Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Recherche et innovation en aérospatiale : des professeurs de Polytechnique Montréal impliqués dans trois projets de démonstration technologique

30 avril 2018 - Source : NOUVELLES

Une professeure et sept professeurs de Polytechnique Montréal participent à des projets de démonstration technologique, fondés sur l’innovation collaborative, dans le cadre d’un programme du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ).

Le programme de soutien du CRIAQ concerne des projets visant la démonstration d’une technologie dans un environnement représentatif, l’augmentation du leadership des petites et moyennes entreprises sur des projets d’innovation ainsi que l’intégration des PME au réseau d’innovation en aérospatiale. Ce programme, qui a fait l’objet d’un appel à projets en 2017, est une mesure découlant de la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026 du gouvernement du Québec. 

La démonstration technologique constitue la dernière phase en recherche et développement avant de procéder à l'application et la commercialisation d'une technologie. Les programmes de démonstration aident à réduire les risques dans le développement de systèmes et de produits en aval et génèrent une expérience et des capacités qui sont utiles en matière d'insertion de technologie. Également, de tels programmes aident à l'intégration d'activités de l'industrie, du gouvernement et d'équipes de recherche universitaires en fournissant un lien entre les projets de recherche et la commercialisation.

Au total, huit professeurs de Polytechnique Montréal sont impliqués dans trois projets de démonstration technologique qui obtiennent un appui financier du CRIAQ :

  • Le professeur agrégé Giovanni Beltrame et la professeure titulaire Gabriela Nicolescu, du Département de génie informatique et génie logiciel, le professeur titulaire Andrea Lodi, du Département de mathématiques et de génie industriel, et le professeur adjoint David Saussié, du Département de génie électrique de Polytechnique, participent au projet intitulé « An Intelligent mixed-reality Simulation training ecosystem for Extreme Environments » de Humanitas Solutions, une entreprise de Montréal qui développe des solutions technologiques servant à l'assistance des professionnels en réponse d'urgence. Le professeur Beltrame assume le rôle de leader académique du projet.
     
  • Les professeurs titulaires Michel Dagenais et Gabriela Nicolescu, du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal, collaborent au projet intitulé « Mannarino Real-Time Operating System M-RTOS » de Mannarino Systèmes et Logiciels, une entreprise de Montréal qui conçoit et commercialise des systèmes critiques, des logiciels et du matériel électronique aéroporté dans divers secteurs industriels. 
     
  • Le professeur titulaire Sofiane Achiche, du Département de génie mécanique, le professeur agrégé Samuel Jean Bassetto, du Département de mathématiques et de génie industriel, et le professeur agrégé Jean-Jules Brault, du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal, participent au projet « Automated Visual Inspection, Sentencing & Dressing » d’AV&R, une entreprise établie à Montréal et à Saint-Bruno-de-Montarville qui développe des solutions en automatisation industrielle, en vision numérique et en robotique pour les secteurs de l'aérospatiale et de l'énergie. Le professeur Achiche est le leader académique du projet, qui sera réalisé en collaboration avec le fabricant Rolls-Royce Canada.

L’implication de professeurs de Polytechnique Montréal dans des projets de démonstration technologique a été dévoilée lors de l'annonce récente de l’attribution, par le gouvernement du Québec, d’une contribution financière de 4,3 millions de dollars au programme de soutien des projets de démonstration technologique pour les PME du CRIAQ.

« C'est notamment grâce à des projets visionnaires comme ceux annoncés aujourd'hui, qui renforcent l'expertise et la capacité d'innover des entreprises, que nous pourrons donner véritablement au Québec et à son industrie aérospatiale une impulsion pour prospérer à long terme et se distinguer davantage à travers le monde », a déclaré Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique au gouvernement du Québec, lors de l’annonce.
 

En savoir plus

Fiche d’expertise du professeur Sofiane Achiche
Fiche d’expertise du professeur Samuel Jean Bassetto
Fiche d’expertise du professeur Giovanni Beltrame
Fiche d’expertise du professeur Jean-Jules Brault
Fiche d’expertise du professeur Michel Dagenais
Fiche d’expertise du professeur Andrea Lodi
Fiche d’expertise de la professeure Gabriela Nicolescu
Fiche d’expertise du professeur David Saussié
Site du Département de génie électrique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal
Site du Département de mathématiques et de génie industriel de Polytechnique Montréal
Site du CRIAQ
Site d’information sur la Stratégie québécoise de l’aérospatiale 2016-2026 du gouvernement du Québec

Avion (Photo: Free-Photos, licence CC0)
(Photo : Free-Photos, licence CC0)

À lire aussi

NOUVELLES |  2 mars 2016
Des projets des professeurs Giovanni Beltrame et Ke Wu reçoivent des subventions de partenariats stratégiques du CRSNG  |  Lire
NOUVELLES |  22 janvier 2018
Concours de projets 2017 de l’Institut TransMedTech : du soutien pour les projets de professeurs et d’étudiants chercheurs de Polytechnique Montréal  |  Lire