Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Entrepreneuriat : des récompenses pour des étudiants et organismes de Polytechnique

25 novembre 2016 - Source : NOUVELLES

Quatre étudiants, le président du club Poly-E et deux personnes-ressources du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM ont été primés récemment dans le cadre de concours liés à la création d’entreprises.

Jean-Philippe Bisson, étudiant au baccalauréat en génie géologique, et Gabriel Péloquin, étudiant au baccalauréat en génie aérospatial à Polytechnique Montréal ont été récompensés à deux reprises pour leur projet d’entreprise Arista Foods, qui vise à développer des pâtes alimentaires faites de farines de grillons et de blé entier.

Les deux entrepreneurs ont obtenu la première place du Concours d’idées d’entreprises lors de la 24e édition du colloque annuel de l’Association des clubs d’entrepreneurs étudiants (ACEE) du Québec, qui avait lieu à Drummondville. Également, ils ont récolté le deuxième rang parmi les trois grands finalistes du concours universitaire « Le Levier de ton idée » de la Fondation Montréal inc. Ce dernier prix a été attribué lors d’un camp d’entraînement (bootcamp) entrepreneurial, tenu à Montréal, qui visait à faciliter la concrétisation d’idées d’affaires en projets d’entreprises.

 

De gauche à droite : Gabriel Péloquin; Jean-Philippe Bisson; Jean-François Boyer, directeur principal, marché PME chez Banque nationale. (Crédit photo : ACEE du Québec)

Pour sa part, Mohamed Khalil, étudiant au doctorat en génie chimique à Polytechnique Montréal, a obtenu deux honneurs pour son projet de recyclage à 100 % des matériaux d’un avion, afin d’en extraire les métaux précieux et réaliser des produits à valeur ajoutée.

Outre la deuxième place du Concours d’idées d’entreprises de l’ACEE du Québec, Mohamed Khalil a obtenu le quatrième rang parmi les dix finalistes du concours « Le Levier de ton idée » de la Fondation Montréal inc. Rappelons que l’étudiant entrepreneur, avec Majid Rasouli, étudiant au postdoctorat en génie chimique, a obtenu récemment le troisième prix d’un concours d’étude de cas d’avion 100 % récupérable de la grappe industrielle Aéro Montréal.

De gauche à droite : Mohamed Khalil; Jean-François Boyer, directeur principal, marché PME chez Banque nationale. (Crédit photo : ACEE du Québec)

Également, Adnane Chaabi, étudiant au baccalauréat en génie informatique à Polytechnique Montréal, a obtenu le troisième rang de la finale montréalaise du concours « Global Student Entrepreneur Awards », organisé par le chapitre montréalais du regroupement mondial The Entrepreneurs Organization (EO). Ce concours était ouvert aux étudiants au baccalauréat qui détiennent et exploitent une entreprise durant leurs études.

Adnane Chaabi a été récompensé pour l’entreprise Spotfields, qui offre un service en ligne de réservation de terrains de sport. Il développe ce service avec deux de ses frères dont l’un, Younes, est étudiant au baccalauréat en génie civil à Polytechnique Montréal.

Adnane Chabbi (au centre), entouré de ses frères Yassine (à gauche) et Younes (à droite). (Crédit photo : Adnane Chabbi)

Deux prix de l’ACEE du Québec à un étudiant de Polytechnique

Jordan Sancoucy, étudiant au baccalauréat en génie chimique à Polytechnique Montréal, a reçu deux récompenses lors du colloque annuel de l’Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec.

Dans un premier temps, l’ACEE du Québec a attribué à l’étudiant entrepreneur la deuxième place du Concours de cas, qui était commandité par HEC Montréal. L'exercice consistait à simuler une présentation visant à convaincre une entreprise d'utiliser l'application d'un fournisseur, dans le cadre d'un partenariat technologique.

Également, l’ACEE du Québec lui a octroyé le Prix du président de club de l’année, afin de souligner son implication au sein du comité étudiant Poly-E à Polytechnique Montréal.

Jordan Sansoucy effectuant sa présentation pour le Concours de cas, lors du congrès de l'ACEE du Québec. (Crédit photo : ACEE du Québec)

Un prix pour deux intervenantes du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM

Enfin, l’Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec a décerné des nominations pour le Prix de la personne-ressource de l’année 2015-2016 à Lydia Bukkfalvi et Roxanne Désilets Bergeron, qui sont respectivement directrice et agente de communication et de sensibilisation entrepreneuriale du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM.

Le Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM, qui a été fondé en 1996, a pour mission de développer une culture entrepreneuriale et d’innovation et de soutenir les entrepreneurs et la création d’entreprises à Polytechnique Montréal et à l’Université de Montréal.

De gauche à droite : Maxime Van de Putte, conseiller à la vie étudiante – secteur de l’entrepreneuriat au Cégep Garneau; Lydia Bukkfalvi, directrice du Centre d'entrepreneuriat Poly-UdeM; Jean Taupuier, enseignant en Techniques de comptabilité et de gestion et responsable du club entrepreneur au Cégep régional de Lanaudière à Terrebonne; Mathieu Morin, coordonnateur au soutien des clubs de l'ACEE du Québec. (Crédit photo : ACEE du Québec)

En savoir plus

Site du Centre d’entrepreneuriat Poly-UdeM
Site du club étudiant Poly-E
Site de l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec
Site du concours universitaire « Le levier de mon idée » 
Site du concours Global Student Entrepreneur Awards
 

À lire aussi

NOUVELLES |  28 octobre 2016
Profil d'entrepreneurs - Arista Foods : L’écoresponsabilité alimentaire grâce aux insectes  |  Lire
NOUVELLES |  3 octobre 2016
Concours d’étude de cas d’avion 100 % récupérable : des étudiants de Polytechnique Montréal à l’honneur!  |  Lire