Carrefour de l'actualité

Consortium en aéronautique : Polytechnique au coeur de l’innovation technologique

14 octobre 2016 - Source : NOUVELLES

Une équipe de Polytechnique Montréal développera de nouvelles technologies pour les avions de demain en partenariat avec une quinzaine d’entreprises et d’établissements d’enseignement. 

Le consortium, qui est dirigé par l’entreprise québécoise Bombardier Aéronautique, recevra un soutien pouvant atteindre 54 millions de dollars du gouvernement du Canada pour la mise au point de systèmes d'architecture, de systèmes de contrôle et de systèmes aérodynamiques évolués pour les aéronefs. Ces systèmes novateurs contribueront à rendre les prochaines générations d’avions plus fiables, plus silencieuses et plus écoénergétiques.

Notamment, le consortium développera des systèmes électriques qui remplaceront des systèmes pneumatiques et hydrauliques à bord d’un avion. Également, le consortium développera des interfaces électroniques qui permettront à l’ordinateur d’un avion d’effectuer certaines tâches de façon autonome, en remplacement des commandes de vol mécaniques et de l’intervention humaine. Des travaux réalisés durant le cycle de recherche et développement viseront à produire des plateformes de fabrication de pointe et à développer les connaissances et les compétences du personnel de l’industrie canadienne de l’aérospatiale.

Le gouvernement fédéral a attribué son soutien au consortium en aéronautique par le biais du projet Horizon du Programme de démonstration de technologies de l’Office des technologies industrielles, au ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

Outre Polytechnique Montréal et Bombardier, le consortium est formé des entreprises Axis, Fusia, Liebherr, Microturbo (Safran), OPAL-RT, Quaternion Aerospace, Rolls Royce et Thales. Les autres établissements d’enseignement au sein du consortium sont l’Université McGill, l'Université Ryerson, l'Université de Toronto et l'Université de Victoria.

Premier projet prêt pour l’envol

À Polytechnique Montréal, les travaux relatifs au consortium seront effectués par Éric Laurendeau, professeur agrégé au Département de génie mécanique. M. Laurendeau explique que les initiatives qui seront réalisées par son équipe toucheront principalement aux systèmes d’aérodynamique et d’antigivrage des avions de prochaine génération.

« Une des forces de Polytechnique a trait à l’étude de l’aérodynamique des avions, où nos travaux visent à faire en sorte qu’ils consomment moins d’essence. Pour ce faire, nous étudions les turbulences qui affectent les avions en vol. Aussi, nous portions notre attention sur les gouttes qui se déposent sur le fuselage. Ces gouttes peuvent causer du givrage sur les appareils, d’où le besoin de développer des systèmes d’antigivrage plus performants. »

Pr Laurendeau précise que les systèmes développés à Polytechnique seront ensuite intégrés à d’autres systèmes, afin de former un « système de systèmes » qui sera utilisé dans les aéronefs pour la modernisation de mécanismes et de contrôles.

Notamment, un démonstrateur sera assemblé par l’équipe de Polytechnique Montréal afin de valider la pertinence et la faisabilité technique des systèmes proposés auprès des partenaires industriels du consortium. « Si le démonstrateur est bon et que les concepts sont validés, ces systèmes seront utilisés par l’industrie afin d’améliorer les avions », ajoute-t-il.

Déjà, un premier projet approuvé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada est amorcé à Polytechnique, avec l’implication d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et au postdoctorat.


Éric Laurendeau, professeur agrégé au Département de génie mécanique.   

En savoir plus :

Fiche d’expertise du professeur agrégé Eric Laurendeau
Programme de génie aérospatial au baccalauréat à Polytechnique Montréal

À lire aussi

20 février 2013
NOUVELLES

Les chercheurs de Polytechnique Montréal s'allient avec le CRSNG, Bombardier Aéronautique, le CRIAQ et des collaborateurs européens pour développer de nouveaux modèles aérodynamiques

15 octobre 2018
NOUVELLES

Quatre chaires de recherche du Canada à Polytechnique Montréal font progresser le savoir à tous azimuts