Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Mohamed Khalil, de Polytechnique Montréal, lauréat au gala universitaire Forces AVENIR 2017

5 octobre 2017 - Source : NOUVELLES

Mohamed Khalil, doctorant au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, a remporté les honneurs dans la catégorie « Entrepreneuriat, affaires et vie économique » à la 19e édition du gala universitaire Forces AVENIR.

L’initiative entrepreneuriale de Mohamed Khalil, par l'entremise de son entreprise Pyrocycle, a été soulignée lors du gala du programme Forces AVENIR qui a réuni plus de 500 personnes le mercredi 4 octobre 2017 à la salle Le Capitole, à Québec. Le programme Forces AVENIR, créé en 1998, vise à reconnaître et promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la conscientisation des citoyens, au soutien des collectivités et à l’avancement de la société.

L’engagement de Mohamed a été reconnu dans une catégorie qui honore un étudiant ou un groupe d'étudiants qui s’est démarqué par la réalisation d'un projet en matière de développement de la vie économique ou d’un projet de formation, de croissance ou de redressement d'une entreprise.

Mohamed a été récompensé pour avoir développé un procédé unique de recyclage des déchets électroniques et des composites de fibres qui sont contenus dans les avions qui ont atteint la fin de leur vie utile. Ces déchets représentent de 15 % à 20 % des matières qui composent un appareil mis hors d’usage.

Le procédé développé par l’étudiant de Polytechnique Montréal, qui tient compte des éléments toxiques et dangereux pour la santé humaine et l’environnement qui sont contenus dans la structure des déchets avioniques, permet le recyclage à faible coût des matériaux sans qu’il y ait d’émissions ni d’enfouissement de résidus.

« Je suis très heureux de représenter Polytechnique Montréal et de faire partie des lauréats d’un concours qui encourage l’engagement des étudiants », a déclaré Mohamed Khalil. « J’encourage les étudiants aux cycles supérieurs et au premier cycle de Polytechnique Montréal qui sont intéressés par l'entrepreneuriat à persévérer : il y a beaucoup de possibilités à Montréal et au Québec, que ce soit pour trouver une idée intéressante ou obtenir du financement ou du soutien. »

« J’encourage les étudiants de Polytechnique à fréquenter le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM », a-t-il ajouté. « J’ai fait partie des jeunes entrepreneurs qui ont profité des services du Centre, dont les ressources m’ont permis de faire progresser mon projet de recherche et d’entreprise. J’ai atteint aujourd’hui un niveau avancé grâce à plusieurs services que j’y ai obtenus. »

Le doctorant de Polytechnique a remporté une bourse de 8 000 dollars, un certificat ainsi qu'un trophée du programme Forces AVENIR.

L’entrepreneuriat de Mohamed Khalil a été récompensé à plusieurs reprises au cours des derniers mois. Notamment, il a remporté le prix du public Innovinc. RBC : Concrétisez 2017 du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM à l’été 2017, la finale du concours interne « Ma thèse en 180 secondes » à Polytechnique Montréal au printemps 2017 ainsi que la deuxième place du Concours d’idées d’entreprises de l’ACEE du Québec et le quatrième rang du concours « Le Levier de ton idée » de la Fondation Montréal inc. à l'automne 2016. 

Mohamed Khalil et des représentants de l'ACEE du Québec lors du gala universitaire Forces AVENIR 2017.

De gauche à droite : Mathieu Morin, coordonnateur au soutien des clubs à l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE); Mohamed Khalil, doctorant au Département de génie chimique de Polytechnique Montréal, fondateur de l’entreprise Pyrocycle et lauréat dans la catégorie « Entrepreneuriat, affaires et vie économique » au gala universitaire Forces AVENIR 2017; Pierre Touzel, directeur général de l’ACEE. (Crédit photo : Forces AVENIR)

Éloi Gagnon-Sabourin, finaliste de Polytechnique dans la catégorie « Personnalité 1er cycle »

Également, Éloi Gagnon-Sabourin, diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal, s’est distingué à titre de finaliste dans la catégorie « Personnalité 1er cycle » au gala universitaire Forces AVENIR 2017.

La candidature d’Éloi avait été retenue par le comité de sélection du programme Forces AVENIR en raison de sa contribution au développement d’une coopérative de livres scolaires dans une université au Viêtnam, son implication dans la construction d’un centre de traitement des maladies mentales au Bénin et sa participation à l’organisation d’un voyage culturel et spirituel en France. Éloi a remporté une bourse de 2 000 dollars ainsi qu'un certificat.

Éloi Gagnon-Sabourin et des dignitaires lors du gala universitaire Forces AVENIR 2017.

De gauche à droite : Sylvain Fauchon, chef de la direction chez Groupe Promutuel; Éloi Gagnon-Sabourin, diplômé en génie mécanique de Polytechnique Montréal et finaliste dans la catégorie « Personnalité 1er cycle » au gala universitaire Forces AVENIR 2017; Frédéric Vanasse, directeur de l’information continue et de la grille d’ICI RDI à Radio-Canada; Richard Legault, président exécutif d’Énergie Brookfield. (Crédit photo : Forces AVENIR)

Félicitations à notre lauréat et à notre finaliste!

En savoir plus

Page Facebook de Pyrocycle
Site du volet universitaire du programme Forces AVENIR
Site du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal

À lire aussi

Magazine Poly |  2 mai 2017
Bientôt la fin du casse-tête du recyclage des déchets avioniques ?  |  Lire
NOUVELLES |  6 juillet 2017
Des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal récompensés lors du concours « Innovinc. : Concrétisez 2017 »  |  Lire
NOUVELLES |  24 mars 2017
Concours internes « Ma thèse en 180 secondes » et « Three Minute Thesis » 2017 : cinq doctorants de Polytechnique récompensés  |  Lire
NOUVELLES |  25 novembre 2016
Entrepreneuriat : des récompenses pour des étudiants et organismes de Polytechnique  |  Lire