Collation des grades

Vous êtes ici

PRIX D’EXCELLENCE EN ENSEIGNEMENT 2017

Chahé Nerguizian

CHAHÉ NERGUIZIAN
Professeur titulaire
Département de génie électrique

Diplômé en génie électrique de Polytechnique Montréal en 1981, Chahé Nerguizian obtient une maîtrise de l’Université McGill dans ce même domaine en 1983, puis complète sa formation, en 2003, avec un doctorat en télécommunications de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) en Télécommunications.

Après avoir agi comme chargé de cours à Polytechnique Montréal et travaillé comme ingénieur en microondes dans la division avionique de la société Marconi, une grande entreprise spécialisée en électronique, il est engagé à Polytechnique Montréal en 1986 d’abord en tant que chargé d’enseignement, puis comme professeur adjoint au Département de génie électrique. Il est aujourd’hui professeur titulaire et chef de la section Télécommunications et microondes.

Au cours de ses 30 années d’enseignement universitaire, le professeur Nerguizian s’est notamment distingué par ses grandes qualités de pédagogue. Véritable passionné, il est reconnu pour son côté humain et la proximité qu’il entretient avec ses étudiants. D’une grande disponibilité à l’égard de ces derniers, il leur offre généreusement de son temps en dehors des heures de classe afin de les aider à maîtriser les notions importantes et ainsi assurer leur succès.

La qualité de l’enseignement de Chahé Nerguizian est par ailleurs empreinte d’une réelle constance. Il porte une attention particulière à proposer des activités d’enseignement stimulantes et innovatrices de façon à maintenir la motivation des étudiants tout au long de leur session.

Le professeur Nerguizian a d’ailleurs développé pour le cours Circuits électriques une approche d’apprentissage multimodale mobile consistant à intégrer des capsules vidéo présentant un cours à partir de problématiques authentiques de mise en situation et des modules de laboratoire à distance. Pour lui, cette approche permet non seulement un apprentissage qui s’adapte au rythme des étudiants, mais aussi un meilleur approfondissement des connaissances et des compétences tout en favorisant leur rétention. Excellent vulgarisateur, il fait bénéficier ses étudiants de son expérience industrielle en leur fournissant des exemples d’applications pratiques, ce qui contribue à enrichir leur apprentissage.

Grandement apprécié de ses étudiants, le professeur Nerguizian reçoit des évaluations plus qu’élogieuses de la part de ces derniers. Il a ainsi été récompensé 17 fois d’un prix Méritas. Ces prix soulignent annuellement l’excellence en enseignement des professeurs et chargés d’enseignement et sont remis conjointement par l’Association des étudiants de Polytechnique (AEP) et l’Association des étudiants des cycles supérieurs de Polytechnique (AÉCSP). En 2016, Chahé Nerguizian a d’ailleurs reçu le prix du meilleur professeur de génie électrique de l’année de ces deux associations.

Malgré toute l’énergie qu’il dédie à ses cours, Chahé Nerguizian réussit à concilier ses activités d’enseignement et de recherche. Auteur d’un livre sur la simulation de circuits électriques, de notes de cours et de recueils de problèmes, le professeur Nerguizian a également publié des articles de conférence présentant les résultats de divers projets pédagogiques et de travaux de recherche en communication sans fil. Il publiera d’ailleurs, cet automne, un nouvel ouvrage en français couvrant les sujets de différents cours touchant aux circuits électriques.

Pour ses pairs, le professeur Nerguizian contribue de façon remarquable au bon fonctionnement du Département et de l’établissement. Il a notamment forcé l’admiration de tous en menant de front, et avec succès, les lourdes tâches de responsable du programme de génie électrique, de responsable du programme d’échange entre universités et de chef de la section Télécommunication et microondes.

La qualité de l’enseignement du professeur Chahé Nerguizian et l’appréciation de sa compétence et de son dévouement par ses étudiants ainsi que par ses collègues sont autant de raisons qui ont mené le Conseil académique de Polytechnique à lui attribuer le Prix d’excellence en enseignement 2017.

Chahé Nerguizian Prix d'excellence en enseignement