Collation des grades

Vous êtes ici

PRIX D’EXCELLENCE EN RECHERCHE ET INNOVATION 2017

Sylvain MartelSYLVAIN MARTEL
Professeur titulaire
Département de génie informatique et génie logiciel

Sylvain Martel est professeur titulaire au Département de génie informatique et génie logiciel, et directeur du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal. Fellow de l’Académie canadienne du génie ainsi que Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers (IEEE), il préside le comité technique international sur la micro-nanorobotique et l’automatisation de l’IEEE. Sylvain Martel est également professeur associé au Département de bio-ingénierie de l’Université McGill, et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en nanorobotique médicale.

Expert reconnu mondialement, le professeur Martel a développé, au fil de sa carrière, une série de robots microscopiques pour la livraison d’agents thérapeutiques à travers le réseau  vasculaire. Avec son équipe, il a été reconnu, en 2006, comme étant le premier au monde à avoir fait naviguer un objet sans fil dans le réseau sanguin d’un être vivant. Ses derniers exploits l’ont amené à développer des robots microscopiques naturels - des bactéries spéciales capables de naviguer dans le système vasculaire. Guidées par un champ magnétique, ces bactéries peuvent ainsi livrer des substances médicamenteuses dans des cellules actives de tumeurs cancéreuses, sans les effets secondaires habituels des chimiothérapies.

Constituée de plus de 100 millions de bactéries chargées de médicament, cette armée d’agents nanorobotiques se déplace en empruntant le chemin le plus direct entre le point d’injection et la zone ciblée. Ces bactéries autopropulsées sont guidées par magnétisme jusqu’aux tumeurs, puis ciblent les zones à traiter grâce à leurs senseurs d’oxygène — aptes à détecter les zones tumorales pauvres en oxygène, ou « hypoxiques » — afin de livrer une substance médicamenteuse qui est contenue dans de petits sacs nommés « nanoliposomes ».

Lors de tests effectués sur des souris, les bactéries guidées par une plateforme informatique spécialement conçue par l’équipe du Laboratoire de nanorobotique de Polytechnique Montréal ont atteint la totalité des tumeurs colorectales qui étaient ciblées, et 55 % de ces bactéries ont accédé au coeur des tumeurs afin de livrer le médicament de manière très précise. En comparaison, seulement 1 % ou 2 % d’agents anticancéreux atteignent leur cible lors des traitements de chimiothérapie classique.

Les approches proposées par le professeur Martel tout au long de sa carrière à Polytechnique Montréal ont conféré à l’établissement une visibilité sans précédent, et ont assis sa notoriété dans le domaine du génie biomédical à l’échelle mondiale.

L’article du professeur Martel intitulé «Magneto-aerotactic bacteria deliver drug containing nanoliposomes to tumour hypoxic regions», paru dans Nature Nanotechnology en 2016, a eu un impact retentissant aux quatre coins du monde, tant dans la communauté scientifique que dans la presse et les médias sociaux.

Les nombreuses contributions du professeur Martel lui ont permis de remporter plusieurs prix prestigieux, dont le prix d’innovation et d’excellence Dr Jean-A.-Vézina de la Société canadienne-française de radiologie, le prix Jacques-Rousseau de l’ACFAS pour la recherche interdisciplinaire, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, le Prix du public Découverte Québec Science de l’année 2016 pour l’avancée scientifique majeure réalisée par son équipe, et le Prix Génie innovation 2017 de l’Ordre des ingénieurs du Québec.

Le professeur Martel est par ailleurs très apprécié de ses étudiants, lesquels font l’éloge de la qualité de son enseignement. Les personnes qui collaborent avec lui bénéficient en effet d’un environnement exceptionnel de recherche et de formation, fruit de plus de 15 ans d’efforts dédiés à la recherche pour la lutte contre le cancer.

Le Conseil académique de Polytechnique remet donc au professeur Sylvain Martel le Prix d’excellence en recherche et innovation 2017 afin de souligner l’ensemble de ses réalisations, lesquelles ont contribué et continuent de contribuer à l’excellence et au positionnement du Département de génie informatique et génie logiciel, de l’Institut de génie biomédical, mais aussi de Polytechnique Montréal et du Québec dans le domaine de la nanorobotique médicale.

Sylvain Martel Prix d'excellence en recherche et en innovation