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Chaire Innovation en moyens pédagogiques d'apprentissage actif en génie (IMPACTᴳ)
Chaire en enseignement et apprentissage

Description des domaines de recherche

La Chaire IMPACTᴳ est vouée au développement de la recherche et de l'évaluation des pratiques pédagogiques. Elle vise à documenter, à évaluer et à valoriser les nouvelles approches ou stratégies en matière de pédagogie active de plus en plus utilisées par différents professeurs à Polytechnique, telles que les classes inversées, les outils d'apprentissage virtuels, l'apprentissage par projets, etc.

L'équipe d'IMPACTᴳ est à développer un outil unique dans le monde francophone de l'enseignement du génie : un portail web ouvert à toute la communauté, qui donnera accès à une base de données multicritères permettant de rechercher facilement des méthodes, techniques ou activités pédagogiques favorisant l'implication des étudiants en classe.

La Chaire réalise aussi des projets qui touchent directement les préoccupations des étudiants. En collaboration avec l'Association des étudiants de Polytechnique et le Bureau d'appui pédagogique, IMPACTᴳ s'intéresse à l'évaluation de la charge de travail des étudiants au baccalauréat.

L'équipe mène également des projets de recherche en enseignement et apprentissage du génie, avec le concours de spécialistes en sciences de l'éducation. On s'intéresse, par exemple, aux effets des pratiques pédagogiques sur les dimensions de la professionnalisation des étudiants en génie, ou encore sur l'efficacité des méthodes d'enseignement en lien avec l'engagement cognitif en classe.

La Chaire a tenu en mai 2018 la première édition d'une École d'été en pédagogie appliquée à l'enseignement du génie.

Plus particulièrement, la Chaire IMPACTᴳ oeuvre autour de 5 axes de recherche:

Axe 1 : Documenter et mettre en valeur les innovations pédagogiques du corps professoral de Polytechnique

  • Documenter les innovations pédagogiques actuellement utilisées à Polytechnique ;
  • Concevoir une plateforme multicritère donnant accès à des vignettes de pédagogie active ;
  • Créer un site Web ouvert à toute la communauté et portant sur les pédagogies actives.

Axe 2 : Suivre l'évolution des technologies en soutien à l'enseignement et à l'apprentissage

  • Réaliser une revue de la littérature portant sur l'apprentissage actif en enseignement supérieur ;
  • Réaliser une revue de la littérature portant sur l'utilisation des technologies en enseignement supérieur ;
  • Réaliser une revue de la littérature portant sur la configuration des classes d'apprentissage actif et proposer des recommandations ;
  • Diffuser toutes ces informations de façon claire et synthétique pour la communauté de Polytechnique.

Axe 3 :  Développer des outils favorisant les pédagogies actives à Polytechnique

  • Développer des cours qui utilisent les pédagogies actives ;
  • Documenter ces innovations pédagogiques et les diffuser ;
  • Soutenir les collègues de Polytechnique qui aimeraient implanter des formules pédagogiques actives dans leurs classes ;
  • Recueillir l'opinion des étudiants sur l'utilisation des pédagogies actives dans leur formation.

Axe 4 : Organiser des événements visant à promouvoir les pratiques d'enseignement et d'apprentissage innovantes en génie

  • Offrir des formations sur l'enseignement du génie au corps professoral de Polytechnique ;
  • Organiser des évènements visant à promouvoir les pratiques innovantes en enseignement et apprentissage du génie.

Axe 5 : Établir des partenariats avec d'autres facultés et d'autres écoles de génie pour réaliser des projets de recherche en enseignement et apprentissage du génie

  • Projets actuellement en cours :
    • Évaluation des méthodes d'enseignement basées sur l'apprentissage actif
    • Impact des méthodes d'enseignement basées sur l'apprentissage actif sur la professionnalisation des étudiants en génie
    • Analyse des effets des pédagogies actives sur la motivation des étudiants
    • Analyse de la relation pédagogique sur l'engagement, la persévérance, la motivation et la réussite des étudiants
    • Étude de la charge de travail des étudiants

Personnel de recherche

Professeurs / chercheurs (2)

Nouvelle(s) concernant Chaire Innovation en moyens pédagogiques d'apprentissage actif en génie (IMPACTᴳ)

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MAGAZINE POLY | 2 novembre 2017
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Revue de presse concernant Chaire Innovation en moyens pédagogiques d'apprentissage actif en génie (IMPACTᴳ)

12 février 2018, Lien Multimédia , Polytechnique Montréal inaugure deux chaires en enseignement et apprentissage du génie Polytechnique Montréal a inauguré la Chaire Innovation en moyens pédagogiques d'apprentissage actif pour le génie (IMPACTG) et la Chaire en apprentissage par projets.