chaire Jarislowsky-SNC-Lavalin

La Chaire a pour mission d’identifier et de développer les meilleures pratiques de planification et de contrôle de projets menés en partie ou en totalité à l’étranger.

Chaire de recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 poste 5852

Local
A-306.6
Pavillon principal

Courriel
robert.pellerin@polymtl.ca

Accueil

La Chaire de Recherche Jarislowsky/SNC-Lavalin en gestion de projets internationaux a été fondée en janvier 2010 en partenariat avec la Fondation Jarislowsky et la firme SNC-Lavalin. Depuis ses débuts, la Chaire s’intéresse aux meilleures façons de planifier et de contrôler les projets marqués d’une grande complexité. Elle situe son action au niveau de la conception de méthodes et d’outils de planification et de suivi dédiés aux projets d’ingénierie menés à l’international.

La planification de projets internationaux, qui comprend l’attribution des ressources humaines et matérielles, l’établissement d’un échéancier et le suivi du déroulement des activités de projets,  est en effet complexe à plusieurs égards, en raison de la taille des projets, de leur niveau d’incertitude et de leurs besoins logistiques importants. Ces particularités rendent inadéquates l’utilisation des approches traditionnelles de planification de projet dans le cadre de projets internationaux. La mise en place de processus, de techniques et d’outils dédiés à la planification et au contrôle de projets internationaux représente ainsi un besoin réel pour les entreprises canadiennes. L’étude de ce sujet de recherche repose sur l’application de différentes techniques dont la recherche opérationnelle, la simulation, la modélisation de processus d'affaires et le développement d’outils d’aide à la décision.

Partenaires

Contactez-nous

Téléphone
(514) 340-4711 poste 5852

Local
A-306.6
Pavillon principal

Courriel
robert.pellerin@polymtl.ca