chaire Jarislowsky-SNC-Lavalin

La Chaire a pour mission d’identifier et de développer les meilleures pratiques de planification et de contrôle de projets menés en partie ou en totalité à l’étranger.

Chaire de recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux

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La Chaire de Recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux a été fondée en janvier 2010 en partenariat avec la Fondation Jarislowsky et la firme SNC-Lavalin. Depuis ses débuts, la Chaire s’intéresse aux meilleures façons de planifier et de contrôler les projets marqués d’une grande complexité. Elle situe son action au niveau de la conception de méthodes et d’outils de planification et de suivi dédiés aux projets d’ingénierie menés à l’international.

La planification de projets internationaux, qui comprend l’attribution des ressources humaines et matérielles, l’établissement d’un échéancier et le suivi du déroulement des activités de projets,  est en effet complexe à plusieurs égards, en raison de la taille des projets, de leur niveau d’incertitude et de leurs besoins logistiques importants. Ces particularités rendent inadéquates l’utilisation des approches traditionnelles de planification de projet dans le cadre de projets internationaux. La mise en place de processus, de techniques et d’outils dédiés à la planification et au contrôle de projets internationaux représente ainsi un besoin réel pour les entreprises canadiennes. L’étude de ce sujet de recherche repose sur l’application de différentes techniques dont la recherche opérationnelle, la simulation, la modélisation de processus d'affaires et le développement d’outils d’aide à la décision.

Recherche de candidature - projet doctoral (Ph.D.)

Nous sommes présentement à la recherche de candidats pour réaliser le projet suivant:

Le cadre de grands projets d'ingénierie est complexe en raison de la taille, du nombre de ressources impliquées, des interactions entre les activités de projet et de l'incertitude dans le contenu technique qui se précise au fur et à mesure de l'avancement des projets. Ce contexte est propice à l'apparition de demandes de changements, de modifications contractuelles et d'écarts par rapport au plan initial, des éléments qui sont potentiellement source d'éventuelles réclamations. Le projet de recherche vise à étudier le processus de gestion des réclamations en abordant, d’une manière intégrée, l'ensemble des activités du processus, leurs outils et les données utilisées en pratique. Les objectifs spécifiques du projet sont ainsi de définir un nouveau processus de gestion des réclamations et de développer un prototype d’outil d’aide à la décision qui s'intègre aux différents systèmes de gestion de projet couramment utilisés en pratique et qui permet de détecter, de documenter et de suivre les écarts et problèmes potentiels en cours de projet et de quantifier les impacts sur la productivité, les coûts et le plan de projet.

Le projet doit débuter à l'hiver ou au printemps 2018.  Les candidats intéressés doivent communiquer à: robert.pellerin@polymtl.ca

 

Journée de la recherche du PMI-Montréal : « La gestion des capacités »

Le 5 octobre dernier avait lieu la 2e Journée de la recherche du Chapitre de Montréal du Project Management Institute (PMI), organisée en collaboration avec la Chaire de recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux de Polytechnique Montréal et la Chaire de gestion de projet de l’ESG UQAM. Dès l’ouverture de cette seconde édition, Benoît Lalonde, président de PMI-Montréal, et Louise Fournier, directrice générale de PMI-Montréal, ont tenu à souligner que la Journée de la recherche se veut avant tout un événement rassembleur pour les praticiens et les chercheurs. Les participants ont ainsi eu la chance d’entendre des chercheurs et des conférenciers chevronnés sur plusieurs sujets d’importance en gestion des capacités. Kaouthar Cherkaoui et Sedki Allaoui, chercheurs à la Chaire Jarislowsky/SNC-Lavalin, ont inauguré la journée avec une présentation sur les défis, les contextes d’application et les outils dans le domaine de la gestion des capacités. Claude Emond, MEng, MBA, PMP, associé principal, coach et formateur en agilité organisationnelle, et Simon Tanguay, Directeur services-conseils, ont proposé des pistes afin d’accroître la capacité de réalisation des équipes de projet sans en augmenter les effectifs. Soulignons également la présentation de Brian Hobbs, professeur à l’UQAM, et de Dominique Perron, enseignante en gestion, sur la capacité des PME en gestion de projet, de même que celle de Robert Labelle, gestionnaire de projet et portefeuille, sur la façon dont la gestion de portefeuille de projets peut répondre aux questions des membres du comité de direction.

Cette journée visait également à favoriser les synergies entre le milieu universitaire et celui de la pratique via une approche participative sous la forme d’ateliers de travail. Oumar Sarr, qui est conseiller en gestion de projet, programme & portefeuille, a défini des problématiques issues d’un contexte réel sur la gestion de l’assignation du personnel aux projets dans un cadre multi-projets et la gestion des capacités des ressources entre les projets. De plus, Robert Labelle a animé un atelier de travail sur la façon de mettre en place un bureau de gestion de portefeuille. Ces ateliers ont permis aux participants de trouver des solutions aux problèmes exposés et de présenter leurs propositions en plénière.

Soulignons que la journée a été animée par Mario Bourgault, professeur à Polytechnique Montréal, conjointement avec deux chercheurs de la Chaire Jarislowsky/SNC-Lavalin, Kaouthar Cherkaoui, post-doctorante, et Thierry Marier-Bienvenue, doctorant. La journée s’est clôturée par un cocktail de réseautage.

Félicitations aux personnes du PMI-Montréal, aux chercheurs de la Chaire de recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin de Polytechnique Montréal ainsi qu’à ceux de la Chaire de gestion de projet de l’ESG UQAM qui ont fait de cette journée un franc succès !

Appel aux communications - Gestion de projet et Logistique

Nous vous invitons à partager vos recherches en assistant à la 4ème édition de "PROLOG".  Cette conférence internationale sur la gestion de projet et la logistique se tiendra à l'Institut de logistique de l'Université de Hull au Royaume-Uni les 28 et 29 juin 2018.  Certains papiers seront sélectionnés pour une édition spéciale de la revue International Journal of Managing projects in Business.  Pour plus d'information, visitez le site de la conférence: http://www.prolog-conference.com/ 

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