Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal récompensés lors du concours « Innovinc. : Concrétisez 2017 »

6 juillet 2017 - Source : NOUVELLES

Onze étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal, impliqués dans sept projets, ont reçu des prix dans le cadre du dernier concours de la série « Innovinc. » du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

À la suite de la présentation des projets devant un jury, lors d’un événement de démonstration tenu récemment, les organisateurs de la série de concours ont remis plus de 75 000 dollars en prix et en services à des étudiants entrepreneurs qui se sont démarqués par le caractère innovant de leur initiative et la qualité de leur plan d’affaires.

Le premier prix du concours a été attribué au projet VR Tracker, piloté par les étudiants entrepreneurs Jules Thuillier et Alexandre Mao de Polytechnique Montréal, qui vise à créer des expériences à grande échelle, multijoueurs et immersives de réalité virtuelle. Les étudiants entrepreneurs ont obtenu 20 000 dollars en argent, 2 500 dollars en services juridiques et un an de mentorat de la part de Réseau M.

Le deuxième prix a été décerné au projet Arista Foods, dirigé par les étudiants entrepreneurs Jean-Philippe Bisson et Gabriel Péloquin de Polytechnique Montréal, qui a pour but de produire des pâtes alimentaires à haute teneur protéinique avec un supplément de farine de grillons. Les lauréats ont obtenu 15 000 dollars en argent et 1 500 dollars en services juridiques.

Le troisième prix du concours a été attribué au projet Autonom, un projet mené par les étudiants entrepreneurs Hugues Marceau et Raphaël Neveu de Polytechnique Montréal, qui a pour objectif de fournir des solutions énergétiques afin d'être autonome face aux interruptions d'électricité. Les gagnants du prix ont reçu 12 500 dollars en argent et 1 000 dollars en services juridiques.

Le quatrième prix a été décerné au projet Keenoa, des étudiants entrepreneurs Anthony Garant de Polytechnique Montréal et Anne-Julie Tessier de l’Université McGill, qui vise à permettre aux nutritionnistes d'apprécier l'usage des données alimentaires provenant directement de leurs patients. Les étudiants ont obtenu 12 500 dollars en argent.

Le cinquième prix du concours a été attribué ex aequo à deux projets. Le projet Entralpi, de l’étudiant entrepreneur Félix Bourassa-Moreau de Polytechnique Montréal, vise à permettre l'entraînement sécuritaire de la force des doigts pour l'escalade. Le projet Jeux Wasa, des entrepreneurs Alban Pilard et Romain Le Duc de Polytechnique Montréal, Julie Tremblay de l’Université Concordia et Stefany Arsenault de l’Université de Montréal, a comme objectif de promouvoir le développement durable de façon positive en proposant des activités ludiques mobiles sur les habitudes de vie durables. Chaque équipe de projet a reçu 5 000 dollars.

Enfin, le prix du public a été attribué au projet Pyrocycle, de l’étudiant entrepreneur Mohamed Khalil de Polytechnique Montréal, qui vise le recyclage des matériaux composites des avions en fin de vie afin de les transformer en produits ayant une valeur. L’étudiant entrepreneur a obtenu un billet pour les événements voués aux entreprises en démarrage Startupfest et Startupfest VF.

Dans le cadre du concours Innovinc. : Concrétisez 2017 du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, les étudiants entrepreneurs qui pilotaient les projets ont reçu du soutien pour le développement d’un plan d’affaires et participé à des séances d’accompagnement personnalisé, des exercices d’argumentaire, des soirées d’échange avec des experts et des activités de réseautage.

Les participants admissibles au concours Innovinc. : Concrétisez 2017 devaient être des étudiants à temps plein ou être diplômés depuis moins de deux ans de Polytechnique Montréal ou de l’Université de Montréal. Si une équipe comprenait des membres provenant d’autres établissements, les membres issus de Polytechnique Montréal ou de l’Université de Montréal devaient détenir au moins la moitié des parts de l’entreprise et être les meneurs du projet.

Félicitations aux étudiants entrepreneurs qui ont été récompensés !

En savoir plus

Site du concours Innovinc. : Concrétisez
Site du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM

Les gagnants du concours « Innovinc. : Concrétisez  2017 »

Les représentants des projets qui ont été récompensés lors du concours Innovinc. : Concrétisez 2017 du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM.
De gauche à droite : Mohamed Khalil (Pyrocycle, Polytechnique Montréal); Alban Pilard (Jeux Wasa, Polytechnique Montréal); Alexandre Mao (VT Tracker, Polytechnique Montréal); Félix Bourassa-Moreau (Entralpi, Polytechnique Montréal); Jean-Philippe Bisson (Arista Foods, Polytechnique Montréal); Gabriel Péloquin (Arista Foods, Polytechnique Montréal); Hugues Marceau (Autonom, Polytechnique Montréal); Raphaël Neveu (Autonom, Polytechnique Montréal); Anne-Julie Tessier (Keenoa, Université McGill); Anthony Garant (Keenoa, Polytechnique Montréal).

À lire aussi

NOUVELLES |  3 février 2017
Concours « Innovinc. : Concrétisez 2017 » : des étudiants entrepreneurs de Polytechnique Montréal impliqués dans dix projets sélectionnés  |  Lire
NOUVELLES |  13 octobre 2016
Concours «Innovinc. : Concrétisez» : des étudiants de Polytechnique primés pour leur entrepreneuriat  |  Lire