Carrefour de l'actualité

Vous êtes ici

Collation des grades 2017 : Polytechnique Montréal remet près de 1 600 diplômes à ses finissants

21 juin 2017 - Source : NOUVELLES

Polytechnique Montréal a également honoré des professeurs et des ingénieurs pour leur carrière remarquable lors de la cérémonie de la collation des grades qui a eu lieu le 17 juin 2017, à l’oratoire Saint-Joseph, en présence de 2 000 personnes.

En 2016-2017, Polytechnique Montréal aura délivré 1 593 diplômes, dont 915 baccalauréats en ingénierie, 8 baccalauréats ès sciences, 186 maîtrises en sciences appliquées, 274 maîtrises en ingénierie, 75 diplômes d'études supérieures spécialisées et conféré le titre de docteur à 135 finissants.

Près de 700 diplômes ont été remis à des finissants de Polytechnique Montréal lors de la cérémonie de la collation des grades 2017. Ceci porte à plus de 47 300 le nombre de diplômés de Polytechnique Montréal depuis la création de l’établissement en 1873.

Doctorat honoris causa

Sur recommandation de Polytechnique Montréal, l'Université de Montréal a décerné un doctorat honoris causa à Isabelle Courville, ingénieure, avocate et présidente du Conseil d’administration de la Banque Laurentienne. Reconnue pour ses qualités de leadership et son esprit analytique exceptionnel, elle incarne un modèle inspirant de réussite féminine dans le domaine du génie et des affaires.

Diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal en 1985 et titulaire d’un diplôme en droit de l’Université McGill, Isabelle Courville était la seule femme à occuper la présidence d’un conseil d’administration dans tout le secteur bancaire canadien lors de sa nomination par la Banque Laurentienne en 2013.

Auparavant, Isabelle Courville a été présidente d'Hydro-Québec Distribution, présidente d'Hydro-Québec TransÉnergie, présidente du Groupe Grandes Entreprises de Bell Canada et présidente et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq. En 2012, elle a été nommée par le magazine Fortune au palmarès des 50 femmes d'affaires les plus influentes (50 Most Powerful Women in Business). Également, elle a figuré à trois reprises parmi les récipiendaires des Prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes du Réseau des femmes exécutives.

Dans le cadre de la cérémonie de la collation des grades de la 141e Promotion de Polytechnique Montréal, des honneurs ont été décernés à trois professeurs qui ont contribué de façon importante au rayonnement de l'établissement ainsi qu’à la profession d'ingénieur.

Excellence en enseignement

Le Prix d’excellence en enseignement 2017 a été attribué par le Conseil académique de Polytechnique Montréal à Chahé Nerguizian, professeur titulaire au Département de génie électrique, en reconnaissance de la qualité de son enseignement et de l’appréciation de son dévouement et de sa compétence par ses étudiants et ses collègues.

Comptant trente années d’enseignement universitaire, Chahé Nerguizian a été récompensé 17 fois d’un prix Méritas en carrière. Cet honneur est remis chaque année par l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) et l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP) pour souligner l’excellence en enseignement de professeurs et de maîtres d’enseignement de Polytechnique Montréal. Également, en 2016, ces deux associations étudiantes ont attribué à Pr Nerguizian le prix du meilleur professeur de génie électrique de l’année.

Excellence en recherche et innovation

Le Prix d’excellence en recherche et innovation 2017 a été décerné à Sylvain Martel, professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel et directeur du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal. Le Conseil académique de Polytechnique a tenu ainsi à souligner l’ensemble de ses réalisations qui ont contribué et continuent de contribuer à l’excellence ainsi qu’au positionnement de son département, de l’Institut de génie biomédical, de Polytechnique Montréal et du Québec dans le domaine de la nanorobotique médicale.

Durant sa carrière, le professeur Martel a développé des robots microscopiques pour la livraison d’agents thérapeutiques à travers le réseau vasculaire. Le développement récent de robots naturels - soit des bactéries spéciales pouvant être guidées par un champ magnétique pour livrer des substances médicamenteuses dans des cellules actives de tumeurs cancéreuses, sans les effets secondaires habituels des chimiothérapies - a capté l’attention de la communauté scientifique et du grand public dans le monde entier.

Professeur émérite

Polytechnique Montréal a également attribué le titre de professeur émérite à Michel Aubertin, professeur titulaire au Département des génies civil, géologique et des mines. Le Conseil académique de Polytechnique lui a remis ce titre honorifique en reconnaissance de sa brillante carrière et de ses travaux qui ont contribué de façon importante au rayonnement international de l’établissement.

Michel Aubertin est reconnu notamment pour ses nombreuses contributions en recherche dans les domaines du comportement géomécanique des roches, de la gestion environnementale des rejets miniers et des modes de restauration des sites d’entreposage. Dans le domaine de l’enseignement, il a créé les premiers cours en français consacrés à la gestion des rejets miniers et été l’auteur d’un manuel qui constitue un ouvrage de référence dans le monde francophone. Le professeur Aubertin a encadré et transmis des connaissances à plus de 100 étudiants durant sa carrière, dont 12 stagiaires postdoctoraux, 30 étudiants au doctorat et plus de 60 étudiants à la maîtrise.

Félicitations aux diplômés et aux lauréats !

Isabelle Courville, Chahé Nerguizian, Sylvain Martel et Michel Aubertin, les récipiendaires de distinctions lors de la collation des grades 2017 de Polytechnique Montréal.
De gauche à droite: Isabelle Courville, lauréate d'un doctorat honoris causa de Polytechnique Montréal; Pr Chahé Nerguizian, lauréat du Prix de l'excellence en enseignement 2017 de Polytechnique Montréal; Pr Sylvain Martel, lauréat du Prix d'excellence en recherche et innovation 2017 de Polytechnique Montréal; Pr Michel Aubertin, professeur émérite au Département des génies civil, géologique et des mines de Polytechnique Montréal. 

En savoir plus

Profil de la récipiendaire d’un doctorat honoris causa : Isabelle Courville

Profil du récipiendaire du Prix d’excellence en enseignement : Chahé Nerguizian

Profil du récipiendaire du Prix d’excellence en recherche et innovation : Sylvain Martel

Profil du professeur émérite : Michel Aubertin

À lire aussi

NOUVELLES |  19 juin 2006
Collation des grades. Chapeau à nos diplômés !  |  Lire
NOUVELLES |  14 juin 2016
Collation des grades 2016: plus de 1450 diplômes remis par Polytechnique  |  Lire