Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Quatre chaires de recherche du Canada à Polytechnique Montréal font progresser le savoir à tous azimuts

15 octobre 2018 - Source : NOUVELLES

Les professeurs Najib Bouaanani, Samuel Kadoury, Éric Laurendeau et Oussama Moutanabbir dirigent des travaux de recherche de pointe dans une variété de domaines à Polytechnique Montréal, avec un soutien de 3,8 M$ du Programme des chaires de recherche du Canada.

Quatre chaires de recherche du Canada réalisent actuellement des travaux de pointe sous la direction de professeurs de Polytechnique grâce à un appui totalisant 3,8 millions de dollars qui a été accordé récemment par le gouvernement du Canada, par l’entremise de la ministre des Sciences et du Sport, l’honorable Kirsty Duncan. Deux de ces chaires sont nouvelles, tandis que les deux autres ont fait l’objet d’un renouvellement.

Les chaires de recherche du Canada de niveau 1 sont détenues par des chercheurs d'exception qui sont reconnus par leurs pairs comme des chefs de file mondiaux dans leur domaine. Elles bénéficient d'un financement annuel de 200 000 dollars pendant sept ans et sont renouvelables. Les chaires de recherche du Canada de niveau 2 sont détenues par d'exceptionnels nouveaux chercheurs qui sont reconnus par leurs pairs comme étant susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine. Ces chaires bénéficient d'un financement annuel de 100 000 dollars pendant cinq ans et sont renouvelables une fois.

Voici une description de ces chaires de recherche :
 

Chaire de recherche du Canada en modélisation numérique et simulation expérimentale en génie parasismique

Titulaire : Najib Bouaanani, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Type de chaire : nouvelle chaire de niveau 1

Les travaux de recherche du professeur Najib Bouaanani portent essentiellement sur le développement de méthodologies et d’outils d’avant-garde pour la modélisation et la simulation théoriques, numériques et expérimentales du comportement des ouvrages de génie civil (barrages, bâtiments, ponts, etc.) face aux effets des tremblements de terre ou d’autres sollicitations extrêmes (basses températures, chocs, crues, inondations, etc.).

Ces travaux ont pour objectif principal de développer et mettre en œuvre des modèles originaux et des simulations novatrices du comportement des structures lorsqu'elles sont soumises aux aléas sismiques. Les travaux de la chaire fourniront aux ingénieurs, aux chercheurs et aux gestionnaires des outils performants et efficaces pour améliorer la conception parasismique des nouvelles constructions et mieux évaluer la sécurité sismique des ouvrages existants. La chaire développera également des solutions de réhabilitation innovantes visant à atténuer les effets des tremblements de terre sur l’infrastructure civile.

Najib Bouaanani, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal

Najib Bouaanani, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal.
 

Chaire de recherche du Canada en interventions assistées et en imagerie médicale

Titulaire : Samuel Kadoury, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal
Type de chaire : chaire de niveau 2 renouvelée

Les travaux du professeur Samuel Kadoury portent sur l’étude de la conception de technologies novatrices qui fourniront un diagnostic et un traitement personnalisés, guidés par imagerie, pour améliorer la précision des procédures et réduire les risques de complications. Ces travaux se concentrent sur la création de nouveaux algorithmes de calcul en génie biomédical et en imagerie médicale qui serviront à la modélisation des organes ainsi qu'à la prédiction de l’évolution de maladies dans le temps.

Ces travaux visent aussi l’élaboration de moyens de mener des interventions guidées par imagerie, pour l’exploration de la phase préparatoire d’une procédure, à l’aide d’une feuille de route établie au moyen d’une collection d’images. Les travaux du professeur Kadoury portent également sur l’examen de nouvelles technologies de suivi des instruments à partir de fibres optiques, afin d’améliorer le travail des radiologistes et des chirurgiens, et sur la mise au point d’approches non invasives pour le suivi des traitements.

Samuel Kadoury, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal

Samuel Kadoury, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.
 

Chaire de recherche du Canada en modélisation et contrôle de l'aérodynamique instationnaire des aéronefs

Titulaire : Éric Laurendeau, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Type de chaire : nouvelle chaire de niveau 1

Les travaux du professeur Éric Laurendeau portent sur l’étude de phénomènes d’écoulement aérodynamique instationnaire qui ont un impact considérable sur la performance, l'accroissement de la durabilité (par exemple l’émission de CO2) et la sécurité (par exemple des conditions climatiques défavorables, comme le givrage et les turbulences atmosphériques) lorsqu’un aéronef est en vol, pour la conception des aéronefs de prochaine génération.

Ces travaux visent le développement d’approches novatrices en modélisation et en numérisation pour l’examen de formules multifidélités de flux instationnaires, aux fins de l’analyse et du contrôle du décrochage et du tremblement d’un aéronef, tout comme l’étude de phénomènes multidisciplinaires comme l’aéroélasticité, les vibrations en vol et le givrage en vol. Également, ces travaux visent l’établissement d’un programme expérimental pour la validation et la compréhension de l’importance de modèles phénoménologiques en aérodynamique instationnaire.

Éric Laurendeau, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal

Éric Laurendeau, professeur titulaire au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.


Chaire de recherche du Canada sur les semiconducteurs nanométriques et quantiques

Titulaire : Oussama Moutanabbir, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Type de chaire : chaire de niveau 2 renouvelée

Les travaux du professeur Oussama Moutanabbir portent sur le développement des nouvelles générations de semiconducteurs dont les propriétés nanométriques et quantiques sont ajustables sur demande.

Ces travaux ont pour objectif d’élargir la compréhension fondamentale des propriétés physiques de la matière et l’exploitation des phénomènes tels que le confinement quantique, l’effet tunnel, la dynamique des spins et le transport des phonons. Les travaux du professeur Moutanabbir visent à élaborer des dispositifs novateurs qui serviront à des applications en nanoélectronique, en photonique, en détection et imagerie ultrasensibles, en énergies renouvelables et en information quantique.

Oussama Moutanabbir, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal

Oussama Moutanabbir, professeur agrégé au Département de génie physique de Polytechnique Montréal.


Ces quatre chaires de recherche du Canada en activité à Polytechnique Montréal font partie de 185 chaires qui ont obtenu un appui totalisant 158,2 millions de dollars dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada. Au Québec, 53 chaires de recherche du Canada, établies dans douze établissements, ont reçu un soutien totalisant 44,5 millions de dollars.

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Najib Bouaanani
Fiche d’expertise du professeur Samuel Kadoury
Fiche d’expertise du professeur Éric Laurendeau
Fiche d’expertise du professeur Oussama Moutanabbir
Site du Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal
Site Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Site du Programme des chaires de recherche du Canada
 

À lire aussi

NOUVELLES |  18 mars 2013
Programme des Chaires de recherche du Canada : Polytechnique Montréal obtient deux nouvelles chaires dans les domaines du génie biomédical et de la physique de la matière condensée  |  Lire
NOUVELLES |  13 août 2018
Des projets de deux professeurs de Polytechnique Montréal reçoivent des subventions de partenariat stratégique du CRSNG  |  Lire