Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Quand la philanthropie propulse la recherche sur la gestion des projets internationaux

Par Florence Scanvic
1 janvier 2018 - Source : Magazine Poly  | VersionPDFdisponible (Hiver 2018)
1 janvier 2018 - Source : Magazine Poly
VersionPDFdisponible (Hiver 2018)

Grâce à un don additionnel d’un demi-million de dollars, la Fondation Jarislowsky, l’un des partenaires fondateurs de la chaire, assure le renouvellement des activités de formation, de recherche de pointe et de transfert de connaissance de la chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux créée en 1994. 

Gérer des projets internationaux complexes 

La Chaire de recherche dirigée par le Pr Robert Pellerin, du Département de mathématiques et de génie industriel, se concentre sur les projets internationaux d’ingénierie dont la complexité est décuplée par leur taille, leur niveau d’incertitude, ainsi que leurs besoins logistiques. 

Centrés sur toutes les problématiques de planification et d’exécution liées à ces grands projets, les travaux de la Chaire s’attèlent aux enjeux rendant difficile la génération ou le développement d’un échéancier de projet. « Notre objectif est de guider les entreprises dans l’établissement de la meilleure planification possible afin de réduire les risques et de respecter les échéanciers fixés », explique le Pr Pellerin.

Ainsi, les travaux de son équipe se répartissent en trois volets : • l’analyse et la réingénierie de processus d’affaires, de planification et de suivi de projets ; • les techniques de calcul permettant l’établissement d’échéanciers et leur remise à jour rapide en prenant en compte les facteurs de risques et d’incertitudes ; • le développement et l’utilisation de systèmes d’information visant à faciliter la planification et le suivi de projets. 

Collaborations industrielles 

La Chaire, dont le deuxième mandat s’étale jusqu’en 2020, bénéficie de l’appui de l’entreprise SNC-Lavalin, qui permet notamment aux étudiants et chercheurs de travailler sur des problématiques concrètes rencontrées par le groupe d’ingénierie et de construction. 

Plusieurs entreprises font également appel à l’expertise de la Chaire, dont de nombreuses PME des secteurs manufacturier, aérospatial et de la mode. De même, la Chaire réalise des études de cas pour des organisations à but social sur des situations suivant des crises humanitaires. 

Bien que les contextes soient différents et que les contraintes soient propres à chaque entité, les problématiques de gestion de projet sont similaires. « Pour l’horizon 2020, en plus de la formation de professionnels hautement qualifiés en gestion de projets, notre priorité sera le soutien continu d’entreprises locales dans des initiatives de grande ampleur réunissant plusieurs partenaires, tels les grands consortiums qui travaillent sur des projets majeurs d’infrastructures publiques », mentionne le Pr Pellerin.

L’indispensable soutien de la Fondation Jarislowsky 

Partenaire de Polytechnique Montréal depuis de nombreuses années, la Fondation Jarislowsky apporte un soutien important à la Chaire. Son engagement philanthropique a eu un effet de levier sur l’obtention de fonds publics et de contributions de partenaires privés, et il a permis la réalisation de plus de 30 projets novateurs.

L’appui de la Fondation Jarislowsky a grandement facilité le rayonnement international de la Chaire et le développement de ses compétences de pointe, avec le recrutement de chercheurs et de stagiaires étrangers provenant des meilleures universités du monde, la formation d’un personnel hautement qualifié, la réalisation de projets de recherche novateurs, l’établissement de collaborations scientifiques durables à l’échelle internationale, ainsi que la publication de nombreux articles dans des revues prestigieuses et la participation à des conférences internationales.

La Fondation de Polytechnique remercie la Fondation Jarislowsky de l’aider à bâtir un avenir de génie.

À lire aussi

NOUVELLES |  28 octobre 2014
Renouvellement de la Chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en gestion des projets internationaux  |  Lire
NOUVELLES |  31 mai 2010
Inauguration de la Chaire de recherche Jarislowsky / SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux  |  Lire