurendeau
B.Sc. (McGill), D.E.A. (Sup'Aero, Toulouse),Ph.D. (U.of Washington)
Professeur titulaire
Département de génie mécanique

Tél. : (514) 340-4711 poste 4197 Téléc. : (514) 340-5170 Local : J-5057
(514) 773-3900

Intérêts de recherche et affiliations

Intérêts de recherche
  • Aérodynamique des avions

  • Simulations d'écoulements aérodynamiques par CFD (Computational Fluid Dynamics)

  • Optimisation d'ailes d'avionsÉcoulements transsonique

  • Modélisation de la turbulence

  • Réduction des gaz à effet de serre en aéronautique: design d'ailes avec écoulements laminaires

  • Calculs haute performance HPC (High Performance Computing)

Type(s) d'expertises (sujets CRSNG)
  • 2108 Génie aérospatial, aéronautique et automobile
  • 2201 Turbulence
  • 2203 Modélisation et simulation
  • 2705 Logiciels et développement

Publications

Publications récentes
Article de revue
Parenteau, M., Laurendeau, É. & Carrier, G. (2018). Combined high-speed and high-lift wing aerodynamic optimization using a coupled VLM-2.5D RANS approach. Aerospace Science and Technology, 76, 484-496. Tiré de https://doi.org/10.1016/j.ast.2018.02.023
Article de revue
Lavoie, P., Pena, D., Hoarau, Y. & Laurendeau, E. (2018). Comparison of thermodynamic models for ice accretion on airfoils. International Journal of Numerical Methods for Heat and Fluid Flow, 28(5), 1004-1030. Tiré de https://doi.org/10.1108/HFF-08-2016-0297
Communication de conférence
Nguyen, M.T., Castonguay, P. & Laurendeau, E. (2018). GPUs accelerated three-dimensional RANS solver for aerodynamic simulations on multiblock grids. Communication présentée à 10th International Conference on Computational Fluid Dynamics (ICCFDU 2018), Barcelona, Spain.

Enseignement

 MEC1210 Thermodynamique

 AER3220 Aérodynamique

Encadrement à Polytechnique

TERMINÉ

  • Thèse de doctorat (6)

    • Amar, L. (2017). Contrôle passif non linéaire d'un profil aéroélastique, simulations et expérimentations (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2699/
    • Gu, X. (2017). Lift alteration at low angle of attack using plasma actuation (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2920/
    • Gallay, S. (2016). Algorithmes de couplage RANS et écoulement potentiel (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2061/
    • Pena, D. (2016). Développement d'un code de givrage tridimensionnel avec méthode Level-set (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2178/
    • Hasanzadeh Lashkajani, K. (2015). Renolds-Averaged Navier-Stokes Based Ice Accretion For Aircraft Wings (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2033/
    • Malouin, B. (2015). Décomposition de la traînée d'installation motrice par la méthode de champ lointain (Thèse de doctorat, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1822/
  • Mémoire de maîtrise (15)

    • Ferlisi, C. (2018). Rotor wake modelling using the vortex-lattice method (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/3059/
    • Bouchard, A. (2017). Wall distance evaluation via Eikonal solver for RANS applications (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2825/
    • Grozdanov, A. (2017). Transonic static aeroelasticity using the 2.5D nonlinear vortex lattice method (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2899/
    • Guay, J. (2017). Extension of the overset grid preprocessor for surface conforming meshes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2525/
    • Lavoie, P. (2017). Modeling of thin water films on swept wings in icing condition (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2558/
    • Parenteau, M. (2017). Aerodynamic Optimization of Aircraft Wings Using a Coupled VLM-2.5D RANS Approach (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2555/
    • Plante, F. (2017). Simulation de phénomènes instationnaires périodiques avec une méthode RANS dans le domaine fréquentiel (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2528/
    • Sansas, F. (2016). Simulation numérique de la dynamique d'une structure élancée flexible dans un écoulement de fluide compressible (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/2060/
    • Bourgault-Côté, S. (2015). Simulation du givrage sur ailes en flèche par méthodes RANS/Eulérienne quasi stationnaires (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1710/
    • Demers, F. (2015). Amélioration de l'aérodynamisme des ailes d'avion par actionnement plasma (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1727/
    • Lévesque, A.T. (2015). Development of an Overset Structured 2D RANS/URANS Navier-Stokes Solver Using an Implicit Space and Non-Linear Frequency Domain Time Operators (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1718/
    • Pigeon, A. (2015). Développement d'une méthode d'accélération par grilles virtuelles récursives pour l'assemblage de maillages chimères (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1692/
    • Robitaille, M. (2014). Conception aérodynamique d'un profil d'aile transsonique laminaire adaptable aux conditions de vol (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1516
    • Lux, Q. (2013). Calcul des coefficients aérodynamiques d'un avion complet par la méthode RANS (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal). Tiré de https://publications.polymtl.ca/1123
    • Gabr, M. (2005). Calcul et décomposition de la traînée en régime transsonique en utilisant les équations de Navier-Stokes (Mémoire de maîtrise, École Polytechnique de Montréal).

Nouvelle(s) concernant Éric Laurendeau

NOUVELLES | 14 octobre 2016
Consortium en aéronautique : Polytechnique au coeur de l’innovation technologique | Lire

Revue de presse concernant Éric Laurendeau

2 septembre 2017, Le Devoir, À quoi ressemblera l'avion du futur? Les explications de deux professeurs titulaires au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal : Éric Laurendeau, spécialiste de l'aérodynamique, et Martin Lévesque, expert en modélisation des matériaux de pointe utilisés en aérospatiale.