Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Concours internes « Ma thèse en 180 secondes » et « Three Minute Thesis » 2017 : cinq doctorants de Polytechnique récompensés

24 mars 2017 - Source : NOUVELLES

Deux doctorants de Polytechnique représenteront l’établissement aux prochaines étapes des concours nationaux de présentation de sujets de recherche en trois minutes.

Le 23 mars 2017, à l’amphithéâtre Bell de Polytechnique Montréal, neuf doctorants de Polytechnique Montréal ont procédé à la présentation express de leurs sujets de recherche dans le cadre du concours national francophone « Ma thèse en 180 secondes », de l’Association francophone pour le savoir (Acfas), ou du concours national anglophone « Three Minute Thesis », de l’Association canadienne pour les études supérieures (ACES).

Lors de ces concours, dont le maître de cérémonie était Thomas Gervais, professeur adjoint au Département de génie physique de Polytechnique Montréal, chaque doctorant devait présenter son sujet de recherche en un maximum de trois minutes, en des termes simples et avec une seule diapositive comme support visuel.

Concours « Ma thèse en 180 secondes »

Au terme des délibérations du jury, le premier prix a été attribué à Mohamed Khalil, doctorant en génie chimique, pour sa présentation intitulée « Recyclage des déchets électroniques pour valoriser les métaux précieux et produire des produits à valeur ajoutée ».

Mohamed Khalil, dont le doctorat est réalisé sous la direction des professeurs Jamal Chaouki et Jean-Philippe Harvey, représentera Polytechnique Montréal à la finale nationale du concours francophone qui aura lieu le 4 mai 2017 à l'Université McGill, à Montréal, dans le cadre du 85e Congrès de l'Acfas.

Le deuxième prix a été remis à Alexandre Labelle, doctorant en génie industriel, pour la présentation nommée « Modèle de comportement du consommateur pour l'ACV de produits en fin de vie ». Alexandre Labelle réalise son doctorat sous la direction du professeur Jean-Marc Frayret.

Le troisième prix du concours a été attribué ex aequo à deux doctorants en génie civil. Évelyne Doré a reçu ce prix pour la présentation intitulée « Quelle concentration de plomb dans le sang des enfants ». L’étudiante réalise son doctorat sous la direction de la professeure Michèle Prévost. Mathieu Lapointe, pour sa part, a reçu ce prix pour la présentation nommée « Évaluation morphologique de flocs lestés: la deuxième fonction du papier hygiénique ». L’étudiant réalise son doctorat sous la direction du professeur Benoit Barbeau.

Concours « Three Minute Thesis »

Lors de la finale interne du concours anglophone « Three Minute Thesis », le jury a attribué le premier prix à Sampada Bodkhe, doctorante en génie mécanique, pour sa présentation intitulée « Piezoelectric thread for energy efficient smart textiles ».

Sampada Bodkhe, qui réalise son doctorat sous la direction des professeurs Daniel Therriault et Frédérick Gosselin, représentera Polytechnique à la finale de l'Est du concours anglophone de l'ACES, qui aura lieu le 20 avril 2017 à l'Université du Nouveau-Brunswick.

Le deuxième prix du concours a été remis à Mohamed Khalil, pour la présentation en anglais intitulée « E-waste recycling for precious metals recovery and production of value-added products ».

Également, des prix du public ont été remis à Sampada Bodkhe, dans le cadre du concours anglophone, ainsi qu’à Mathieu Lapointe, dans le cadre du concours francophone.

Les prestations de tous les participants aux concours internes « Ma thèse en 180 secondes » et « Three Minute Thesis » peuvent être visionnées dans cette vidéo de la chaîne YouTube de Polytechnique Montréal :
 

Félicitations à tous les lauréats et participants !



De gauche à droite : les doctorants Mohamed Khalil, Alexandre Labelle, Évelyne Doré, Mathieu Lapointe et Sambada Bodkhe.

En savoir plus

Page du concours « Ma thèse en 180 secondes » dans le site de l'Acfas
Page du concours « Three Minute Thesis » dans le site de l'ACES

À lire aussi

NOUVELLES |  20 février 2015
Odile Vekemans et Bruno Blais représenteront Polytechnique aux concours Ma Thèse en 180 secondes et Three minute thesis  |  Lire
NOUVELLES |  5 octobre 2017
Mohamed Khalil, de Polytechnique Montréal, lauréat au gala universitaire Forces AVENIR 2017  |  Lire