Département des génies civil, géologique et des mines

Ingénieur minier

Les ingénieurs miniers sont les spécialistes des excavations dans le roc et de la manutention des matériaux excavés. Leur secteur traditionnel d’activité est l’exploitation des mines, mais ils s’intéressent également à la production d’agrégats et participent à la réalisation de grands travaux de génie civil (métro, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes, tunnels, etc.), Leur grande polyvalence leur permet de jouer un rôle de coordonnateur entre les ingénieurs d’autres disciplines.

L’ingénieur des mines est un spécialiste des méthodes d’extraction des ressources minérales. Il représente la force vive d’une industrie désormais tournée vers les hautes technologies et le respect de l’environnement. L’exploitation économique des ressources minières exige que l’ingénieur de mines soit polyvalent et tourné vers l’avenir.

Le génie des mines offre d'excellentes perspectives d'emploi. Il faut cependant s'attendre à travailler en région éloignée et s'intéresser à la protection de l'environnement, une préoccupation dans ce secteur. Par ailleurs, l'ingénieur minier sera également appelé à participer à la réalisation de grands travaux de génie civil : métro, ouvrages ou réseaux hydroélectriques, routes tunnels, etc. * Juin 2005. Les Éditions Jobboom.

© École Polytechnique de Montréal
Bottin | Plan du site | Recherche | Conditions