Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Concours de projets de l’hiver 2018 de l’Institut TransMedTech : du soutien pour les projets de professeurs de Polytechnique Montréal

6 avril 2018 - Source : NOUVELLES

Deux professeurs de Polytechnique Montréal bénéficieront d’un appui de l’Institut TransMedTech et ses partenaires pour des projets qu’ils dirigent, dans le cadre d’un concours d’excellence en technologie médicale dont l’enveloppe totalise 2,5 millions de dollars. Également, trois professeurs et quatre chercheurs de Polytechnique participent à des projets ayant franchi une première étape d’évaluation.

L’Institut TransMedTech, qui a pour objectif d’accélérer le processus d’innovation et de mise en œuvre de technologies médicales, notamment à l’aide d’approches interdisciplinaires, pour le traitement de maladies musculosquelettiques et cardiovasculaires et de cancers, a dévoilé les résultats d’un appel à projets en technologie médicale tenu à l’hiver 2018.

Sept projets de recherche et développement, qui ont été soumis par des chercheurs et des cliniciens de Polytechnique Montréal, du Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine, de l’Université de Montréal, du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et de l’Hôpital général juif de Montréal, ont franchi une première étape d’évaluation dans le cadre d’un processus dirigé par l’Institut TransMedTech.

Ces projets obtiendront ainsi du financement totalisant 2,5 millions de dollars de la part de tous les intervenants impliqués ainsi qu’un accompagnement en codéveloppement soutenu de la part de l’Unité de développement et d’intégration (UDI), soit l’équipe multidisciplinaire de soutien et d’accompagnement du laboratoire vivant de l’Institut TransMedTech.

Parmi les projets ayant franchi la première étape, trois sont portés par des professeurs de Polytechnique Montréal :

  • Carl-Éric Aubin, professeur titulaire au Département de génie mécanique et directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech, mène le projet « Development and validation of a virtual reality biomechanical simulation module with haptic rendering of complex spinal deformity correction surgery », dans le secteur de l’imagerie interventionnelle et multimodale au sein de l’axe des maladies musculosquelettiques.

    Des professeurs et chercheurs de Polytechnique Montréal et du CHU Sainte-Justine participent au projet dirigé par le professeur Aubin, dont Benoît Ozell, professeur agrégé au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique, Xiaoyu Wang, chercheur au Département de génie électrique de Polytechnique, ainsi que Nathalie Bourassa, Christiane Caouette et Nikita Cobetto, associées de recherche au Département de génie mécanique de Polytechnique Montréal.
     
  • Thomas Gervais, professeur agrégé au Département de génie physique, dirige le projet « Plateforme μFO – microfluidique pour l’oncologie » dans les secteurs des biocapteurs microdispositifs médicaux et de l’imagerie inter et multimodale au sein de l’axe du cancer. Des chercheurs de l’Institut du cancer de Montréal et du CHUM participent au projet.
     
  • Le professeur Thomas Gervais mène également le projet « muFO 2. Spheroid Phenotyping under Radiation (SPHERAD): chip-based treatment response assays for anti-cancer drug discovery and repurposing » dans les secteurs des biocapteurs microdispositifs médicaux et de l’imagerie interventionnelle et multimodale au sein de l’axe du cancer. Des chercheurs du CHUM participent au projet.

Également, deux professeurs de Polytechnique Montréal collaborent à titre de chercheur à des projets ayant franchi la première étape d’évaluation du processus dirigé par l’Institut TransMedTech :

  • Gregory De Crescenzo, professeur titulaire au Département de génie chimique, participe au projet « Home-based proBNP monitoring: A revolution in the care management of patients with heart failure », dans les secteurs des biocapteurs et microdispositifs médicaux et des tests pronostiques de pathologies progressives au sein de l’axe des maladies cardiovasculaires, qui est dirigé par Davide Brimbilla, professeur adjoint à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal.
     
  • Farida Cheriet, professeure titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, prend part au projet « A computerized clinical decision support system to optimize patient care after a severe traumatic brain injury. The OptiBrain project », dans le secteur des tests pronostiques de pathologies progressives au sein de l’axe des maladies musculosquelettiques, qui est dirigé par Guillaume Emeriaud, professeur agrégé de clinique au CHU Sainte-Justine.

Les sept projets ayant franchi la première étape du processus font partie de neuf projets de codéveloppement qui ont été soumis à un panel d’experts pour une évaluation indépendante, parmi plus de 20 projets présentés lors de l’appel à projets tenu au début de 2018. Les autres projets en cours de développement, qui bénéficient également d’un soutien de l’UDI, pourront soumettre leur candidature lors d’un prochain appel à projets qui aura lieu dans quelques semaines.

L’Institut TransMedTech, dont le cœur opérationnel est au CHU Sainte-Justine et l’équipe de direction à Polytechnique Montréal, a été établi en 2017 par Polytechnique, le CHU Sainte-Justine, l’Université de Montréal, le Centre hospitalier de l’Université de Montréal, l’Hôpital général juif de Montréal ainsi que plusieurs partenaires académiques, gouvernementaux, socio-économiques et industriels.

Félicitations à tous et à toutes!

En savoir plus

Site de l’Institut TransMedTech
Fiche d’expertise du professeur Carl-Éric Aubin
Fiche d’expertise du professeur Thomas Gervais
Fiche d’expertise du professeur Gregory De Crescenzo
Fiche d’expertise de la professeure Faria Cheriet
Site du Département de génie mécanique de Polytechique Montréal
Site du Département de génie physique de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal
Site du Département de génie chimique de Polytechnique Montréal
 

Logo de l'Institut TransMedTech

À lire aussi

Magazine Poly |  6 mai 2017
Au cœur du laboratoire vivant de l’Institut TransMedTech  |  Lire
NOUVELLES |  5 avril 2017
Carl-Éric Aubin nommé directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech  |  Lire