Polytechnique > Chaire en Gestion de Projets Internationaux

Chaire de Recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en Gestion de Projets Internationaux

Chaire de Recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin

 

Historique

La Chaire de Recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en Gestion de Projets Internationaux a été fondée en janvier 2010 en partenariat avec la Fondation Jarislowsky et la firme SNC-Lavalin (www.snclavalin.com). Depuis ses débuts, la Chaire s’intéresse aux meilleures façons de planifier et de contrôler les projets marqués d’une grande complexité. Elle situe son action au niveau de la conception de méthodes et d’outils de planification et de suivi dédiés aux projets d’ingénierie menés à l’international.

La planification de projets internationaux, qui comprend l’attribution des ressources humaines et matérielles, l’établissement d’un échéancier et le suivi du déroulement des activités de projets,  est en effet complexe à plusieurs égards, en raison de la taille des projets, de leur niveau d’incertitude et de leurs besoins logistiques importants. Ces particularités rendent inadéquates l’utilisation des approches traditionnelles de planification de projet dans le cadre de projets internationaux. La mise en place de processus, de techniques et d’outils dédiés à la planification et au contrôle de projets internationaux représente ainsi un besoin réel pour les entreprises canadiennes. L’étude de ce sujet de recherche repose sur l’application de différentes techniques dont la recherche opérationnelle, la simulation, la modélisation de processus d'affaires et le développement d’outils d’aide à la décision.

ACTUALITÉS

5 avril 2016

La Chaire Jarislowsky/SNC-Lavalin est heureuse d'annoncer la création d'une nouvelle bourse de maîtrise SNC-Lavalin en gestion de projets. Cette bourse, d'une valeur totale de 40 000 $ répartie sur deux ans, sera offerte à un étudiant inscrit au programme de maîtrise en génie industriel de Polytechnique Montréal qui désire mener ses travaux de recherche sur une thématique de la gestion de projets internationaux.  L'étudiant devra entreprendre son programme de maîtrise au cours de l'année 2016. Pour plus d'information, consultez l'appel aux candidatures.

 

1 décembre 2015

La Chaire Jarislowsky/SNC-Lavalin est heureuse d'annoncer la création d'une nouvelle bourse doctorale en l'honneur de M. Stephen A. Jarislowsky. Cette bourse, d'une valeur totale de 75 000 $ répartie sur trois ans, sera offerte à un étudiant inscrit au programme de doctorat en génie industriel de Polytechnique Montréal qui désire mener ses travaux de recherche sur une thématique de la gestion de projets internationaux.  L'étudiant devra entreprendre son programme de doctorat au cours de l'année 2016. Pour plus d'information, consultez l'appel aux candidatures.

 

2 octobre 2014

C’est avec grand plaisir que nous annonçons que messieurs Stephen A. Jarislowsky, Président de la Fondation Jarislowsky, et Jacques Landry, Vice-président Systèmes de gestion de projets chez SNC-Lavalin, ont confirmé le renouvellement de la Chaire de recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin pour un deuxième mandat de cinq ans avec un financement supplémentaire de 650 000$. Avec les projets en cours, c'est donc plus de 1 000 000$ qui sera investi par les partenaires de la Chaire pour supporter la recherche de l’équipe menée par le professeur Robert Pellerin au cours des cinq prochaines années.

6 septembre 2014

La prochaine compétition interuniversitaire de résolution de cas en gestion de projet KGP se tiendra le 1er novembre prochain. Le Concours KGP 2014, en partenariat avec le PMI Montréal, vous invite à constituer des équipes de 4 étudiants afin de relever un défi de taille. Les étudiants doivent provenir d’un même programme et du même cycle. Pour connaître tous les détails du concours, nous vous invitons à consulter le www.concourskgp.ca. Il s’agit d’une occasion en or de faire vos preuves devant une multitude de recruteurs de l’industrie.

19 août 2014

La Chaire de recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin de l’École Polytechnique de Montréal a tenu son premier colloque sur les enjeux et outils modernes de gestion de projet le 19 août dernier. Plus d'une cinquantaine de participants y ont assisté. Vous pouvez accéder à certaines présentations en suivant les liens suivants:

- Présentation de M. Michel Aroichane sur l'Intégration de la 4D à la planification de projet de construction.

- Présentation de M. François Berthaut sur l'Impact du chevaucement d'activités sur la durée des activités.

- Présentation de M. Romain Morlhon sur l'Assistance à l'implantation du BIM dans le secteur de la construction.

 

Consultez toutes les actualités

 

 

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions