Collation des grades

Vous êtes ici

Doctorat honoris causa 2017

Isabelle CourvilleISABELLE COURVILLE
Présidente du conseil d’administration, Banque Laurentienne

Isabelle Courville, ingénieure et avocate, est présidente du Conseil d’administration de la Banque Laurentienne. Elle était, au moment de sa nomination à cette fonction en 2013, la seule femme à occuper un tel poste dans tout le secteur bancaire canadien. Elle avait d’ailleurs été désignée Personnalité de la semaine La Presse, en août 2013, à la suite de cette nomination.

Avant de se joindre à la Banque Laurentienne, Mme Courville a été présidente d’Hydro-Québec Distribution ainsi que présidente d’Hydro-Québec TransÉnergie, division responsable de l’exploitation du réseau de transport d’électricité de l’entreprise.

Isabelle Courville a oeuvré dans le domaine des télécommunications canadiennes, notamment comme présidente du Groupe Grandes Entreprises de Bell Canada ainsi qu’à titre de présidente et chef de la direction du Groupe Bell Nordiq.

Diplômée en génie physique de Polytechnique Montréal en 1985, Mme Courville, qui est aussi titulaire d’un diplôme en droit de l’Université McGill, a siégé au Conseil d’administration de la Corporation de l’École Polytechnique de Montréal de 2009 à 2015, de même qu’au Comité exécutif, en plus d’avoir eu plusieurs implications au sein de la Fondation et de l’Association des diplômés de Polytechnique. Elle a participé activement à la vie étudiante de Polytechnique lors de ses études, ayant été membre de l’exécutif de l’Association des étudiants de Polytechnique.

Elle est reconnue comme une gestionnaire de haut calibre ainsi que pour ses qualités de leadership et son esprit analytique exceptionnel. Très active au sein du Forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), Mme Courville a aidé à la mise sur pied d’un regroupement de femmes basé à Taïwan. L’ABAC (APEC Business Advisory Council) Women’s Forum regroupe des femmes cadres supérieures qui travaillent à améliorer les possibilités d’accès au milieu des affaires pour les femmes de la région Asie-Pacifique et à inspirer une prochaine génération d’entrepreneures.

En 2012, Isabelle Courville a été nommée par le magazine Fortune au palmarès des 50 femmes d’affaires les plus influentes (50 Most Powerful Women in Business). À trois reprises, elle a figuré parmi les récipiendaires des Prix Top 100 des Canadiennes les plus influentes, remis par le Réseau des femmes exécutives. En 2007, elle a reçu le McGill Management Achievement Award pour son apport au monde des affaires et son engagement dans la communauté. En 2010, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui a décerné le prix Hommage pour sa contribution exceptionnelle à la profession d’ingénieur.

Elle siège aux conseils d’administration du Canadien Pacifique, de la société foncière Gecina, de SNC Lavalin, de la firme Veolia Environnement, de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada (IAS) ainsi que de l’Institut sur la gouvernance d’organisations privées et publiques (IGOPP). Par le passé, elle a également été administratrice de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, du Groupe TVA, de Technologies Miranda, du Conference Board du Canada, du Northeast Power Coordinating Council et du Cercle des présidents du Québec.

Les causes philanthropiques, particulièrement liées au domaine de la santé, sont importantes pour elle. Elle y contribue notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal. De 2006 à 2010, elle a aussi siégé au conseil de la Fondation du CHU Sainte-Justine, et elle est impliquée dans la campagne actuelle de cette Fondation.

Pour Polytechnique, Isabelle Courville représente un modèle. Son cheminement professionnel inspire la réussite, la persévérance et l’excellence, des valeurs qui s’inscrivent dans les gènes de notre institution.

Ainsi, parce qu’elle incarne un modèle inspirant de réussite féminine dans le domaine du génie et des affaires, qu’elle s’est vu confier tout au long de sa carrière des mandats professionnels complexes de très haut niveau qu’elle a remplis avec succès, Polytechnique Montréal est fière de lui décerner un doctorat honoris causa qui la reconnaît comme un modèle dont peuvent s’inspirer les étudiantes et les étudiants ainsi que toute la communauté.

Isabelle Courville Doctorat Honoris Causa